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RECRUTEMENT : Un.e Responsable d’Exploitation (H/F)

Poste à temps complet (35h hebdomadaires) à pourvoir par un.e fonctionnaire ou en CDD de droit public à partir du 1er mars 2026.

Située à l’Est du département du Var, en limite des Alpes-Maritimes, la Communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF) est un établissement public de coopération intercommunale comptant environ 180 agents au service d’un territoire regroupant 9 communes où vivent plus de 30 000 habitants : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes.

Sa régie des déchets ménagers & assimilés est composée de 55 agents, répartis entre plusieurs services : la collecte, les déchetteries au nombre de 2, la maintenance des contenants, le service prévention et relation usagers, l’atelier en charge du parc, et le service administratif.

Afin d’encadrer les services collecte, déchetteries et maintenance, la collectivité recrute un.e Responsable d’Exploitation reconnu.e pour ses qualités managériales.

MISSIONS PRINCIPALES (non exhaustives)

Sous l’autorité de la directrice du Service Déchets, en lien avec les différents acteurs internes et externes, vous serez chargé.e des missions suivantes :

→ Gestion opérationnelle des services :

  • Superviser et coordonner l’activité du service de collecte des déchets ménagers et assimilés ;
  • Garantir le bon fonctionnement des déchetteries, en s’assurant de leur conformité réglementaire et de leur efficacité ;
  • Piloter l’activité du quai de transfert et optimiser les flux entrants et sortants de déchets ;
  • Superviser les équipes dites polyvalentes.

Encadrement et animation des équipes :

  • Manager les équipes opérationnelles (recrutement, suivi des plannings, gestion des congés, etc.) ;
  • Assurer la montée en compétences des collaborateurs via des formations et un accompagnement personnalisé ;
  • Gérer les relations de travail, en veillant à maintenir un climat social favorable.

Pilotage et organisation des activités :

  • Planifier les tournées de collecte en optimisant les moyens humains et matériels ;
  • Suivre et analyser les indicateurs de performance (volumes collectés, taux de tri, incidents, etc.).
  • Élaborer les procédures et veiller à leur bonne application.

Gestion des équipements et des infrastructures :

  • Superviser l’entretien et la maintenance des véhicules, outils et infrastructures (déchetteries et quai de transfert) ;
  • Planifier, avec le responsable d’atelier, les investissements nécessaires pour garantir la pérennité des équipements ;
  • Assurer la conformité aux réglementations en vigueur en matière de sécurité et d’environnement.

Collaboration et communication :

  • Être l’interlocuteur principal des intervenants extérieurs ;
  • Travailler avec les collectivités locales, entreprises de traitement des déchets et partenaires de recyclage ;
  • Participer aux réunions et initiatives locales sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement.

 Suivi budgétaire et administratif :

  • Élaborer avec la Directrice du service DMA et suivre le budget des activités placées sous sa responsabilité ;
  • Assurer un reporting régulier auprès de la direction (tableaux de bord, rapports d’activité) ;
  • Gérer avec la Directrice du service DMA les marchés publics liés aux activités placées sous sa responsabilité.

PROFIL

Qualification et expérience exigées :

  • Expérience : 5 ans minimum dans le management,
  • Permis B exigé

Compétences demandées :

  • Maitrise des outils de bureautiques (Word, Excel, Outlook)
  • Maîtrise du secteur des déchets (collecte, traitement, tri) 
  • Gestion logistique pour l’organisation des flux de déchets et l’optimisation des espaces de stockage 
  • Aptitude à organiser et à superviser les différentes activités (collecte ; déchetteries ; mécanique…)
  • Capacité à planifier et coordonner les tâches du personnel 
  • Gestion budgétaire et allocation efficace des ressources

Qualités :

  • Capacité managériale et à travailler en équipe
  • Sens du contact, du service et de la communication
  • Sens de l’organisation 
  • Autonomie et prise d’initiatives 
  • Capacité à faire du reporting auprès de sa hiérarchie 
  • Capacité à trouver des solutions 
  • Adaptabilité aux changements réglementaires et aux nouvelles technologies dans la gestion des déchets 
  • Etre force de proposition dans tous les domaines d’intervention.

CONDITIONS

  • Temps de travail : temps complet (35 H / semaine)
  • Travail exceptionnel le soir ou le week-end en fonction des événements
  • Déplacements ponctuels à prévoir (réunions, rencontres avec partenaires)
  • Poste basé à Montauroux

REMUNERATION

Rémunération brute mensuelle sur 12 mois entre 2500 € et 3000 € brut selon profil et expérience

Avantages sociaux : prime annuelle au mérite, participation mutuelle et prévoyance, Chèques Happy Kdo, CNAS (œuvres sociales)

  • Si fonctionnaire : rémunération statutaire + régime indemnitaire (catégorie B filière technique)
  • Si contractuel : CDD de droit public de 12 mois renouvelable

DEPÔT DES CANDIDATURES

 Adressez votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 31 janvier 2026

  • par courrier :  Direction des Ressources Humaines – CCPF –Tassy – 1849 RD 19 – CS 80106 – 83440 TOURRETTES
  • par mail : rh@cc-paysdefayence.fr

Pour un fonctionnaire, fournir un état des services, l’arrêté de dernière situation administrative, et les deux 2 derniers entretiens annuels.