Aides au paiement des factures

Les factures d’énergie doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. Si vous ne payez pas votre facture, votre fournisseur vous informe par un courrier qu'en cas de non-paiement dans un délai supplémentaire de 15 jours, votre électricité/gaz pourra être coupé. Vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière.

Les factures d'eau doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. En cas de difficultés, contactez rapidement votre distributeur afin de convenir d'un étalement de votre dette ou de son report. En l'absence d'accord avec votre distributeur d'eau sur le paiement, vous recevez un courrier vous informant que vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière. Il est interdit à tout fournisseur de couper l'eau de la résidence principale même en cas d'impayé. 

Que faire en cas d'augmentation anormale de sa facture d'eau ?

Réduction sociale téléphonique 

La réduction sociale téléphonique est une aide financière qui permet d'obtenir, pour une durée de 1 an (renouvelable), une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange (elle ne concerne pas les offres couplées téléphone/internet/télévision).  

Vous êtes concerné par cette aide financière si:

  • vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • vous percevez l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • vous percevez l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • vous êtes invalide de guerre

L'organisme social dont vous dépendez (CAF, MSA ou Pôle emploi) vous adresse directement une attestation de réduction sociale téléphonique. Si vous n'avez pas reçu votre attestation, vous pouvez en faire la demande par courrier auprès de l'organisme social dont vous dépendez.

Chèque énergie

Le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité ou de gaz, rénovation énergétique, ...). Il s'adresse aux ménages qui ont des revenus modestes.

Vous n'avez aucune démarche à faire, le chèque énergie (entre 48 € et 277 €) vous est adressé automatiquement sous format papier ou dématérialisé.

Aides pour les personnes âgées

À partir d'un certain âge, certaines aides peuvent vous être attribuées si vous avez de faibles ressources. Elles permettent de vous assurer un revenu minimum, de couvrir vos dépenses de logement ou d'assurer votre autonomie.
Retrouvez la liste de ces aides sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32057 »

Pour demander ces aides, adressez-vous à l'assistante sociale de votre commune, en contactant l'UTS (Unités Territoriales Sociales) ou le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre mairie.

UTS
4, Place de la République - 83440 Fayence
Tel: 04 94 95 55 10
 
CCAS de Fayence
159, Rue de la Comtesse de Villeneuve - 83440 Fayence
Tel: 04 94 39 15 31
 
CCAS de Montauroux
7, Place Mirabeau - 83440 Montauroux
Tel: 04 94 84 55 49
 

Le Centre Local d'Information et de Coordination, destiné aux personnes âgées et à leurs familles, le plus proche de chez vous est CLIC AGE 83 :

CLIC AGE 83
3 bis, rue René-Cassin - 83440 Fayence
Tel: 04 94 50 00 40
 

Les différentes aides pour les personnes âgées :

 

 

Retrouvez plus d'informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches »

Décès d'un proche

Lors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant de déclencher le règlement de la succession. Pour plus d'informations consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507 »

Si vous souhaitez être accompagné par l'Assurance Retraite suite au décès de votre conjoint et connaître les démarches à accomplir ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier, connectez-vous sur www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/parcours-plus-de-55-ans/accompagne-suite-deces-proche.html » 

Maison de retraite

Les différents types de maison de retraite 

Les établissements pour séniors peuvent dépendre du secteur privé ou public et se partagent en 3 catégories distinctes :

  • Les hébergements destinés aux seniors dépendants: les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • Les hébergements destinés aux seniors très dépendants: USLD (Unité de Soins de Longue Durée) pour les personnes âgées malades qui ont besoin d’une surveillance constante et de soins médicaux poussés.
  • Les hébergements destinés aux seniors autonomes ou semi-valides: les EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) qui regroupent les Résidences Autonomie (ex Logements-Foyers), les Résidences Services ou les Maisons d'Accueil Rurale pour Personne Âgée (MARPA).

