Transports

Transport scolaire

La M.S.A.P. assure les inscriptions au transport scolaire pour les collégiens et lycéens ainsi que certains élèves de maternelle et de primaire. Retrouvez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien

Lignes régulières

Pour vos déplacements en transport en commun sur le territoire du Pays de Fayence ainsi que dans tout le Var, consultez le site VARLIB

Transport à la demande

Un service de transport à la demande (TAD) organisé par le Conseil Départemental est en fonctionnement sur le Pays de Fayence.

Qu'est-ce qu'un TAD ?

C'est un service de transport qui se déclenche uniquement sur réservation préalable.

Quels services et arrêts sont proposés par le TAD ?

Toute l'année (hors jours fériés), du lundi au samedi, un car sera mis à votre disposition, sur réservation préalable obligatoire auprès de la centrale de réservation au 0970 830 380, qui vous permettra d'effectuer des trajets entre les points d'arrêt suivants :

  • Les Adrets de l'Estérel : Parc relais Fayence Estérel.
  • Callian : Ecole, le Brusquet, Pont de Camiole, Agora, Place Bourguignon, Salle des sports.
  • Fayence : Place Roux, Piscine, Malueby, l'Aumade, 4 chemins, Auberge de la Fontaine, Collège Marie Mauron, Ecole primaire la Ferrage.
  • Mons : Bardandel, Tansonive Prieuré, Tansonive les Acates, Village, Domaine de la Gray.
  • Montauroux : Château Tournon, Maison pour tous,Cimetière, Place du clos, centre commercial, Ecole du Lac, Les Estérets du Lac.
  • Seillans : Broves, Ecole, Basses Selves,Notre Dame de l'Ormeau, Saint Cyr.
  • St-Paul : Champ de foire, Baudisset.
  • Tourrettes : Parking Boudoura, les Terrassonnes, la Rouvière.

Carte interactive des points d'arrêts desservis par le TAD

Flyer Transport à la demande - 206,46 KB

Qui peut utiliser le TAD ?

Le TAD est accessible à toute personne (sauf enfant de moins de 10 ans non accompagné d'un adulte) enregistrée auprès de la centrale de réservation et ayant :

  • effectué sa réservation préalable dans les délais impartis (voir ci-dessous),
  • acheté ou présenté au conducteur et validé son titre.

Où et quand prendre le TAD ?

Les points de prise en charge et de dépose sont uniquement ceux listés ci-dessus, sauf pour les personnes à mobilité réduite qui, sur demande expresse de leur part lors de la réservation, peuvent être prises en charge à leur domicile (sous réserve d'accessibilité pour le véhicule du TAD) et déposées sur l'un des points d'arrêt définis précédemment.

Le TAD n’est pas autorisé pour des déplacements scolaires et ne doit pas entrer en concurrence avec les lignes régulières et scolaires existantes. 

Seuls les points de prise en charge et de dépose sont prédéfinis ; en revanche, les horaires de prise en charge et de dépose et les itinéraires sont fixés par l'usager lors de sa réservation.

Amplitude : de 7h15, heure de la 1ère prise en charge possible, à 19h15, heure de la dernière dépose possible.

Comment réserver le TAD ?

La réservation doit être effectuée au plus tard à 17h00 la veille du déplacement auprès de la centrale de réservation au 0970 830 380, de même que toute demande de modification ou d'annulation de réservation, sous peine d'exclusion du TAD.

La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi, de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Quels titres de transport sont admis dans le TAD ?

Tous les titres de transport VARLIB, hors PASS' JEUNE, sont admis dans le TAD. En revanche, seuls 2 titres sont en vente dans le TAD : le billet unitaire (3 €) et le billet Aller/Retour.

A noter que la gratuité s'applique aux enfants de moins de 3 ans, aux chiens guide d'aveugle, à la personne accompagnant une personne à mobilité réduite (dans la mesure où elle l'assiste complètement pour la montée, l'installation dans le véhicule, les opérations de paiement et la descente du véhicule) et aux objets volumineux (vélo, fauteuil roulant, poussette, bagage) dans la limite des capacités du véhicule.

Comment s'effectuent les correspondances avec les autres lignes du réseau ?

Sont inclus dans les points d'arrêt listés ci-dessus des points de correspondance avec d'autres lignes du réseau VARLIB :

Le titre de transport que vous aurez validé dans le véhicule affecté au TAD vous assurera une correspondance gratuite durant 90 minutes avec les lignes VarLib' du secteur.

Où puis-je obtenir des renseignements sur le TAD en Pays de Fayence ?

Vous pouvez consulter la rubrique "infos pratiques / transport à la demande" du site varlib.fr, auprès de la Maison de services au public du Pays de Fayence, mais également dans les Mairies et Offices de tourisme du Pays de Fayence.

Vous pouvez également obtenir des renseignements directement auprès de la centrale de réservation.

Ce service est mis en place à titre expérimental sur le canton de Fayence. Une enquête de satisfaction sera réalisée auprès des usagers du TAD après quelques mois de fonctionnement afin d'évaluer leur niveau de satisfaction et d'identifier d'éventuelles pistes d'amélioration.

Prêt d'un véhicule pour le maintien d'une activité salariée

Votre voiture particulière vient de tomber en panne et vous vous trouvez dans l'incapacité de vous rendre sur votre lieu de travail ou de pouvoir maintenir votre activité salariée.....la Communauté de communes peut vous venir en aide grâce à sa "roue de secours" : un véhicule prêté gratuitement pour une durée de 5 jours maximum.

Pour toute demande s’adresser à :

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE FAYENCE
Mas de Tassy - 1849 RD 19
83440 TOURRETTES
Téléphone : 04 94 76 02 03
Mail : contact@cc-paysdefayence.fr

Liste des pièces à fournir pour le prêt du véhicule "Roue de secours" - 512,51 KB

La roue de secours

La Communauté de communes du Pays de Fayence remercie chaleureusement le Rotary Club des Hauts de Siagne et le Garage DEFI de Xavier MATHIOT qui ont fait don de ce véhicule aux résidents du territoire.

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS DE FAYENCE 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES
Réalisation Creamania Web