GEMAPI

La G.E.M.A.P.I. : c’est quoi au juste ?

Derrière les initiales « G.E.M.A.P.I. » se cachent la « GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ».

Depuis le 1er janvier 2018, la responsabilité de l’entretien et de la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues est une compétence confiée à la C.C.P.F.

Afin de répondre aux enjeux colossaux du risque inondation, la Communauté de communes a associé ses forces avec le « Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l’Eau Maralpin » (S.M.I.A.G.E.) pour le bassin versant de la Siagne et le « Syndicat Mixte de l’Argens » (S.M.A.) pour le bassin versant de l’Argens.

Une partie nord du territoire intercommunal faisant partie du bassin versant du Verdon (il s’agit du nord de la Commune de Seillans qui est aujourd’hui comprise dans le camp militaire de Canjuers),  la Communauté de communes est également partenaire du syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional du Verdon (PNR Verdon) au titre de la compétence « Gestion globale du Grand Cycle de l’eau » et participe à l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de gestion des eaux (S.A.G.E.) du bassin versant du Verdon.

Pour mieux comprendre les enjeux visualisez la vidéo ci-dessous.

Conseils sur l’entretien de la végétation des cours d’eau par les riverains