Skip to main content

 TRANSPORT SCOLAIRE

Contact réseau ZOU!

COURRIER

Région Sud PACA
Service réseau Var
CS 50601
83 041 TOULON CEDEX 9

TÉLÉPHONE

04 86 88 50 50

MAIL

inscriptions83@maregionsud.fr

SITE INTERNET

zou.maregionsud.fr

GARES ROUTIÈRES 

Gare routière de St-Raphaël
100 rue Victor Hugo
83700 SAINT-RAPHAËL
Tel : 04 94 44 52 70

Gare routière de Draguignan
Avenue Louis Blanc
83000 DRAGUIGNAN
Tel : 04 94 50 94 05

TRANSPORTEURS 

Les Cars du Pays de Fayence: Tel. 04 94 76 02 29 (lignes 3002, 3003, 3230, 3330, 3332, 3333, 3334, 3336, 3337, 3338, 3342, 3343, 3344, 3601, 3602, 3621, 3622)

SNT Suma: Tel. 04 94 56 25 74 (lignes 3020, 3021, 3221, 3331, 3337, 3345) 

Société Varoise d’Autocars: Tel. 04 98 11 37 60 (ligne 6630)

Depuis 2017, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est autorité organisatrice des transports scolaires, à l’exception du transport scolaire des élèves handicapés qui est une compétence départementale (plus d’informations sur www.var.fr/transport-des-eleves-handicapes). 
 
Avec l’abonnement PASS ZOU! Etudes, les élèves bénéficient d’un abonnement unique leur permettant de se déplacer pour les trajets scolaires mais aussi pour les déplacements de loisirs, y compris pendant les vacances scolaires (du 1er septembre au 31 août).  

L’abonnement permet une circulation à volonté sur les 850 lignes de bus ZOU! (scolaires, interurbains et lignes express régionales) et les 157 trains (TER et ligne de Chemins de fer de Provence) du réseau ZOU!. 

Où acheter le PASS ZOU!

Le PASS ZOU! Etudes est disponible uniquement en ligne sur le portail régional ZOU! : www.zou.maregionsud.fr. Si vous êtes dans l’impossibilité d’acheter le PASS en ligne, vous pourrez dès le 23 juin, contacter un conseiller du service-clients pour connaître les modalités pratiques d’inscription par correspondance au 04 86 88 50 50 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Attention : le PASS ZOU! Etudes n’est pas disponible aux guichets des points de vente ZOU!, ni aux guichets des gares SNCF.

Où se renseigner

Vous pouvez contacter le service-clients ZOU! Etudes :
  • par téléphone au 04 86 88 50 50  (prix d’un appel local, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h)
  • par courrier à Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service réseau Var- CS 50601- 83 041 Toulon Cedex 9
Pour plus d’informations sur les transports en région PACA, tous réseaux (régional, urbains, interurbains) et tous modes de transport confondus (bus, trains, TGV, transport à la demande, métro, tramway, bateau, vélo), consultez les liens suivants :

Tarifs

Paiement en ligne sur la plateforme d’inscription : uniquement par carte bancaire, en intégralité ou en 3 fois (possible seulement jusqu’au 30 septembre).

90 €/an

Plein tarif

45 €/an

Demi-tarif

Accessible aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 700 €/mois.

Justificatif obligatoire à fournir : le numéro d’allocataire ou l’attestation de paiement fournie par la CAF ou la MSA (datée du mois précédant, mentionnant le quotient familial, l’adresse du domicile et le nom de l’élève)

3 enfants abonnés

Remise

A partir du 3ème enfant titulaire d’un PASS ZOU! Études à 90€/an, un remboursement différé de 45€ peut être octroyé sur le 3ème abonnement.

Formulez une demande de remboursement auprès de ZOU! à partir du 01/10 (modalités pratiques à venir sur le site de ZOU! »).

Si vous ne possédez pas de carte bancaire, vous pouvez acheter des cartes prépayées auprès d’une agence bancaire/postale ou d’un bureau de tabac :
  • Tabac Bibelots de Fayence – 24 avenue saint Christophe – 83440 Fayence (04 94 84 72 96)
  • Tabac la Tabatière Tourrettane – Centre les mercuriales – 83440 Tourrettes (04 94 85 78 95)

Validité de l’abonnement

  • Abonnement nominatif (en aucun cas, la carte de transport ne peut être prêtée à un autre usager)
  • Valable du 1er septembre au 31 août 
  • Valable tous les jours, y compris pendant les vacances scolaires, en usage illimité (trajets scolaires et de loisirs)
  • Valable sur le circuit scolaire de l’élève, sur les lignes de bus interurbaines, les TER et la ligne de Chemins de Fer de Provence du réseau régional ZOU.

