Office de tourisme intercommunal

Création de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence

En juin 2016, les conseillers communautaires ont voté la création d'un "Office de Tourisme Intercommunal" (OTI). Ce vote est intervenu après 2 ans de travaux menés par la commission tourisme dirigée par M. Camille BOUGE, Vice-Président.

Contexte

En août 2015, la réforme des collectivités territoriales (Loi dite NOTRe – Nouvelle organisation territoriale de la république) a confirmé le transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités. L’Etat imposait ainsi aux communautés de communes et aux agglomérations, d’assurer l’organisation touristique de leurs territoires pour le 1er janvier 2017 au plus tard, c'est-à-dire la création d’offices de tourisme et la conduite d'une politique de développement touristique.

Anticipant le vote de cette loi, la commission tourisme a préparé cette nouvelle organisation en concertation avec les personnels et les présidents des offices de tourisme, les adjoints au tourisme et avec l’appui du centre de gestion.

Et concrètement…

Les 8 offices de tourisme ont été maintenus dans les communes. Ils ont été renommés "Bureau d’informations touristiques" et ont été rattachés à l’OTI, structure « mère ». 

Cet OTI est géré par un comité de direction composé de 20 membres, élus et professionnels du tourisme, tous nommés par le Conseil communautaire ( voir liste ci-contre). Le Comité de direction se réunit au minimum 6 fois par an et est chargé de définir les actions à mener par l’OTI.

L'OTI a été constitué sous la forme juridique d’un "Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial " (EPIC). Les missions confiées par la Communauté de communes à cet EPIC sont définies et encadrées par les statuts (voir ci-contre), rédigés selon les dispositions générales du Code du Tourisme.

L’Office de Tourisme Intercommunal vous accueillera à la Maison du Lac située à 3,5 km de la sortie d’autoroute menant au Pays de Fayence et premier lieu aménagé au bord du lac de Saint-Cassien depuis cette sortie (plan). Mettre un lien ouvrant sur une carte localisant la Maison du Lac

  

Vous y  trouverez tous les renseignements nécessaires à la découverte de nos 9 villages perchés, des produits de nos producteurs locaux (huile d'olives, miel, vin...) ainsi qu'un "espace de découverte" ludique et interactif pour mieux connaître le Pays de Fayence autour de 5 thématiques liées au fil de l'eau.

L’OTI est chargé :

  • d'assurer l’accueil et l’information des visiteurs,
  • d'assurer la promotion touristique du Pays de Fayence,
  • d'élaborer et mettre en œuvre la politique locale du tourisme,
  • d'élaborer et commercialiser des produits touristiques,

Il se charge également :

  • d'exploiter les installations touristiques,
  • d'organiser les fêtes et manifestations à caractère intercommunal.

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS DE FAYENCE 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES
Réalisation Creamania Web