Si vous remplissez les conditions d’éligibilité au chèque énergie (simulateur en ligne), utilisez le formulaire de contact ou contactez l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805, munis de vos avis d’imposition.
Si vous oubliez de déclarer vos revenus, il ne vous sera pas possible de réclamer le bénéfice du chèque énergie.
Trouver des informations
Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares met en ligne un site d’information et de formation pour les proches aidants de personnes en situation de handicap : www.entreaidants.handicapsrares.fr »
Le site Entre Aidants est accessible gratuitement et sans inscription. Il vous donne accès à :
- des témoignages (impact sur la vie de famille et sur la vie sociale, prise en charge, soins spécialisés, trouver de l’aide,…)
- une formation en ligne
- des contacts
- des ressources documentaires
L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)
Elle compense la diminution de revenu liée à des absences ponctuelles d’activité ou assimilée pour s’occuper d’un proche (enfant ou adulte) en perte d’autonomie (situation de handicap ou perte d’autonomie d’une particulière gravité).
L’AJPA n’est pas une prestation familiale, il s’agit d’un revenu de remplacement soumis à la CSG et à l’impôt sur le revenu.
Elle est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.
Pour connaître les conditions, les montants et les démarches à suivre, consultez ici !
Contacts
- Associations :
- Association Française des Aidants : www.formation.aidants.fr
- Association JADE (jeune aidants) : www.jeunes-aidants.com
- Equipe Relais Handicaps Rares PACA Corse : www.pacacorse.erhr.fr
- Fédération des Aveugles de France : www.aveuglesdefrance.org
- Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles : www.anpsa.fr
- Sites utiles :
- Enfant différent : www.enfant-different.org
- Repairs Aidants (APF France Handicap) : www.apf-francehandicap.org/repairs-aidants-9676
À partir d’un certain âge, certaines aides peuvent vous être attribuées si vous avez de faibles ressources (ASPA, APA, ASS, ASI…). Elles permettent de vous assurer un revenu minimum, de couvrir vos dépenses de logement ou d’assurer votre autonomie…
Retrouvez la liste de ces aides sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32057 »
Pour demander ces aides, adressez-vous à l’assistante sociale de votre commune, en contactant l’UTS (Unités Territoriales Sociales) ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie :
- Si vous habitez à Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes, contactez les assistantes sociales de l’UTS du Pays de Fayence au 04 83 95 55 10.
- Si vous habitez à Bagnols-en-Forêt, contactez l’UTS Var Estérel au 04 98 11 19 33.
- Si vous habitez à Fayence et que vous êtes sans enfant mineur à charge, contactez l’assistante sociale du CCAS de Fayence au 04 94 39 15 31.
Retrouvez plus d’informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches »
Listing des différentes aides existantes :
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), attribuée sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, peut servir à payer les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social dans lequel vous êtes hébergé.
Attention : les dossiers APA doivent être déposés auprès du CCAS de votre commune ou au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC AGE 83) quand il n’y a pas de CCAS.
L’ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par la caisse de retraite.
Pour monter le dossier, vous pouvez demander l’aide du Centre Local d’Information et de Coordination près de chez vous (sur le territoire du Pays de Fayence : CLIC AGE 83).
Renoncer à l’ASPA : si l’assuré souhaite renoncer à son ASPA, il doit en faire expressément la demande par écrit à l’attention du Chargé d’études juridiques, des Affaires juridiques – Direction Retraite, de la CARSAT dont il dépend (tel. 04 91 85 97 65) ou de la MSA. A réception du courrier, il sera contacté afin de l’informer des conséquences d’une telle demande et des conditions de récupération sur sa succession (qui n’est opérée que sur la fraction de l’actif net successoral qui excède le seuil de 39 000 €). L’assuré a également la possibilité de rembourser de son vivant, en une seule fois uniquement, les sommes perçues au titre de l’ASPA depuis son attribution.
Une personne âgée ayant besoin de réaliser des travaux pour favoriser l’accessibilité du domicile ou prévenir les accidents domestiques peut faire une demande de financement de travaux d’aménagement du logement auprès de sa caisse de retraite (CARSAT, MSA, Sécurité Sociale des Indépendants).
Vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien et que vous remplissez des conditions d’âge et de ressources. Cette aide financière sert à rémunérer une aide à domicile, c’est-à-dire la personne qui effectue pour vous certaines tâches (aide à la toilette, ménage, …). Elle peut être accordée par votre département (via le CCAS de votre mairie) ou à défaut, par votre caisse de retraite.
