Rappel Historique

Le Pays de Fayence, c’est une histoire intercommunale qui remonte aux années 60 et qui se poursuit aujourd’hui encore.

Fondé autour de la compétence d’électrification rurale, les missions du “S.I.V.O.M. du Pays de Fayence” (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple), créé en 1972, se sont peu à peu étendues à divers sujets d’intérêt intercommunal : le lac de Saint-Cassien, la culture, les équipements sportifs, les aménagements forestiers.

Au fil des différentes lois de décentralisation et de renforcement de l’intercommunalité, le S.I.V.O.M. du Pays de Fayence, devenue Communauté de communes en août 2006, a vu ses missions s’étendre à la gestion des déchets, à l’aménagement du territoire, au développement économique et plus récemment à la gestion des milieux aquatiques et à la protection contre les inondations (G.E.M.A.P.I.).

Originellement composée de 8 communes (Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes), le Pays de Fayence a intégré le village de Bagnols-en-Forêt le 1er janvier 2014.

Qu’il se nomme “canton”, “Pays” ou “territoire”, le bassin de vie du Pays de Fayence est apparu comme une échelle pertinente et cohérente de l’action publique, pour les partenaires institutionnels mais aussi pour ses habitants.