Actualité

Contact

Jean-Christophe GAL
Référent agriculture, pastoralisme, forêt

04 94 85 73 77
jc.gal@cc-paysdefayence.fr

L'agriculture, une chance à saisir pour le Pays de Fayence

L’agriculture est devenue, depuis juin 2015, une compétence de la Communauté de communes du Pays de Fayence (C.C.P.F.), intégrée au développement local et à l'économie.

Pour répondre aux multiples enjeux de ce domaine et en partenariat avec les organismes de référence et les acteurs partie prenante du territoire, la C.C.P.F. a élaboré deux documents stratégiques. Ces documents permettent de prévoir les actions à mener à court et moyen termes, en donnant de la cohérence et de la lisibilité à l’action publique dans ce domaine.

Le Plan d’Orientations Pastorales Intercommunal (P.O.P.I.) et la Stratégie Locale de Développement Agricole (S.L.D.A.)

La C.C.P.F. a élaboré son Plan d’Orientations Pastorales Intercommunal (POPI), véritable programme d'actions pour le maintien et le développement des élevages pastoraux qui représentent 14 500 Ha de parcours pastoraux et sylvopastoraux.

La C.C.P.F. est également en train de construire sa Stratégie Locale de Développement Agricole (S.L.D.A.). Celle-ci a pour ambition de préserver et de valoriser la qualité de vie des habitants du Pays de Fayence d’aujourd’hui et de demain et de contribuer à relever les défis économiques, environnementaux, alimentaires et sociétaux auxquels nous sommes et serons de plus en plus confrontés. Cette stratégie sera finalisée début 2019, à l’occasion d’un séminaire réunissant l’ensemble des acteurs du monde agricole afin de co-construire cette stratégie sur la base du diagnostic et des enjeux identifiés au cours des années précédentes. 

En amont de cette stratégie, et parce que le manque de disponibilité foncière est l’un des deux problèmes fondamentaux auxquels est confrontée l’agriculture en Pays de Fayence, la C.C.P.F. s’est engagée dans la réalisation de plusieurs diagnostics fonciers, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture du Var :

  • Mode d'Occupation des Sols
  • Diagnostic foncier agricole (document à télécharger ci-contre)
  • Évaluation de l'exploitabilité des friches agricoles de la plaine de FAYENCE à MONTAUROUX et de la plaine de BAGNOLS-EN-FORÊT afin de connaître leur potentiel de production, notamment en maraîchage et en plantes à parfums et aromatiques. Cette évaluation a été réalisée sur une surface de 160 Ha et a abouti à des résultats encourageants : 53 Ha de terres à potentiel maraîcher, 40 Ha pour les plantes à parfums et 34 Ha pour les aromatiques.

Le but de ces diagnostics est d’œuvrer à la préservation et la reconquête de terres agricoles. Ils ont ainsi permis d’identifier, de sensibiliser et d'accompagner plusieurs propriétaires privés vers une réutilisation agricole de leurs propriétés en friche.

La ressource et l’accès à l’eau

L’autre problème fondamental auquel est confrontée l’agriculture en Pays de Fayence est celui de la ressource et de l’accès à l’eau. Pour y faire face, la C.C.P.F. pu obtenir d’être choisi par la Chambre d’agriculture comme territoire pilote dans le Var pour une étude à l’échelle régionale sur l'eau agricole. Débutée en janvier 2018, cette étude durera 3 ans. Elle en est pour le moment au stade du diagnostic, dont les résultats seront connus fin 2018.

Les autres actions menées par la C.C.P.F.

La C.C.P.F. a réalisé une étude sur le marché des plantes à parfums, filière historique et d'avenir pour notre territoire.

Elle a également mené une enquête visant l'identification du potentiel de produits locaux disponibles pour la commercialisation en circuits-courts, notamment pour la restauration hors domicile (R.H.D.) et pour connaître les besoins des cantines scolaires, auprès de 10 maraîchers du territoire et des cuisiniers communaux de restauration scolaire.

En outre, afin de soutenir et de renforcer l’identité agricole du territoire, la C.C.P.F. soutient financièrement et participe à la Foire Agricole du Pays de Fayence organisée chaque année par l'association « Agriconad ».

Enfin, grâce à son référent « agriculture / pastoralisme / forêt », la C.C.P.F. réalise un travail quotidien d'accompagnement des porteurs de projet à l'installation agricole et de conseil auprès des propriétaires privés de terres agricoles en friches.

Quelques données clés

Surface agricole cultivée du Pays de Fayence

  • en 1932, les terres cultivées représentaient 11 800 Ha
  • aujourd’hui, surface classée agricole dans les documents d'urbanisme du territoire : 4 862 Ha.
  • en 2015-2016, surface agricole effectivement cultivée : 3 008 Ha

Grande diversité de filières sur le territoire

Bovin lait, bovin allaitant, caprin lait, ovin lait, ovin allaitant, équin, viticulture, oléiculture, feuillages, maraichage, plantes à parfums, grandes cultures (céréales et prairies), apiculture, petit élevage (volailles), trufficulture (anecdotique)

Surface pastorale pâturée

14 500 Ha  (avec Canjuers)

174 agriculteurs en activité

dont une vingtaine de double actifs

Les partenaires de la C.C.P.F. et les missions qui leur sont confiées

Le Centre d'Études et de Réalisation Pastorales Alpes-Méditerranée (C.E.R.P.A.M.)

  • Convention de partenariat 2017-2018
  • Convention de partenariat 2018-2020 (document à télécharger ci-contre)

Visitez le site

La Chambre d'Agriculture du Var

  • Convention de partenariat 2017-2018 (document à télécharger ci-contre)
  • Convention de partenariat 2018-2020 (document à télécharger ci-contre)

Visitez le site

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS DE FAYENCE 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES
Réalisation Creamania Web