Pour demander la CMI invalidité, priorité ou stationnement, plusieurs démarches sont à accomplir selon votre situation.
La téléassistance permet en cas d’urgence, de malaise ou d’agression, d’appeler à l’aide sur simple pression du déclencheur d’un transmetteur (montre, pendentif,…).
L’appel est receptionné par un centre de téléassistance 24h/24 et 7j/7.
L’opératrice instaure immédiatement un dialogue et évalue le degré de gravité et d’urgence de l’appel.
Elle alerte l’entourage (famille, amis, voisins) et si besoins, les services d’urgences.
La Communauté de Communes du Pays de Fayence propose un service de téléalarme pour les résidents permanents du territoire »
Une équipe d’écoutants professionnels répond à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Elle assure une première écoute, l’analyse des appels reçus, l’information immédiate et l’orientation si besoin, notamment vers le réseau de proximité pour un suivi individuel.
Le 3977 est destiné :
- aux personnes âgées et aux personnes handicapées adultes victimes de maltraitance ;
- aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ;
- aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.
“J’apprends” est une application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone. Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire.
L’application se présente sous la forme d’un jeu, elle plonge l’apprenant dans une ville qu’il va pouvoir explorer à son rythme.
L’application « J’apprends » est gratuite et fonctionne sous iOs ou Android : www.j-apprends.fr
Les bourses de l’Education Nationale (bourse des collèges et bourse des lycées) sont une aide financière accordée sous conditions de ressources pour permettre aux parents éligibles d’assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, …). Elles se déclinent en 3 échelons pour le collège et 6 échelons pour le lycée qui déterminent le montant qui sera alloué selon le nombre d’enfants à charge composant le foyer (enfants mineurs ou en situation de handicap et enfants majeurs célibataires à charge) et les revenus des parents (revenu fiscal de référence inscrit sur le dernier avis d’imposition). Elles sont versées en 3 fois (à chaque trimestre).
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse, utilisez le simulateur du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse »
La demande se fait en début d’année scolaire :
- via le formulaire CERFA n° 12539*09 (pour le collège) ou le formulaire CERFA n° 11319*16 (pour le lycée)
- ou en ligne en vous connectant (via France Connect ou votre compte Éducation nationale ATEN) au portail Scolarité-Services »
Plus d’infos sur les aides financières au collège »
Plus d’infos sur les aides financières au lycée »
Droits et obligations
La CAF a conçu un guide pour faciliter vos démarches et vous informer sur vos droits et vos obligations : “CAF, mode d’emploi” »
Allocations
Pour connaître les différentes allocations (logement, complément de revenus, enfants) auxquelles vous pouvez prétendre, consultez le guide des prestations de la CAF »
Déclaration de ressources
Si vous bénéficiez du RSA, de la Prime d’Activité ou de l’AAH vous devez déclarer vos ressources trimestriellement sur votre espace allocataire (ainsi que celles des personnes présentes au foyer : conjoint, enfants à charge…). Si vous ne complétez pas cette déclaration, vos droits ne vous seront plus versés.
Attention : vous devez toujours indiquer les ressources sur le mois où elles sont payées. Inutile de déclarer les prestations versées par la CAF.
Les ressources prises en compte pour le calcul de vos droits sont différentes en fonction des prestations :
- Aide au logement : vos ressources nettes imposables sont récupérées automatiquement par la CAF. Dans certains cas, une déclaration complémentaire peut être demandée.
- AAH : vous devez faire vos déclarations trimestrielles en indiquant le net imposable.
- RSA / Prime d’Activité : vous devez faire vos déclarations trimestrielles en indiquant le revenus net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.
Attention : si vous êtes travailleur indépendant ou micro-entrepreneur, gérant salarié, salarié à l’étranger, vous devez déclarer vos revenus mensuels tous les 3 mois.
Vous vous êtes trompé dans la déclaration de vos ressources :
Il n’est pas encore possible de corriger la déclaration en ligne. Pour rectifier vos ressources, vous pouvez envoyer un mail depuis votre espace ou contacter la CAF par téléphone au 3230.
Vous constatez une erreur dans le montant des ressources récupérées par la CAF :
Vous devez vous connecter sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr. Ce site du gouvernement vous permet de consulter vos ressources des 12 derniers mois déclarées par vos employeurs et organismes sociaux (Pôle Emploi, CPAM, …) avant le prélèvement à la source (net fiscal). Cliquez sur le pavé “Ressources”.
