Aidants de personnes en situation de handicap

Trouver des informations

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares met en ligne un site d’information et de formation pour les proches aidants de personnes en situation de handicap : www.entreaidants.handicapsrares.fr » 

Le site Entre Aidants est accessible gratuitement et sans inscription. Il vous donne accès à :

  • des témoignages (impact sur la vie de famille  et sur la vie sociale, prise en charge, soins spécialisés, trouver de l’aide,…)
  • une formation en ligne 
  • des contacts
  • des ressources documentaires

L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)

Elle compense la diminution de revenu liée à des absences ponctuelles d’activité ou assimilée pour s’occuper d’un proche (enfant ou adulte) en perte d’autonomie (situation de handicap ou perte d’autonomie d’une particulière gravité). ​

L’AJPA n’est pas une prestation familiale, il s’agit d’un revenu de remplacement soumis à la CSG et à l’impôt sur le revenu.

Elle est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.

Pour connaître les conditions, les montants et les démarches à suivre, consultez www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa »

Contacts

 

Aides au paiement des factures (eau, énergie, téléphone)

Les factures d’énergie doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. Si vous ne payez pas votre facture, votre fournisseur vous informe par un courrier qu’en cas de non-paiement dans un délai supplémentaire de 15 jours, votre électricité/gaz pourra être coupé. Vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière.

Les factures d’eau doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. En cas de difficultés, contactez rapidement votre distributeur afin de convenir d’un étalement de votre dette ou de son report. En l’absence d’accord avec votre distributeur d’eau sur le paiement, vous recevez un courrier vous informant que vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière. Il est interdit à tout fournisseur de couper l’eau de la résidence principale même en cas d’impayé. 

Que faire en cas d’augmentation anormale de sa facture d’eau ?

Réduction sociale téléphonique 

La réduction sociale téléphonique est une aide financière qui permet d’obtenir, pour une durée de 1 an (renouvelable), une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange (elle ne concerne pas les offres couplées téléphone/internet/télévision).  

Vous êtes concerné par cette aide financière si:

  • vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • vous percevez l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • vous percevez l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • vous êtes invalide de guerre

L’organisme social dont vous dépendez (CAF, MSA ou Pôle emploi) vous adresse directement une attestation de réduction sociale téléphonique. Si vous n’avez pas reçu votre attestation, vous pouvez en faire la demande par courrier auprès de l’organisme social dont vous dépendez.

Chèque énergie

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité ou de gaz, rénovation énergétique, …). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes.

Vous n’avez aucune démarche à faire, le chèque énergie (entre 48 € et 277 €) vous est adressé automatiquement sous format papier ou dématérialisé.

Besoin d’aide ? :

Perte ou vol du chèque énergie :

Vous devez déclarer la perte ou le vol de votre chèque en ligne ou contacter l’assistance par téléphone au 0 805 204 805 (vous devrez préciser votre identité, votre n° fiscal, votre adresse, et si possible le numéro de chèque indiqué sur le talon de la lettre-chèque).

Aides pour les personnes âgées

À partir d’un certain âge, certaines aides peuvent vous être attribuées si vous avez de faibles ressources (ASPA, APA, ASS, ASI…). Elles permettent de vous assurer un revenu minimum, de couvrir vos dépenses de logement ou d’assurer votre autonomie
Retrouvez la liste de ces aides sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32057 »

Pour demander ces aides, adressez-vous à l’assistante sociale de votre commune, en contactant l’UTS (Unités Territoriales Sociales) ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie :

  • Si vous habitez à Callian, Mons,  Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes, contactez les assistantes sociales de l’UTS du Pays de Fayence au 04 83 95 55 10.
  • Si vous habitez à Bagnols-en-Forêt, contactez l’UTS Var Estérel au 04 98 11 19 33.
  • Si vous habitez à Fayence et que vous êtes sans enfant mineur à charge, contactez l’assistante sociale du CCAS de Fayence au 04 94 39 15 31.

Retrouvez plus d’informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches »


Listing des différentes aides existantes :

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), attribuée sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, peut servir à payer les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social dans lequel vous êtes hébergé. Attention : les dossiers APA doivent être déposés auprès du CCAS de votre commune ou au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC AGE 83) quand il n’y a pas de CCAS.

L’ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par la caisse de retraite.