Attention : pour prendre le train, il faut préalablement télécharger ou imprimer un billet gratuit Pass ZOU! Études sur le site www.ter.sncf.com »

  • Correspondant étranger : transporté gratuitement sur le trajet domicile/établissement, en présence de l’élève abonné, pour une période maximale de 15 jours, sur demande expresse de l’établissement (formulée au moins 2 semaines avant l’arrivée) et sous réserve de places disponibles dans le bus.

Conditions à remplir

  • Effectuer un trajet domicile-établissement scolaire 
  • Être âgé de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire en cours
  • Être scolarisé de la maternelle jusqu’au baccalauréat dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat, relevant du Ministère de l’Education nationale, de l’Agriculture ou de la Défense (les établissements de formation hors contrat ne sont pas pris en compte). Attention : les étudiants, les apprentis rémunérés et les jeunes en formation par alternance rémunérée ne relèvent pas de l’abonnement scolaire.
  • Être domicilié et scolarisé en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à plus de 3km de l’établissement scolaire

Inscription

L’inscription se déroule en ligne du 23 juin au 31 juillet sur le portail régional ZOU! : www.zou.maregionsud.fr »

Au-delà du 31 juillet, la réception de la carte de transport à domicile n’est pas garantie et l’élève devra payer pour monter à bord du bus (PASS ZOU! Etudes envoyé à partir du 24 août, possibilité d’imprimer un titre provisoire après paiement en ligne). 

Documents à fournir pour s’abonner :
  • une photo d’identité de l‘élève (attention : en cas de non-conformité de la photo nécessitant une réédition de carte, la famille devra s’acquitter d’un duplicata à 10€)
  • pour les bénéficiaires du demi-tarif (quotient familial inférieur ou égal à 700 €/mois) : l’attestation de paiement fournie par la CAF ou la MSA (datée du mois précédant, mentionnant le quotient familial, l’adresse du domicile et le nom de l’élève)

Première inscription : vous devez créer votre compte. Cliquez sur la rubrique “Première inscription”.

Renouvellement : si vous êtes toujours scolarisé (de la maternelle jusqu’au baccalauréat), cliquez sur la rubrique “Renouvellement”. Utilisez vos identifiants de connexion de l’année précédente (numéro de dossier = “n° de client” sur la carte de transport, composé de 8 chiffres).
Si vous ne possédez plus le numéro de dossier (n° de client) ou le mot de passe, cliquez sur “mot de passe oublié ?” et renseignez votre adresse email (celle renseignée l’année précédente lors de l’abonnement). Vous allez recevoir un mail, valable 1 heure, avec l’identifiant de votre enfant et un lien pour générer un nouveau de passe. Si vous ne recevez pas de mail de ZOU! ou si votre adresse email n’est pas reconnue, contactez le service client scolaire ZOU! au 04 86 88 50 50 pour lui fournir votre nouvelle adresse email.

Mode d’emploi : comment réaliser un renouvellement du PASS ZOU! Etudes ? »

Garde alternée : un seul des deux parents doit réaliser l’abonnement et payer l’intégralité de la participation. Le PASS ZOU! Etudes permettra à l’enfant de réaliser de multiples trajets indépendamment de son lieu de vie, en garde alternée.

Dossier en attente : si vous ne pouvez pas procéder au paiement, c’est que le dossier doit être étudié par la Région avant validation. Reconnectez-vous sur la plateforme d’inscription d’ici quelques jours et cliquez sur l’onglet “Suivi”, vous pourrez alors procéder au paiement en ligne. Si ce n’est toujours pas le cas, vérifiez vos mails, la Région a peut-être besoin d’informations supplémentaires.

Demande d’inscription rejetée par la Région : la mention “Demande rejetée” sur le dossier d’inscription signifie en réalité que la demande est en attente et sera traité fin août. La priorité est donnée aux élèves qui habitent à plus de 3 km de l’établissement scolaire (voir “Conditions à remplir”). La demande sera acceptée en fonction des effectifs dans le bus.

Titre de transport provisoire : après le paiement en ligne de l’abonnement, reconnectez-vous sur le dossier de votre enfant, allez à la rubrique “Suivi” et cliquez sur ” Télécharger le titre de transport provisoire” pour imprimer le titre provisoire à présenter au chauffeur du bus.

Facture : identifiez-vous sur votre compte pour télécharger la facture correspondant à votre achat ou contactez le service-client au 04 86 88 50 50 qui pourra vous adresser un duplicata de facture.