Ils sont à même d’accueillir des résidents pour un séjour temporaire ou longue durée.

Vous trouverez plus d'informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches »

Pour plus d'informations sur les Résidences Autonomie, cliquez-ici »

Trouver une maison de retraite 

Pour connaître les critères (état de santé, situation géographique, revenus, ...) à prendre en compte lors de votre recherche d'un établissement pour séniors, consultez l'article suivant: www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/types-de-maison/criteres-de-choix-d-une-maison-de-retraite »

Pour vous aider à trouver une maison de retraite adaptée à vos besoins, vous pouvez faire appel à Cap Retraite, un service gratuit de conseil et d'orientation, en appelant le 0 800 891 491 (n° vert gratuit) ou en consultant le site www.capretraite.fr . Les conseillers de Cap Retraite sont à votre écoute, répondent à vos questions (législation, aides adaptées, ...) et vous accompagnent tout au long de vos démarches.

Pour choisir la meilleure résidence, vous pouvez aussi consulter l'annuaire des maisons de retraite de Cap Retraite sur www.capretraite.fr/maisons-de-retraite » 

Tarifs 

Pour connaître le coût moyen de l'hébergement en maison de retraite en France, consultez www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/les-tarifs/france » 

Retraite

Votre retraite

Se renseigner

  • Vous êtes ou avez été salarié du secteur privé :

Si vous vous posez des questions sur vos droits à la retraite et que vous êtes ou avez été salarié du secteur privé, vous pouvez consulter www.lassuranceretraite.fr/portail-info/salaries » 

Vous pouvez également réaliser votre brochure personnalisée en quelques clics, pour retrouver dans un seul et même document l'ensemble des informations qui vous intéressent pour votre retraite: www.mabrochure.info-retraite.fr »

 

  • Vous êtes retraité du régime général :

Si vous êtes retraités du régime général de la Sécurité Sociale, vous trouverez des informations sur vos paiements, la poursuite d'une activité, des conseils prévention pour bien vivre votre retraite sur www.lassuranceretraite.fr/portail-info/retraites »

  • Vous êtes ou avez été indépendant :

Depuis le 1er janvier 2018, le RSI est supprimé. Ses anciennes caisses régionales, devenues des agences de Sécurité Sociale pour les Indépendants, interviennent pour le compte du régime général, auprès des travailleurs indépendants actifs et retraités.

Si vous êtes retraité, vous n’avez aucune démarche à accomplir. Cette évolution n’a aucune incidence sur le paiement mensuel de votre retraite. Seul l’intitulé du virement de votre retraite sur votre compte bancaire change : la mention RSI est remplacée par SECU INDEP.

Rendez-vous sur secu-independants.fr pour :

    • vous informer sur vos droits et démarches 
    • consulter les coordonnées de votre agence et prendre rendez-vous avec un conseiller 
    • envoyer un courriel à votre agence

Demander sa retraite

Vous pouvez faire rapidement et facilement (pièces justificatives à transmettre en ligne et formulaire pré-rempli) votre demande de retraite en ligne pour toutes vos retraites (base et complémentaires) sur lassuranceretraite.fr »

Attention : les erreurs à ne pas commettre pour sa retraite (déclarations auprès de sa caisse régionale) » 

Vous avez travaillé à l'étranger

Si vous avez travaillé dans plusieurs pays de l'UE ou que vous êtes étranger, consultez www.europa.eu/youreurope/citizens/work/retire-abroad/state-pensions-abroad/index_fr.htm pour connaître vos droits. Vous devez adresser une demande à l' organisme de retraite de votre pays de résidence ou de celui où vous avez travaillé en dernier lieu. Si vous n'avez jamais travaillé dans votre pays de résidence, celui-ci transmettra votre demande au pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Contacts

Pour déposer une réclamation ou connaître les coordonnées de votre caisse régionale de la CARSAT consultez www.lassuranceretraite.fr/nos-contacts »