Renoncer à l’ASPA : si l’assuré souhaite renoncer à son ASPA, il doit en faire expressément la demande par écrit à l’attention du Chargé d’études juridiques, des Affaires juridiques – Direction Retraite, de la CARSAT dont il dépend (tel. 04 91 85 97 65) ou de la MSA. A réception du courrier, il sera contacté afin de l’informer des conséquences d’une telle demande et des conditions de récupération sur sa succession (qui n’est opérée que sur la fraction de l’actif net successoral qui excède le seuil de 39 000 €). L’assuré a également la possibilité de rembourser de son vivant, en une seule fois uniquement, les sommes perçues au titre de l’ASPA depuis son attribution.

Une personne âgée ayant besoin de réaliser des travaux pour favoriser l’accessibilité du domicile ou prévenir les accidents domestiques peut faire une demande de financement de travaux d’aménagement du logement auprès de sa caisse de retraite (CARSAT, MSA, Sécurité Sociale des Indépendants).

Vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien et que vous remplissez des conditions d’âge et de ressources. Cette aide financière sert à rémunérer une aide à domicile, c’est-à-dire la personne qui effectue pour vous certaines tâches (aide à la toilette, ménage, …). Elle peut être accordée par votre département (via le CCAS de votre mairie) ou à défaut, par votre caisse de retraite.

Une personne ne pouvant sortir de chez elle du fait de son état de santé peut faire appel à un service de portage de repas. Elle peut demander une prise en charge de ses repas auprès de son CCAS (Mairie) ou de sa caisse de retraite dans le cadre de l’APA (Gir 3). Vous pouvez aussi obtenir une réduction fiscale (jusqu’à 50 % du coût) en faisant appel à ce type de service. 

Pour demander la CMI invalidité, priorité ou stationnement, plusieurs démarches sont à accomplir selon votre situation.

La téléassistance permet en cas d’urgence, de malaise ou d’agression, d’appeler à l’aide sur simple pression du déclencheur d’un transmetteur (montre, pendentif,…).
L’appel est receptionné par un centre de téléassistance 24h/24 et 7j/7.
L’opératrice instaure immédiatement un dialogue et évalue le degré de gravité et d’urgence de l’appel.
Elle alerte l’entourage (famille, amis, voisins) et si besoins, les services d’urgences.

La Communauté de Communes du Pays de Fayence propose un service de téléalarme pour les résidents permanents du territoire »

Une équipe d’écoutants professionnels répond à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Elle assure une première écoute, l’analyse des appels reçus, l’information immédiate et l’orientation si besoin, notamment vers le réseau de proximité pour un suivi individuel.

Le 3977 est destiné :

  • aux personnes âgées et aux personnes handicapées adultes victimes de maltraitance ;
  • aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ;
  • aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

 


Contacts 

Assistantes sociales :

UTS
4, Place de la République – 83440 Fayence
Tel: 04 94 95 55 10

UTS Var Estérel 
Tel: 04 98 11 19 33
 
CCAS de Fayence
159, Rue de la Comtesse de Villeneuve – 83440 Fayence
Tel: 04 94 39 15 31
 
CCAS de Montauroux
7, Place Mirabeau – 83440 Montauroux
Tel: 04 94 84 55 49
 

Centre Local d’Information et de Coordination :

Le Centre Local d’Information et de Coordination, destiné aux personnes âgées et à leurs familles, le plus proche de chez vous est CLIC AGE 83 :

CLIC AGE 83
3 bis, rue René-Cassin – 83440 Fayence
Tel: 04 94 50 00 40

Caisses de retraite : 

CARSAT Sud-Est
35 rue George – 13386 MARSEILLE CEDEX 20
Tel: 3646
 
MSA Provence Azur
CS 70001 – 13416 MARSEILLE CEDEX 20
Tel: 04 94 60 39 32
 
Associations d’aide à domicile opérant sur le territoire :

Entraide Sociale du Var (Tel: 04.94.92.27.08)

Sendra (Tel: 04.98.10.63.40 )

Azur Développement Service (Tel: 04.94.67.63.14)

Entreprises de portage de repas opérant sur le territoire :
 
Repas A Domicile Et Autres Urgences (R.A.D.E.A.U)
BP 20142 – 83613 FRÉJUS CEDEX
Tel: 04.94.55.30.32
 
A vos souhaits
2273 Route de la Corniche – Boulouris – 83700 SAINT-RAPHAËL
Tel: 04.94.95.62.85
Apprendre le français

“J’apprends” est une application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone. Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire

L’application se présente sous la forme d’un jeu, elle plonge l’apprenant dans une ville qu’il va pouvoir explorer à son rythme.