Carte de bus perdue, volée ou détériorée

Vous pouvez demander un duplicata :

Un duplicata au tarif de 10 euros vous sera proposé (gratuit en cas de dysfonctionnement de la carte). En attendant, vous pouvez télécharger un titre provisoire en vous reconnectant sur le dossier de votre enfant sur inscriptiontransportscolaire.maregionsud.fr, rubrique “Suivi” » 

Sans duplicata l’élève devra s’acquitter d’un titre de transport payant pour monter à bord. Seuls deux duplicatas pourront être délivrés, au-delà l’achat d’un nouvel abonnement sera exigé.

GARE ROUTIÈRE DE SAINT-RAPHAËL
100 rue Victor Hugo
83700 SAINT-RAPHAËL
Tel : 04 94 44 52 70

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 17h45

GARE ROUTIÈRE DE DRAGUIGNAN
Avenue Louis Blanc
83000 DRAGUIGNAN
Tel : 04 94 50 94 05

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

GARE ROUTIÈRE DE TOULON
Boulevard Tessé
83300 TOULON
Tel : 09 70 83 03 80

Ouverture du lundi au samedi de 6h30 à 19h et le dimanche de 8h30 à 19h
Remboursement du PASS ZOU! Etudes

Le PASS ZOU! Etudes ne donne lieu à aucun remboursement sauf dans les cas prévus ci-dessous :

  • Déménagement hors région avant la rentrée scolaire
  • Titulaire décédé au cours de l’année scolaire
  • Erreur de réseau de transport : le déplacement origine-destination relève du réseau d’une autre Autorité Organisatrice de la Mobilité
  • Erreur technique ayant autorisé la souscription du PASS ZOU! Etudes à un non ayant droit
  • Autres cas non identifiés et relevant d’une erreur de paramétrage du système d’inscription

Vous pouvez formuler votre demande de remboursement par mail à remboursement.zouetudes@maregionsud.fr, en indiquant les informations suivantes : NOM/ PRENOM du titulaire du PASS ZOU! Etudes, N° de dossier (Numéro 200XXXXXX à 9 chiffres) et motif du remboursement sollicité.

Attention : les délais de remboursements sont très longs (jusqu’à 6 mois d’attente).

Aide forfaitaire (trajet non assuré par le réseau, arrêt de bus éloigné)

La Région peut prendre en charge, sous conditions particulières, une partie des frais de transports des élèves domiciliés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Cette aide forfaitaire est attribuée :

  • si le domicile est à plus de 10 km (élève interne) ou 5 km (élève demi-pensionnaire) de l’arrêt de montée le plus proche

ou

  • si le trajet n’est pas assuré par le réseau de transport régional ZOU (car ou train) et que le domicile est à plus de 10 km (élève interne) ou 5 km (élève demi-pensionnaire) de l’établissement

Les élèves en situation d’études Post-BAC, en apprentissage rémunéré ou scolarisés dans des établissements hors contrat ne peuvent pas prétendre à l’aide forfaitaire.

Pour bénéficier de l’aide forfaitaire, vous devez contacter la Région par mail, à inscriptions83@maregionsud.fr, en précisant votre lieu de résidence, l’établissement et le niveau scolaire de votre enfant. Vous recevrez un dossier à remplir et renvoyer avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours.

Justificatifs à produire :

  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • tout document permettant d’attester la scolarité (certificat de scolarité, attestation de paiement des frais d’inscription, …). 
  • relevé d’identité bancaire (RIB) du représentant légal

Versement de la participation financière de la Région à partir de juin. Pour plus d’informations, consultez le règlement régional des transports scolaires 2020/2021.

Transporteurs du réseau Zou!

Pour plus d’informations sur une ligne de transport (horaires, circuit, perturbations,…), vous pouvez contacter le transporteur qui est en charge de cette ligne (les lignes ZOU! Var »):

  • Les Cars du Pays de Fayence (lignes 3002, 3003, 3230, 3330, 3332, 3333, 3334, 3336, 3337, 3338, 3342, 3343, 3344, 3601, 3602, 3621, 3622) : Tel. 04 94 76 02 29 
  • SNT Suma (lignes 3020, 3021, 3221, 3331, 3337, 3345) : Tel. 04 94 56 25 74
  • Société Varoise d’Autocars (ligne 6630) : Tel. 04 98 11 37 60

DYSFONCTIONNEMENT DU SITE ZOU!

Le site internet de la Région, zou.maregionsud.fr, présente ponctuellement des dysfonctionnements. Si vous rencontrez des difficultés de connexion ou que votre dossier est toujours en attente, recommencez l’opération ultérieurement.

Attention : pour les dossiers en attente, vérifiez que la Région ne vous a pas envoyé de mail. Le service transport scolaire a peut-être besoin d’informations supplémentaires.