Si l’erreur concerne vos salaires, faites une demande de correction sur le site. Si cette erreur est confirmée, elle est directement transmise à votre employeur et vous recevez un accusé de réception. Si vous ne recevez pas d’accusé, vous pouvez télécharger l’attestation de signalement et la transmettre vous-même à votre employeur.
Le délai d’étude de votre demande est de plusieurs jours mais vous pouvez la suivre sur le site.
Si l’erreur concerne d’autres revenus, vous devez contacter directement l’organisme payeur. Ni la CAF, ni le site mesdroitssociaux.gouv.fr ne peuvent modifier ces ressources.
Attention : le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous propose une vue individuelle de vos ressources. Chaque membre du couple doit se connecter sur son propre compte pour faire les modifications le concernant.
Pour connaître les délais de traitement de la CAF du Var concernant vos dossiers ou vos emails, consultez ICI !
Il est inutile de contacter la CAF si vous avez réalisé une demande après ces dates (votre dossier est en attente de traitement).
Pour un traitement plus rapide de vos dossiers, pensez à faire vos demandes en ligne sur www.caf.fr »
Payer une dette
Pour savoir comment consulter ou rembourser des dettes sur caf.fr, consultez ICI !
Demander une remise de dette
Si vous ne contestez pas votre dette mais que vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez demander un échéancier ou faire un recours pour obtenir une remise de dette.
A réception du courrier, la CAF vous informera du délai de traitement de votre demande. La décision de la Commission de Recours Amiable portera uniquement sur la somme restant à rembourser au moment de la réception de la demande de remise de dette. Il pourra vous être accordé : une remise de dette totale ou une remise de dette partielle ou un refus.
Saisir le médiateur administratif de la CAF
Vous rencontrez une difficulté persistante avec la CAF ? Vous avez essayé de régler le problème avec ses services sans y parvenir ? Vous pouvez saisir le médiateur administratif de votre caisse. Pour plus d’informations sur la démarche à entreprendre, consultez ICI !
Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement : constat et déclaration du décès dans les 24 heures, obsèques dans les 6 jours.
Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès (banques, assurances, administration fiscale, employeur ou caisses de retraite, caisse d’assurance maladie) avant de déclencher le règlement de la succession. Pour plus d’informations consultez ici !
Si vous souhaitez être accompagné suite au décès de votre conjoint et connaître les démarches à accomplir ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier (allocation veuvage, pension de réversion, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, Allocation de Soutien Familial, allocation de logement,…), contactez la CPAM, les caisses de retraite, la CAF, la MSA ou l’assistante sociale de votre commune (UTS ou CCAS).
Obtenir des renseignements
Pour toute question sur la réglementation bancaire et le crédit, le surendettement, les fichiers d’incidents de paiement, le droit au compte, les produits d’assurance, l’épargne et la bourse, appelez le 3414 (de 8h à 18h, prix d’un appel local).
Obtenir un accompagnement
Point Conseil Budget
Les Points Conseil Budget (PCB) sont des structures d’accueil destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement (notamment pour la procédure de surendettement).
UDV Fratelli
188 chemin de la Callade – Hameau Saint Francois – 83300 DRAGUIGNAN
Tel: 04 94 24 45 90
aurelie.lucquiaud@fratelli-udv.fr
Defie
5-7 Avenue Font Laugière – 06130 GRASSE
Tel : 04 93 36 72 97
accueil@defie.net
Surendettement
Si vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes non professionnelles, telles que vos charges courantes (loyer, énergie, eau, …) ou mensualités de crédits, vous pouvez déposer un dossier de surendettement. Si vous avez besoin d’aide pour constituer le dossier de surendettement, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme qui vous aidera à remplir votre déclaration (Centre Communal d’Action Sociale de votre commune ou services sociaux du département, par exemple).
Le dossier de surendettement doit être déposé auprès de la Banque de France par courrier ou à un guichet ou en ligne sur son site (la procédure de dépôt sur internet est pour l’instant réservée aux particuliers qui déposent seul et ne sont pas sous-tutelle ou curatelle).
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le bureau d’accueil et d’information de Draguignan au 04 94 09 54 54 ou en ligne sur www.banque-france.fr (ouvert le lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h).
Pour plus d’informations, consultez ici !
