Communes

Bagnols-en-Forêt

Bagnols-en-Forêt est un charmant village perché à 300 mètres d’altitude sur les contreforts du Massif de l’Estérel. En été, la brise marine vous rafraîchira et c’est à l’ombre des platanes séculaires de la place du village que vous pourrez admirer la fontaine de la Siagnole.

Informations touristiques (Lieux à visiter, agenda, hébergements, restaurants..) sur le Portail de l’Office de Tourisme

Callian

Charmant village de caractère dominé par le château féodal perché sur un piton rocheux.

Callian, ce sont aussi d’étroites ruelles où vous aimerez vous perdre et peut-être y trouverez-vous tel Fernand Léger, Juliette Adam, Edouard Göerg ou encore Christian Dior, l’inspiration artistique. Amusez-vous à chercher autour du château la tête de cochon sculptée, celle-ci apportera chance et protection au voyageur qui lui frottera le groin.

Fayence

Au cœur des ruelles pittoresques du vieux Fayence, vous aurez le plaisir de découvrir l’ancien four à pain communal, dit « four du Mitan ». L’écomusée agricole et conservatoire de l’outil est abrité par un ancien moulin à farine datant du 13ème siècle.

Pour une vue panoramique et avec table d’orientation, c’est à la tour de l’Horloge, surplombée d’un magnifique campanile, qu’il faudra vous rendre. Enfin, le centre de vol à voile vous propose de planer au dessus du canton et pourquoi pas si le cœur vous en dit, de voltiger !

Mons

Village perché sur un éperon rocheux, Mons culmine à plus de 800 mètres d’altitude.

Grandiose est certainement le superlatif qui s’impose pour son panorama depuis la place St Sébastien. Au détour des porches et arcades des vieilles rues étroites du village, vous pourrez admirer de jolies portes en bois parfois ornées par de bien curieuses sculptures.

Dans certains jardins privés et dans les environs, des dolmens sont dispersés çà et là. Si vous avez l’œil affuté et observateur, sur les remparts vous trouverez sculptée, la poitrine de Ste Agathe, martyre, qui eut les seins arrachés à l’aide de tenailles.

Montauroux

Montauroux, “balcon de l’Estérel” est un village très ancien, resserré à l’origine autour d’une forteresse et exposé au sud face aux massifs de l’Estérel et des Maures. De l’époque médiévale subsistent des édifices notables : la chapelle Saint-Michel – XIe, La chapelle Saint-Barthélemy – XIIe et l’église paroissiale – XIIe.

Villages de fontaines et de lavoirs, Montauroux s’étage en gradins de 150 à 400 mètres d’altitude.

Christian Dior, personnalité marquante de la commune, a habité le Château de la Colle Noire, superbe bâtisse du XIXe siècle.

“Joyau de l’est varois”, Montauroux partage son art de vivre et son dynamisme.

Saint-Paul-en-Forêt

Si tous les chemins mènent à Rome, c’est pourtant bien de St Paul qu’il faudra partir pour de belles promenades au cœur de la forêt peuplée de pins d’Alep et de chênes liège. Ce dernier est exploité pour la fabrication de bouchons.

Outre les oliviers et la vigne qui donne un vin AOC Côtes de Provence, la bruyère permet la fabrication de pipes.

Seillans

Un des plus beaux villages de France, Seillans, enceinte fortifiée, labyrinthe de ruelles pavées, de passages voûtés, offre aux yeux l’harmonie géométrique de ses maisons échelonnées en gradins.

Les artistes et artisans d’art ont élu « atelier » dans l’ancienne bouchonnerie ainsi que çà et là dans le village. La Maison Waldberg accueille entre autres les collections permanentes de Ernst, Tanning et Apenzeller.

Tanneron

De décembre à mars, Tanneron hisse ses couleurs. En effet, c’est le jaune qui ravira vos yeux tout autant que vos narines, le mimosa commence sa floraison.

Depuis l’église de N.D. de Peygros le point de vue exceptionnel offre un panorama à 360° de l’Estérel aux Alpes et, derrière les Iles de Lérins, la Corse se profilera par temps clair. Pour les fins gourmets, les pêches et les fraises de Tanneron mettront vos papilles en éveil !

Tourrettes

Tourrettes, village de caractère aux ruelles entremêlées, exhibe fièrement le Château du Puy, réplique de l’Ecole des Cadets de St Petersbourg.

De la Tour de l’Horloge, pourquoi ne pas vous laisser glisser jusqu’à la riche plaine agricole, le centre de vol à voile, ou peut-être le golf ?