L’application « J’apprends » est gratuite et fonctionne sous iOs ou Android : www.j-apprends.fr

Bourses de l’Education Nationale

Les bourses de l’Education Nationale (bourses des collèges et des lycées) sont une aide financière accordée sous conditions de ressources pour permettre aux parents éligibles d’assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, …). Elles se déclinent en 3 échelons pour le collège et 6 échelons pour le lycée qui déterminent le montant qui sera alloué selon le nombre d’enfants à charge composant le foyer (enfants mineurs ou en situation de handicap et enfants majeurs célibataires à charge) et les revenus des parents (revenu fiscal de référence inscrit sur le dernier avis d’imposition). Elles sont versées en 3 fois (à chaque trimestre).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse, utilisez le simulateur du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse : www.services-en-ligne.education.gouv.fr/pid36899/obtenir-des-aides-financieres.html » 

La demande se fait en début d’année scolaire :

Plus d’infos sur les aides financières au collège sur www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html »

Plus d’infos sur les aides financières au collège sur www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html&xtmc=aidesfinanciegraveresaulycee&xtnp=1&xtcr=1 »

CAF : allocations, droits et obligations

Droits et obligations

La CAF a conçu un guide pour faciliter vos démarches et vous informer sur vos droits et vos obligations : “CAF, mode d’emploi” »

Vous y trouverez également “le Dico CAF” des notions à connaître.

Allocations

Pour connaître les différentes allocations (logement, complément de revenus, enfants) auxquelles vous pouvez prétendre, consultez le guide des prestations de la CAF »

Fiches pratiques

CAF : délais de traitement

Pour connaître les délais de traitement de la CAF du Var concernant vos dossiers ou vos emails, consultez www.caf.fr/allocataires/caf-du-var/accueil »

Il est inutile de contacter la CAF si vous avez réalisé une demande après ces dates (votre dossier est en attente de traitement).

Pour un traitement plus rapide de vos dossiers, pensez à faire vos demandes en ligne sur www.caf.fr » 

CAF du Var
38 rue Emile Ollivier – 83083 TOULON CEDEX
Tel: 0810 25 83 10
CAF : dette

Pour savoir comment consulter ou rembourser des dettes sur caf.fr, consultez la fiche pratique “Consulter ou rembourser mes dettes” »

Payer une dette

Connectez-vous sur caf.fr puis cliquez sur “Espace Mon Compte”, puis sur la rubrique “Mes dettes”.
Vous pouvez :

  • rembourser par carte bancaire
  • choisir le montant du remboursement
  • payer la totalité ou une partie de la dette
  • télécharger le reçu du paiement

Il suffit de se munir de la carte bancaire et du courrier que vous avez reçu de la CAF sur lequel figurent le numéro allocataire ainsi que les références de la créance.

Pour plus d’informations :

Demander une remise de dette

Si vous ne contestez pas votre dette mais que vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez demander une remise de dette à la CAF.

Adressez une demande motivée à votre CAF en indiquant les références de la dette pour laquelle vous sollicitez une remise. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser le formulaire pré-rempli de demande de recours de la CAF »

A réception du courrier, la CAF vous informera du délai de traitement de votre demande. La décision de la Commission de Recours Amiable portera uniquement sur la somme restant à rembourser au moment de la réception de la demande de remise de dette. Il pourra vous être accordé : une remise de dette totale ou une remise de dette partielle ou un refus.

CAF du Var
38 rue Emile Ollivier – 83083 TOULON CEDEX
Tel: 0810 25 83 10

Saisir le médiateur administratif de la CAF

Vous rencontrez une difficulté persistante avec la CAF ? Vous avez essayé de régler le problème avec ses services sans y parvenir ? Vous pouvez saisir le médiateur administratif de votre caisse. Pour plus d’informations sur la démarche à entreprendre, consultez www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/j-ai-une-question-sur-ma-situation-d-allocataire/je-souhaite-saisir-le-mediateur-administratif-de-la-caf » 

Décès d’un proche

Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement : constat et déclaration du décès dans les 24 heures, obsèques dans les 6 jours.

Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès (banques, assurances, administration fiscale, employeur ou caisses de retraite, caisse d’assurance maladie) avant de déclencher le règlement de la succession. Pour plus d’informations consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507 »

Si vous souhaitez être accompagné suite au décès de votre conjoint et connaître les démarches à accomplir ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier (allocation veuvage, retraite de réversion, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, Allocation de Soutien Familial, allocation de logement,…), contactez les caisses de retraite, la CAF, la MSA ou l’assistante sociale de votre commune (UTS ou CCAS).

 
CARSAT SUD-EST
35 rue George – 13386 MARSEILLE CEDEX 20
Tel: 3960
 
CPAM du Var
83082 TOULON CEDEX
Tel: 3646
 
MSA Provence-Azur
Antenne de Draguignan 
143 rue Jean-Aicard – 83013 DRAGUIGNAN
Tel: 04 94 60 38 38 (lundi au vendredi de 09h à 12h30)
 
UTS
4, Place de la République – 83440 Fayence
Tel: 04 94 95 55 10
 
CCAS de Fayence
159, Rue de la Comtesse de Villeneuve – 83440 Fayence
Tel: 04 94 39 15 31
 
CCAS de Montauroux
7, Place Mirabeau – 83440 Montauroux
Tel: 04 94 84 55 49
 

 

Maison de retraite

Les différents types de maison de retraite 

Les établissements pour séniors peuvent dépendre du secteur privé ou public et se partagent en 3 catégories distinctes :

  • Les hébergements destinés aux seniors dépendants: les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • Les hébergements destinés aux seniors très dépendants: USLD (Unité de Soins de Longue Durée) pour les personnes âgées malades qui ont besoin d’une surveillance constante et de soins médicaux poussés.
  • Les hébergements destinés aux seniors autonomes ou semi-valides: les EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) qui regroupent les Résidences Autonomie (ex Logements-Foyers), les Résidences Services ou les Maisons d’Accueil Rurale pour Personne Âgée (MARPA).

Ils sont à même d’accueillir des résidents pour un séjour temporaire ou longue durée.

Vous trouverez plus d’informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches »

Pour plus d’informations sur les Résidences Autonomie, cliquez-ici »

Trouver une maison de retraite 

Pour connaître les critères (état de santé, situation géographique, revenus, …) à prendre en compte lors de votre recherche d’un établissement pour séniors, consultez l’article suivant: www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/types-de-maison/criteres-de-choix-d-une-maison-de-retraite »

Pour vous aider à trouver une maison de retraite adaptée à vos besoins, vous pouvez faire appel à Cap Retraite, un service gratuit de conseil et d’orientation, en appelant le 0 800 891 491 (n° vert gratuit) ou en consultant le site www.capretraite.fr . Les conseillers de Cap Retraite sont à votre écoute, répondent à vos questions (législation, aides adaptées, …) et vous accompagnent tout au long de vos démarches.

Pour choisir la meilleure résidence, vous pouvez aussi consulter l’annuaire des maisons de retraite de Cap Retraite sur www.capretraite.fr/maisons-de-retraite » 

Tarifs 

Pour connaître le coût moyen de l’hébergement en maison de retraite en France, consultez www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/les-tarifs/france » 

Parent ou futur parent

Démarches liées à l’arrivée d’un enfant

Si vous attendez un bébé, des démarches avant et après la naissance de l’enfant doivent être réalisées (santé, emploi, état civil, moyen de garde…). Pour plus d’informations, consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16225 »

Pour aider chaque parent dans les démarches liées à l’arrivée d’un enfant, le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose un parcours naissance, organisé de façon chronologique du 3ème mois de grossesse aux 3 ans de l’enfant autour de trois rubriques clés (suivi médical, conseils, démarches à effectuer auprès des organismes) : www.mesdroitssociaux.gouv.fr/vos-evenements-de-vie/parcours-naissance »

Vos droits CAF

Vos droits dépendent de votre situation :

La CAF attribue également des aides financières individuelles aux familles en difficultés (sur critères ou projet). Ces aides visent à soutenir les familles dans des moments clés de leur vie :

  • Aides aux parents :
    • naissances multiples
    • familles endeuillées
    • déménagement
    • départ en vacances
    • événements déstabilisants
    • difficultés financières passagères
  • Aides aux jeunes :
    • formations BAFA
    • activités culturelles et artistiques
    • études supérieures
    • départ du foyer parental

Pour connaître les conditions d’attribution et les démarches à effectuer, consultez le Guide des aides aux familles 2020 »

Contacts et sites utiles

  • CAF du Var : 
38 rue Emile Ollivier – 83083 TOULON CEDEX.
Tel: 0810 25 83 10

Ce guide vous permet de connaître les allocations auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation.

