Chefs d’entreprises : Jeudi 20 juin 2019 18h30 – AFTERWORK VAR ECOBIZ

Entreprenariat

La C.C.I. du VAR, avec le soutien de la C.C.P.F. et de l’Union Economique du Pays de Fayence, vous invite au nouvel AFTERWORK VAR ECOBIZ sur le thème de la création d’entreprise : 22 ans, je crée mon entreprise…du rêve à la réalité.

Attention INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Les aides de l’A.N.A.H. (Agence Nationale de l’Habitat)

L’A.N.A.H. (Agence Nationale de l’Habitat) effectue une modification de son aide « Habiter Mieux ». En 2019, l’A.N.A.H. change et crée 4 nouvelles aides : « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter Facile » et « Louer mieux », en savoir plus ici.

Ce changement permet aux aides d’avoir une approche plus juste à différents projets de restauration, le principe de l’aide reste intact : offrir une prise en charge aux propriétaires qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, afin de pouvoir effectuer des travaux de rénovation du logement. Cette aide propose un avantage de plus : il est possible de la cumuler avec d’autres aides, comme avec le C.I.T.E. (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).

Seillans, site pilote d’une opération d’amélioration forestière concertée de grande envergure

Contexte

Les espaces forestiers sur la Communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF) représentent 29 000 ha, soit plus de 70% du territoire. Fort de ce constat, l’intercommunalité a lancé en  2016 une Stratégie Locale de Développement Forestier (SLDF) sur son territoire. Cette stratégie s’est mise en place de façon concertée entre les différents acteurs de la forêt et vise à développer l’accès à la ressource en bois tout en garantissant la gestion durable des forêts.

Depuis 2017, la CCPF a passé une convention de partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) afin de dynamiser et garantir la gestion durable des forêts privées du territoire, qui représente près des 2/3 de ces espaces. Le CNPF est un établissement public ayant pour missions l’accompagnement des propriétaires forestiers dans la gestion, la sensibilisation à la gestion durable et le regroupement des forêts morcelées.

Un souhait fort de la collectivité était la mise en place d’actions pilotes traduisant de manière concrète les objectifs de la SLDF. Sur la commune de Seillans, le site de « La Colette, Saint-Pierre » représentait un secteur pertinent : la mobilisation des propriétaires publics et privés devrait se traduire prochainement par une coupe de bois aux objectifs multifonctionnels.

Zoom sur le site pilote

Ce site pilote est constitué principalement d’une forêt de pin d’Alep, avec des propriétaires privés et publics : de la forêt communale, des forêts privées morcelées et une grande propriété privée, bénéficiant d’un document de gestion durable (un Plan Simple de Gestion). Le Plan Simple de Gestion (PSG) prévoyait une coupe de 12 ha. La commune a délibéré et les parcelles communales relèvent désormais du Régime Forestier et pourront faire également l’objet de coupes (environ 8 ha) s’inscrivant dans une démarche de gestion vertueuse. En forêt privée morcelée, l’animation préalable à la coupe a été réalisée par le CNPF, et a permis de regrouper une vingtaine de propriétaires pour plus de 13 ha.

L’exploitation des parcelles privées et publiques sera coordonnée. L’exploitant sera le même : CORA Bois. Le gestionnaire orchestrant les coupes en forêt publiques est l’Office National des Forêts (ONF) et en forêt privée, c’est la coopérative Provence Forêt qui accompagnera les propriétaires pour la rédaction de contrats, le marquage des limites, des bois et le suivi du chantier.

Le Département du Var a également été associé à la démarche puisque la sortie des bois se fera principalement par l’Euro Vélo 8 (RD 53).

L’éleveur pâturant sur la zone a été rencontré. Il voit la coupe d’un bon œil puisque la forêt moins dense sera plus favorable au pâturage. Le pâturage, quant à lui, limitera le développement de la végétation ce qui diminuera le risque incendie.

Des nuisances… à relativiser face aux enjeux

L’ensemble de l’opération devrait durer près de deux mois, elle se traduira par la circulation d’engins forestiers et de camions.

Ces 33 ha d’éclaircie vont permettre d’atteindre plusieurs objectifs :

• améliorer la qualité des peuplements forestiers,
  • fournir une ressource locale et renouvelable, le bois sera trié pour être utilisé en bois énergie ou en palette selon la qualité,
  • ouvrir le milieu permettant le développement d’autres essences (feuillus),  favorable au maintien de la biodiversité et du paysage,
  • améliorer le potentiel pastoral,
  • diminuer le risque incendie.

Il est donc important de relativiser les nuisances au regard des enjeux qu’il y a à effectuer une gestion de ces forêts.

Déchetterie de Tourrettes : tous à vos badges !

L’accès à la déchetterie de Tourrettes (située sur la R.D. 56 – Route de Bagnols-en-Forêt) ne se fait que sur présentation d’un badge nominatif. Cette réglementation est applicable pour les particuliers et les professionnels des 9 villages du Pays de Fayence ainsi que pour les professionnels extérieurs à ce périmètre pouvant justifier de l’exécution de travaux sur le territoire.

A chaque passage de véhicule, un pesage sera effectué en entrée puis en sortie afin de comptabiliser le poids effectivement déposé en déchetterie. Ce poids s’additionnera jusqu’en limite de tonnage autorisé selon le type de badge délivré.

Pour accéder aux formulaires de demandes, à la liste des justificatifs et à des renseignements complémentaires, cliquer ICI

• 1
  • 2