Banque de France – Bureau d’accueil et d’information de Draguignan
129 avenue de la 1ère Armée – Espace Chabran
Bâtiment B – 83300 DRAGUIGNAN
Tel : 04 94 09 54 54
Aides au paiement des factures (eau, énergie, téléphone)
Les factures d’énergie doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. Si vous ne payez pas votre facture, votre fournisseur vous informe par un courrier qu’en cas de non-paiement dans un délai supplémentaire de 15 jours, votre électricité/gaz pourra être coupé. Vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière.
Les factures d’eau doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant leur émission ou date limite de paiement. En cas de difficultés, contactez rapidement votre distributeur afin de convenir d’un étalement de votre dette ou de son report. En l’absence d’accord avec votre distributeur d’eau sur le paiement, vous recevez un courrier vous informant que vous pouvez saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour demander une aide financière. Il est interdit à tout fournisseur de couper l’eau de la résidence principale même en cas d’impayé.
Que faire en cas d’augmentation anormale de sa facture d’eau ?
Réduction sociale téléphonique
La réduction sociale téléphonique est une aide financière qui permet d’obtenir, pour une durée de 1 an (renouvelable), une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange (elle ne concerne pas les offres couplées téléphone/internet/télévision).
Vous êtes concerné par cette aide financière si:
- vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA)
- vous percevez l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
- vous percevez l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- vous êtes invalide de guerre
L’organisme social dont vous dépendez (CAF, MSA ou Pôle emploi) vous adresse directement une attestation de réduction sociale téléphonique. Si vous n’avez pas reçu votre attestation, vous pouvez en faire la demande par courrier auprès de l’organisme social dont vous dépendez.
Chèque énergie
Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité ou de gaz, rénovation énergétique, …). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes.
Vous n’avez aucune démarche à faire, le chèque énergie (entre 48 € et 277 €) vous est adressé automatiquement sous format papier ou dématérialisé.
Besoin d’aide ? :
- consultez la foire aux questions (attribution, usage, perte/vol, réclamation…) »
- appelez le 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, appel gratuit)
- remplissez le formulaire en ligne de chequeenergie.gouv.fr »
Perte ou vol du chèque énergie :
Vous devez déclarer la perte ou le vol de votre chèque en ligne ou contacter l’assistance par téléphone au 0 805 204 805 (vous devrez préciser votre identité, votre n° fiscal, votre adresse, et si possible le numéro de chèque indiqué sur le talon de la lettre-chèque).
Les différents types de maison de retraite
Les établissements pour séniors peuvent dépendre du secteur privé ou public et se partagent en 3 catégories distinctes :
- Les hébergements destinés aux seniors dépendants: les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
- Les hébergements destinés aux seniors très dépendants: USLD (Unité de Soins de Longue Durée) pour les personnes âgées malades qui ont besoin d’une surveillance constante et de soins médicaux poussés.
- Les hébergements destinés aux seniors autonomes ou semi-valides: les EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) qui regroupent les Résidences Autonomie (ex Logements-Foyers), les Résidences Services ou les Maisons d’Accueil Rurale pour Personne Âgée (MARPA).
Ils sont à même d’accueillir des résidents pour un séjour temporaire ou longue durée.
Vous trouverez plus d’informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches »
Pour plus d’informations sur les Résidences Autonomie, cliquez-ici »
Trouver une maison de retraite
Pour connaître les critères (état de santé, situation géographique, revenus, …) à prendre en compte lors de votre recherche d’un établissement pour séniors, consultez l’article suivant: www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/types-de-maison/criteres-de-choix-d-une-maison-de-retraite »
Pour vous aider à trouver une maison de retraite adaptée à vos besoins, vous pouvez faire appel à Cap Retraite, un service gratuit de conseil et d’orientation, en appelant le 0 800 891 491 (n° vert gratuit) ou en consultant le site www.capretraite.fr . Les conseillers de Cap Retraite sont à votre écoute, répondent à vos questions (législation, aides adaptées, …) et vous accompagnent tout au long de vos démarches.
Pour choisir la meilleure résidence, vous pouvez aussi consulter l’annuaire des maisons de retraite de Cap Retraite sur www.capretraite.fr/maisons-de-retraite »
Tarifs
Pour connaître le coût moyen de l’hébergement en maison de retraite en France, consultez www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/les-tarifs/france »
En situation d’épuisement professionnel ?
La MSA vous propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre de souffler et de prendre soin de vous (aide au répit, aides au départ en vacances, temps de loisirs, groupes de paroles, consultations psychologiques, séances de sophrologie, programme Avenir en soi, …). Contactez le service d’action sanitaire et sociale au 04 94 60 39 32.