Le magazine numérique Vies de famille répond à toutes vos questions :  l’accueil d’un nouveau né, l’éducation de vos enfants, leur scolarisation, l’accès aux loisirs, ainsi que les aides auxquelles vous avez droit.

Un site de la CAF pour vous accompagner dans votre vie de parent (informations, actualités, recherche d’un mode d’accueil, simuler le coût en crèche, estimer la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).

Le site Programme Malin propose des solutions concrètes pour le quotidien des parents et les repas de leurs tout-petits (conseils, recettes, astuces, guides thématiques, offres budgétaires, …)

Ce simulateur permet d’estimer ce qu’il restera à votre charge chaque mois pour l’accueil de votre enfant dans une crèche bénéficiant d’une subvention de la CAF (Prestation de service unique).

Ce simulateur vous permet d’estimer le montant de vos droits à la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje) à partir des informations que vous saisirez ou de simuler des événements à venir pouvant avoir un impact sur le calcul de ces droits.

Contacts
  • Assistantes sociales du département (Unités Territoriales Sociales)

UTS Pays de Fayence
4, Place de la République – 83440 Fayence
Tel: 04 94 95 55 10

UTS Var Estérel 
Tel: 04 98 11 19 33
  • Associations d’aide à domicile :

Entraide Sociale du Var
contact@entraideduvar.com
Tel: 04 94 92 27 08
www.entraideduvar.com

Sendra
contact@sendra.fr
Tel: 04 98 10 63 40 
www.sendra.fr

Azur Développement Service
fayence@azurds.fr
Tel: 04 94 67 63 14
www.azurds.com/nos-agences

 

  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF) 

CAF du Var
38 rue Emile Ollivier – 83083 TOULON CEDEX
Tel: 0810 25 83 10 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30, n° gratuit)
 
Indu, difficultés pour rembourser, questions sur la dette : tel. 0 810 25 57 10
 
Rendez-vous téléphonique (aux horaires qui conviennent à l’allocataire) : rdv à prendre depuis votre compte CAF »

Saisir le médiateur administratif de la CAF : vous rencontrez une difficulté persistante avec la CAF et vous avez essayé de régler le problème avec ses services sans y parvenir ? Vous pouvez saisir le médiateur administratif. Pour plus d’informations sur la démarche à entreprendre, consultez www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/j-ai-une-question-sur-ma-situation-d-allocataire/je-souhaite-saisir-le-mediateur-administratif-de-la-caf » 

  • Caisses de retraite 

CARSAT Sud-Est
35 rue George – 13386 MARSEILLE CEDEX 20
Tel: 3646
 
MSA Provence Azur
CS 70001 – 13416 MARSEILLE CEDEX 20
Tel: 04 94 60 39 32
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 

CCAS de Callian
Tel mairie : 04 94 39 98 40
 
CCAS de Fayence
Tel : 04 94 39 15 31 
 
CCAS de Montauroux
Tel : 04 94 84 55 49

CCAS de Seillans
Tel mairie : 04 94 50 45 46

CCAS de Tourrettes
Tel mairie : 04 94 39 07 20

  • Centre Local d’Information et de Coordination 

CLIC AGE 83
3 bis, rue René-Cassin – 83440 Fayence
Tel: 04 94 50 00 40
 
  • Entreprises de portage de repas à domicile 

Repas A Domicile Et Autres Urgences (R.A.D.E.A.U)
BP 20142 – 83613 FRÉJUS CEDEX
Tel: 04.94.55.30.32
 
A vos souhaits
2273 Route de la Corniche – Boulouris – 83700 SAINT-RAPHAËL
Tel: 04.94.95.62.85
 
Le Bec Fin
51 Place de l’Église, 83440 ST PAUL-EN-FORET
Tel: 04.94.76.30.71

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