CARSAT SUD-EST
35 rue George - 13386 MARSEILLE CEDEX 20

Tel: 3960

La retraite de votre conjoint

En cas de décès de votre conjoint, si vous avez plus de 55 ans, vous êtes éligible à :

Si vous avez moins de 55 ans, vous êtes éligible à :

Pour plus d'informations sur les conditions d’attribution (situation maritale, âge, ressources, ...) et les démarches à effectuer, consultez www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/en-cas-de-deces.html »

Vous pouvez tester votre éligibilité pour bénéficier d'une retraite de réversion ou de l'allocation de veuvage grâce au simulateur en ligne de l'assurance retraite »

Attention : les erreurs à ne pas commettre pour sa retraite (déclarations auprès de sa caisse régionale) » 

 

CARSAT SUD-EST
35 rue George - 13386 MARSEILLE CEDEX 20

Tel: 3960

 

CPAM du VAR
83 082 TOULON CEDEX

Tel: 3646

Dossiers de prestations de veuvage :

Séparation : les démarches à effectuer

Si vous vous séparez, vous devez rapidement procéder à certaines démarches auprès des organismes publics (CAF, MSA, CPAM, Centre des Impôts, ...)

CAF / MSA

Déclarer sa séparation

La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, mariées, pacsées ou en concubinage. N’attendez pas un document officiel pour faire la démarche

  • Je suis allocataire :
    • Je déclare rapidement ma séparation sur Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
    • Si je suis séparé mais vis encore dans le même logement que mon ex-conjoint, je déclare ma situation pour bénéficier de l’ensemble de mes droits. Il me suffit de transmettre à ma CAF un justificatif de mes démarches (une recherche de logement séparé, l’engagement d’une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire,...)
    • Je pense à changer mes coordonnées bancaires si mon conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées : sur Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
    • Votre mot de passe sera modifié automatiquement. Votre ex-conjoint(e) n'aura plus accès au compte.

Les prestations familiales 

Elles sont versées au parent chez lequel les enfants résident.

Si les enfants sont en résidence alternée, seules les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents. D’un commun accord, vous pouvez soit désigner celui des deux parents qui sera le bénéficiaire pour toutes les prestations, soit choisir le partage des allocations familiales et désigner un bénéficiaire pour les autres prestations (le choix est fait pour un an minimum). À défaut d’accord, une part des allocations familiales est versée à chaque parent. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.

Plus d'infos sur "Enfant(s) en résidence alternée" »

La pension alimentaire 

Pour fixer la pension alimentaire :

  • si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord : vous pouvez vous tourner vers la médiation familiale ou avoir recours au juge aux affaires familiales pour trancher le litige.
  • vous pouvez vous mettre d’accord avec l'autre parent (accord amiable) sur le montant de la pension alimentaire et sur le mode de résidence de vos enfants : 
    • Les parents mariés peuvent s’accorder sur leur divorce et ses conséquences par une convention contresignée par avocats et déposé auprès d’un notaire.
    • Les parents en union libre ou pacsés peuvent :
      • formaliser leur accord par acte authentique devant notaire
      • ou solliciter l'homologation de leur accord par le juge aux affaires familiales
      • ou demander gratuitement à la CAF ou à la MSA, un titre exécutoire qui valide le montant de la pension alimentaire (vous ne devez pas avoir engagé une procédure pour obtenir un jugement ou un titre exécutoire et vous devez vous mettre d'accord sur les modalités de résidence et sur le montant de la pension alimentaire de votre enfant dans une convention parentale). En cas de défaillance ultérieure du parent débiteur, la CAF ou la MSA pourra engager, à la demande du parent créancier, une procédure de recouvrement des impayés de pension alimentaire. Vous pourrez également vous prévaloir de ce titre exécutoire auprès des tiers (Trésor Public, Huissier de Justice). Pour demander un titre exécutoire (auprès de la CAF ou de la MSA) fixant le montant de la pension alimentaire pour votre ou vos enfant(s), vous pouvez remplir le formulaire en ligne »