Contacts
- Par mail : vous pouvez adresser un message depuis le service en ligne “Mes messages, mes réponses” disponible dans “Mon espace privé”.
- Par téléphone :
- contactez directement le service concerné, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h : provenceazur.msa.fr/lfy/contact-particulier »
- Agri’écoute : 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local)
- Par courrier : MSA Provence Azur – CS 70001 – 13416 MARSEILLE Cedex 20
- Les points d’accueil MSA »
Démarches liées à l’arrivée d’un enfant
Si vous attendez un bébé, des démarches avant et après la naissance de l’enfant doivent être réalisées (santé, emploi, état civil, moyen de garde…). Pour plus d’informations, consultez ICI !
Pour aider chaque parent dans les démarches liées à l’arrivée d’un enfant, le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose un parcours naissance, organisé de façon chronologique du 3ème mois de grossesse aux 3 ans de l’enfant autour de trois rubriques clés (suivi médical, conseils, démarches à effectuer auprès des organismes)
Vos droits CAF/MSA
Vos droits dépendent de votre situation familiale. Pour plus d’informations sur les différentes allocations familiales, cliquez sur les liens ci-dessous :
- Allocations versées à partir du 1er enfant :
- Allocations versées à partir du 2e enfant :
- Enfant gardé par un tiers :
- Enfant gardé par un parent :
- Allocation de soutien familial (ASF) :
Allocataire MSA (régime agricole)
Consultez www.msa.fr/lfy/famille/paje »
Allocataire CAF (régime général)
La CAF attribue également des aides financières individuelles aux familles en difficultés (sur critères ou projet). Ces aides visent à soutenir les familles dans des moments clés de leur vie :
- Aides aux parents :
- naissances multiples
- familles endeuillées
- déménagement
- départ en vacances
- événements déstabilisants
- difficultés financières passagères
- Aides aux jeunes :
- formations BAFA
- activités culturelles et artistiques
- études supérieures
- départ du foyer parental
Pour connaître les conditions d’attribution et les démarches à effectuer, consultez le Guide des aides aux familles 2022 »
Contacts et sites utiles
-
CAF du Var :
Ce guide vous permet de connaître les allocations auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation.
Le magazine numérique Vies de famille répond à toutes vos questions : l’accueil d’un nouveau né, l’éducation de vos enfants, leur scolarisation, l’accès aux loisirs, ainsi que les aides auxquelles vous avez droit.
Un site de la CAF pour vous accompagner dans votre vie de parent (informations, actualités, recherche d’un mode d’accueil, simuler le coût en crèche, estimer la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
Le site Programme Malin propose des solutions concrètes pour le quotidien des parents et les repas de leurs tout-petits (conseils, recettes, astuces, guides thématiques, offres budgétaires, …)
Ce simulateur permet d’estimer ce qu’il restera à votre charge chaque mois pour l’accueil de votre enfant dans une crèche bénéficiant d’une subvention de la CAF (Prestation de service unique).
Ce simulateur vous permet d’estimer le montant de vos droits à la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje) à partir des informations que vous saisirez ou de simuler des événements à venir pouvant avoir un impact sur le calcul de ces droits.
-
Assistantes sociales du département (Unités Territoriales Sociales)
UTS Var Estérel
Tel: 04 98 11 19 33
-
Associations d’aide à domicile :
Entraide Sociale du Var
contact@entraideduvar.com
Tel: 04 94 92 27 08
www.entraideduvar.com
Sendra
contact@sendra.fr
Tel: 04 98 10 63 40
www.sendra.fr
Azur Développement Service
fayence@azurds.fr
Tel: 04 94 67 63 14
www.azurds.com/nos-agences
-
Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Saisir le médiateur administratif de la CAF : vous rencontrez une difficulté persistante avec la CAF et vous avez essayé de régler le problème avec ses services sans y parvenir ? Vous pouvez saisir le médiateur administratif. Pour plus d’informations sur la démarche à entreprendre, consultez www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/j-ai-une-question-sur-ma-situation-d-allocataire/je-souhaite-saisir-le-mediateur-administratif-de-la-caf »
-
Caisses de retraite
-
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Tel : 04 94 84 55 49
CCAS de Seillans
Tel mairie : 04 94 50 45 46
CCAS de Tourrettes
Tel mairie : 04 94 39 98 17
ccas@mairie-tourrettes-83.fr
-
Centre Local d’Information et de Coordination (demandes APA, ASPA, MDPH)
-
Entreprises de portage de repas à domicile