Actualité

Numéros d’urgence médicale

15

Numéro unique pour toute urgence médicale

Lors de votre appel au 15, un medecin urgentiste vous conseillera et vous orientera en fonction de votre urgence vers, soit:

  • un conseil médical (traitement, conduite à tenir...),
  • le numéro de téléphone du médecin de garde,
  • le déclenchement des services d'urgences (SMUR, Pompier, Ambulance)

3237

Pour connaître la pharmacie de garde

Ce numéro unique est valable pour les jours fériés, week-ends et nuits.

Annuaire des professionnels de santé

Enquête de santé en Pays de Fayence

Suite à une enquête menée par le Pôle Santé de l’Union Economique du Pays de Fayence (UEPF) et le Groupement Associatif des Professionnels de Santé (GAPS), il ressort que le service santé doit être restructuré afin de répondre aux attentes de la population en termes d’information, de prévention et d’organisation.

Voici un résumé de ce qu’il ressort de cette enquête :

Profil des participants

Les participants au sondage sont en majorité des femmes entre 40 et 60 ans, mères de famille en activité, en résidence principale dans le Pays de Fayence, malgré le fait que celles-ci ne soient pas spécialement touchées par la maladie.

Cette partie de l’enquête montre l’intérêt que représente le service santé du Pays de Fayence pour une personne active qui se voit dans l’obligation de confier la santé de ses enfants à autrui.

Connaissance du milieu médical

En règle générale le service santé est mal évalué en ce qui concerne les soins de premier recours (médecin généraliste, sages-femmes, paramédicaux).

Il y a donc un véritable travail à effectuer pour communiquer auprès de la population du Pays de Fayence sur les offres de service santé de premier recours.

En ce qui concerne le second recours (les médecins spécialistes), la population pense trouver un gynécologue, un rhumatologue et un neurologue sur notre territoire. En réalité, aucune de ces spécialités n’est présente dans le Pays de Fayence.

Soins non programmés ou urgence

Une majorité des sondés ressent des difficultés pour joindre son médecin généraliste en journée.

Nous constatons également un manque de connaissance de la procédure à suivre en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux car 45 % des personnes font appel à des services qui ne correspondent pas au service santé.

Un travail d’information et de communication sur le rôle du centre 15 semble nécessaire.

Notion des services manquants

Plus de la moitié de la population exprimée pense qu’il manque un service urgence/maison de santé.

En effet, les habitants du Pays de Fayence vivent dans la crainte de devoir effectuer 30 km pour trouver un service de santé structuré et organisé en cas de problème de santé.

La santé étant affaire de tous, professionnels de santé, associations de patients, élus, population, mobilisons-nous pour faire avancer l’organisation du service santé du Pays de Fayence.

Le résultat détaillé de cette enquête est disponible sur simple demande auprès du GAPS contact.associationgaps@gmail.com

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS DE FAYENCE 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES
Réalisation Creamania Web