Vous pouvez estimer le montant minimum de la pension alimentaire pour vos enfants, dans le cadre d'une séparation à l'amiable, en utilisant le simulateur de la CAF »

 

En cas de pensions impayés, vous pouvez contacter l'ARIPA (Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires) au 0821 22 22 22 (coût 0,06 euro + prix d'un appel local, de 9h à 16h30). Elle peut vous aider à récupérer jusqu'à deux ans d'impayés et vous simplifier les démarches de recouvrement de pensions alimentaires fixées pour des enfants de moins de 20 ans (du moment que la  pension est impayée depuis au moins 1 mois). Par ce biais, vous n'avez aucun recours préalable à effectuer auprès d'un huissier de justice. Pour plus d'informations, consultez le site dédié : pension-alimentaire.caf.fr »

En cas de difficulté pour payer la pension alimentaire, vous devez :

  • informer l'autre parent de cette difficulté de paiement
  • informer la CAF ou la MSA, si elle a été chargée du recouvrement par l'autre parent
  • saisir le juge aux affaires familiales afin de demander une révision du montant de la pension alimentaire (si vos ressources et votre situation ont évolué) et un jugement constatant votre insolvabilité. L’autre parent pourra alors se rapprocher de la CAF ou de la MSA pour demander l'Allocation de Soutien Familial.

Pour plus d'informations concernant la pension alimentaire, consultez www.pension-alimentaire.caf.fr/web/guest/ma-pension-alimentaire »

L'Allocation de Soutien Familial (ASF)

Cette aide financière est versée en cas d’absence partielle ou totale de paiement de la pension alimentaire ou pour compléter une pension alimentaire dont le montant est faible, au parent qui élève seul(e) son ou ses enfant(s) ou à la personne qui a recueilli un enfant. Cette aide est également versée si l’autre parent ne participe pas à l’entretien ou à l’éducation de l’enfant depuis au moins un mois et que vous ne disposez pas d’un titre exécutoire qui a fixé le montant de la pension alimentaire.

La CAF ou la MSA vous versera l'Allocation de Soutien Familial (ASF) à titre d'avance sur la pension alimentaire due pour vos enfants et récupérera les sommes qui vous ont été versées auprès de l'autre parent jusqu'à épuisement de la dette.

Faire une demande d'Allocation de Soutien Familial (ASF) »

CPAM

Vous pouvez demander le rattachement de vos enfants mineurs à un ou aux deux parents assurés ; ce rattachement garantit les mêmes droits à vos enfants quel que soit le mode de résidence choisi par les parents. Vous pouvez également demander une carte vitale à son nom s’il a 16 ans.

Centre des Finances Publiques

Vous devez déclarer votre changement de situation à votre Centre des Impôts.

Ecole

Vous devez signaler la séparation à l’établissement scolaire des enfants afin qu’il mette en place la transmission des documents aux deux parents.

Autres organismes

Si vous déménagez, vous devez en informer votre établissement bancaire, vos fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité…), les sociétés d’assurances (voiture, habitation…), vos organismes de crédits, Pôle Emploi, vos caisses de retraite, ...

Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs organismes publics et privés (Caisses de retraite, CPAM, MSA, CAF, La Poste, Pôle Emploi, Centre des Finances Publiques, Système d'immatriculation des Véhicules, EDF, ENGIE, ...) vous pouvez utiliser le service en ligne de Service-Public.fr »

Vous pouvez également utiliser ce téléservice pour signaler un changement d'adresse mail ou de numéro de téléphone (fixe ou portable).

Accompagnement 

Pour vous accompagner dans votre séparation, renseignez-vous sur les différents services près de chez vous.

Conseils juridiques

Pour des informations ou des conseils juridiques, vous pouvez vous adresser :

Pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais liés à une procédure judiciaire (avocat, huissier, expert…), vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle. Pour plus d'informations, consultez le site officiel de l’administration française service-public.fr »

La médiation familiale

La médiation familiale permet d'aborder les questions liées à la séparation et aux enfants lors d’un temps d’écoute et d’échange.

Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, de prendre en considération les besoins de chacun, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords, d’organiser les droits et devoirs de chacun. La médiation familiale permet également d’aborder la répartition des charges financières (organisation administrative, contribution financière de chaque parent à l’entretien des enfants, partage des biens, partage ou non des allocations familiales et choix du parent bénéficiaire des autres prestations). Le médiateur familial observe une stricte confidentialité, ne prend pas parti et ne juge pas.

Pour connaître les services de médiation familiale conventionnés près de votre domicile, contactez votre CAF (Tel: 0810 25 83 10).

Les séances d’informations

Les séances d’informations « parents après la séparation » sont libres, gratuites et anonymes. Elles permettent de mieux identifier les conséquences de la séparation et de vous aider dans votre nouvelle organisation familiale.

Animées par des professionnels (avocat, médiateur familial et travailleur social de la CAF ou de la MSA), ces séances d’information abordent 5 volets :

    • Les aspects sociaux et psychologiques de la séparation.
    • Les réactions et besoins des enfants en fonction de leurs âges.
    • Des informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce.
    • Ce que permet la médiation familiale.
    • Les services et ressources près de chez vous.

Si vous êtes intéressé(s), vous pouvez contacter le Secrétariat d'Action Sociale au 04 94 09 74 12.

L’aide à domicile

L’aide à domicile peut vous accompagner le temps d’apprendre à vivre seul avec vos enfants, et vous apporter soutien et conseils. Vous trouverez toutes les adresses près de chez vous, sur le site monenfant.fr »

Si vous dépendez de la MSA, votre organisme peut prendre en charge les frais d'intervention d'une travailleuse familiale ou d'une auxiliaire de vie sociale dans les trois mois qui suivent la séparation des parents après enquête sociale. Une participation financière horaire est demandée à la famille en fonction de son quotient familial. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter www.monespaceprive.msa.fr/lfy/web/msa-d-armorique/aide-a-domicile-aux-familles-separation »

Si vous dépendez de la CAF, votre organisme peut prendre en charge les frais d'intervention d'un intervenant social pour vous aider dans les activités quotidiennes (ménage, entretien de la maison, aide à la préparation des repas, gestion du quotidien, soutien et activité auprès des enfants). Une participation financière horaire est demandée à la famille en fonction de son quotient familial. Vous pouvez contacter une association d’Aide à Domicile financée par la CAF du Var pour obtenir plus de renseignements : Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var (Tel : 04 94 89 59 95 ; mail : accueil@amfd83.fr ; site: www.amfd83.fr)

Si la séparation vous oblige à vous organiser différemment le soir après l’école, le mercredi ou pendant les vacances, vous pouvez trouver un mode d’accueil pour vos enfants en consultant le site www.mon-enfant.fr » 

L'Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires

Auprès des conseillers de l'Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires (ARIPA), vous pourrez obtenir des informations générales sur les démarches à suivre en cas de séparation, de fixation d’une pension alimentaire, de difficultés dans le paiement de la pension alimentaire. Vous pourrez également obtenir de l'aide pour compléter votre demande d’Allocation de Soutien Familial (ASF) ou d’Aide au recouvrement des pensions alimentaires ou obtenir une estimation du montant de la pension alimentaire. Vous pouvez joindre un conseiller au 0821 22 22 22 (coût 0,06 euro + prix d'un appel local, de 9h à 16h30).

Contacts et sites utiles

  • CAF du Var : 
    • sur place : Antenne de Draguignan - 278 route de Montferrat - 83300 DRAGUIGNAN
    • par correspondance : CAF du Var  - 38 rue Émile Ollivier - 83083 TOULON CEDEX 
    • par internet sur www.caf.fr
    • par téléphone au 0810 25 83 10

Dépliants

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS DE FAYENCE 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES
Réalisation Creamania Web