Obtenir des renseignements
Pour toute question sur la réglementation bancaire et le crédit, le surendettement, les fichiers d’incidents de paiement, le droit au compte, les produits d’assurance, l’épargne et la bourse, appelez le 3414 (de 8h à 18h, prix d’un appel local).
Obtenir un accompagnement
Point Conseil Budget
Les Points Conseil Budget (PCB) sont des structures d’accueil destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement (notamment pour la procédure de surendettement).
UDV Fratelli
188 chemin de la Callade – Hameau Saint Francois – 83300 DRAGUIGNAN
Tel: 04 94 24 45 90
aurelie.lucquiaud@fratelli-udv.fr
Defie
5-7 Avenue Font Laugière – 06130 GRASSE
Tel : 04 93 36 72 97
accueil@defie.net
Surendettement
Si vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes non professionnelles, telles que vos charges courantes (loyer, énergie, eau, …) ou mensualités de crédits, vous pouvez déposer un dossier de surendettement. Si vous avez besoin d’aide pour constituer le dossier de surendettement, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme qui vous aidera à remplir votre déclaration (Centre Communal d’Action Sociale de votre commune ou services sociaux du département, par exemple).
Le dossier de surendettement doit être déposé auprès de la Banque de France par courrier ou à un guichet ou en ligne sur son site (la procédure de dépôt sur internet est pour l’instant réservée aux particuliers qui déposent seul et ne sont pas sous-tutelle ou curatelle).
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le bureau d’accueil et d’information de Draguignan au 04 94 09 54 54 ou en ligne sur www.banque-france.fr (ouvert le lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h).
Pour plus d’informations, consultez ici !
Banque de France – Bureau d’accueil et d’information de Draguignan
129 avenue de la 1ère Armée – Espace Chabran
Bâtiment B – 83300 DRAGUIGNAN
Tel : 04 94 09 54 54
Aides au paiement des factures (eau, énergie, téléphone)
Les factures d’énergie doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. Si vous ne payez pas votre facture, votre fournisseur vous informe par un courrier qu’en cas de non-paiement dans un délai supplémentaire de 15 jours, votre électricité/gaz pourra être coupé. Vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière.
Les factures d’eau doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. En cas de difficultés, contactez rapidement votre distributeur afin de convenir d’un étalement de votre dette ou de son report. En l’absence d’accord avec votre distributeur d’eau sur le paiement, vous recevez un courrier vous informant que vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière. Il est interdit à tout fournisseur de couper l’eau de la résidence principale même en cas d’impayé.
Que faire en cas d’augmentation anormale de sa facture d’eau ?
Réduction sociale téléphonique
La réduction sociale téléphonique est une aide financière qui permet d’obtenir, pour une durée de 1 an (renouvelable), une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange (elle ne concerne pas les offres couplées téléphone/internet/télévision).
Vous êtes concerné par cette aide financière si:
- vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA)
- vous percevez l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
- vous percevez l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- vous êtes invalide de guerre
L’organisme social dont vous dépendez (CAF, MSA ou Pôle emploi) vous adresse directement une attestation de réduction sociale téléphonique. Si vous n’avez pas reçu votre attestation, vous pouvez en faire la demande par courrier auprès de l’organisme social dont vous dépendez.
Chèque énergie
Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité ou de gaz, rénovation énergétique, …). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes.
Vous n’avez aucune démarche à faire, le chèque énergie (entre 48 € et 277 €) vous est adressé automatiquement sous format papier ou dématérialisé.
Besoin d’aide ? :
Perte ou vol du chèque énergie :
Vous devez déclarer la perte ou le vol de votre chèque en ligne ou contacter l’assistance par téléphone au 0 805 204 805 (vous devrez préciser votre identité, votre n° fiscal, votre adresse, et si possible le numéro de chèque indiqué sur le talon de la lettre-chèque).
Vous n’avez pas reçu le chèque énergie alors que vous êtes éligible :
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité au chèque énergie (simulateur en ligne), utilisez le formulaire de contact ou contactez l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805, munis de vos avis d’imposition.
Si vous oubliez de déclarer vos revenus, il ne vous sera pas possible de réclamer le bénéfice du chèque énergie.