En cas de décès de votre conjoint (époux) :

  • si vous avez au moins 55 ans, vous êtes éligible à :

La retraite de réversion du régime de base correspond à 54 % des droits que percevait le conjoint décédé ou qu’il aurait pu percevoir. La retraite de réversion du régime complémentaire correspond à 60 % des droits que percevait le conjoint décédé ou qu’il aurait pu percevoir. 
Elle est versée sous conditions de ressources. La pension n’est pas attribuée automatiquement, le conjoint doit en faire la demande (une seule demande est à formuler sur le portail info-retraite.fr pour tous les régimes de retraite). Si votre conjoint ou ex-conjoint a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée (ce partage est proportionnel à la durée de chaque mariage). Sous certaines conditions, la retraite de réversion peut être complétée par l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’Allocation supplémentaire invalidité (ASI), une majoration de pension de réversion pour charge d’enfant, une majoration de pension de réversion.

    • ou à la pension de vieillesse de veuf(ve) qui se substitue à la pension d’invalidité de veuf(ve) versée par l’Assurance Maladie

 

Elle est attribuée pour 2 ans. Le montant de l’allocation de veuvage est forfaitaire, mais il peut être réduit en fonction de vos ressources. L’allocation de veuvage n’est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande au régime dont vous dépendez.

    • ou à la pension d’invalidité de veuf(ve) versée par l’Assurance Maladie (si vous êtes invalide et que votre conjoint était bénéficiaire d’une pension d’invalidité ou de retraite)

 

Attention : le partenaire pacsé ou le concubin ne peut pas bénéficier de la retraite de réversion ou de l’allocation veuvage.

 

Conditions d’attribution et démarches

Pour plus d’informations sur les conditions d’attribution (situation maritale, âge, ressources, …) et les démarches à effectuer, consultez www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/en-cas-de-deces.html »

 

Tester son éligibilité avec le simulateur 

Vous pouvez tester votre éligibilité pour bénéficier d’une retraite de réversion ou de l’allocation de veuvage grâce au simulateur en ligne de l’Assurance Retraite »

 

Contacts 

CARSAT SUD-EST
35 rue George – 13386 MARSEILLE CEDEX 20
Tel: 3960
www.carsat-sudest.fr

Depuis l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composez le 09 71 10 39 60.

 

MSA Provence Azur
MSA Provence Azur – CS 70001 – 13416 MARSEILLE CEDEX 20
Tel: 04 91 16 58 00 (service retraite)
www.provenceazur.msa.fr/lfy/provence-azur-accueil

Agence de Draguignan
143 rue Jean Aicard – 83300 DRAGUIGNAN
Sans RDV de 9h à 12h30 / Sur RDV de 13h30 à 16h (en appelant le 04 93 72 68 53 ou depuis votre espace privé)

 



© COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS DE FAYENCE 2020 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES
Réalisation Creamania Web