Aide au logement étudiant (ALE)

La demande d'aide au logement étudiant (ALE) se fait à la date d'entrée dans le logement sur caf.fr »

Le droit à l'ALE est ouvert par la CAF le mois suivant l’emménagement (attention: l'aide n'est pas rétroactive).

Pour connaître le montant de votre aide, vous pouvez faire une simulation sur caf.fr »

Pour plus d'informations sur les démarches à effectuer, consultez la plaquette de la CAF »

Des questions ? Consultez www.caf.fr/allocataires/actualites/2019/aide-au-logement-etudiant »

Pour obtenir une aide pour votre caution locative, faites appel à la garantie Visale (consultez l'article  Aide pour une caution locative sur cette page).

 

Aide pour déposer un dossier de location

Vous contactez de nombreux propriétaires, mais nous n’obtenez pas de réponse, votre candidature n’est pas retenue face aux autres candidats, vos droits ne sont pas respectés ? Missionné par l'Etat, Locatio vous accompagne gratuitement pour constituer votre dossier de location et ainsi augmenter vos chances d’obtenir une visite.

Les étapes de la démarche :

  1. Vous créez votre compte sur le site Locatio et constituez votre dossier de location en fournissant uniquement les pièces autorisées par la loi.
  2. Locatio effectue des tests pour s’assurer que votre dossier est complet et cohérent tout en étant conforme aux attentes des propriétaires.
  3. Vous recevez un lien unique vous permettant d’envoyer votre dossier aux propriétaires que vous avez sélectionnés.
  4. Vous augmentez vos chances de 24 % d’obtenir une visite.

Pour plus d'informations, consultez www.locatio.beta.gouv.fr/locataire » 

Aide pour des travaux d'amélioration de l'habitat

Si vous êtes bénéficiaire d'une prestation familiale, la CAF peut vous accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat (max. 1 067,14 €) pour faire des travaux (rénovation, isolation, amélioration...) dans votre résidence principale (en France).

Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires.

Il est remboursable sur 3 ans (les intérêts sont de 1 %).

La CAF étudie la demande en fonction des travaux envisagés et des crédits disponibles.

Il n'y a pas de conditions de ressources mais, les prêts étant limités, elles peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.

Pour faire une demande de prêt, adressez à votre CAF (par lettre recommandée avec accusé de réception) ce formulaire : Demande de prêt à l'amélioration de l'habitat (CERFA 11382*03) » 

Le prêt est versé en 2 fois :

  • une moitié à la signature du contrat de prêt sur présentation d'un devis
  • l'autre moitié dans le mois de production des factures justifiant l'exécution des travaux

 

 

Aide pour le dépôt de garantie d'une location (Avance Loca-Pass)

Le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie pour couvrir d'éventuels manquements du locataire (loyers ou charges impayés, réalisation de réparations locatives, ...). Le montant du dépôt de garantie, son versement et sa restitution sont encadrés par la loi. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez www.cohesion-territoires.gouv.fr/depot-de-garantie-dans-un-contrat-de-location »

L'avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action Logement au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire. Ce prêt (max 1 200 €) est à rembourser sans intérêt d'emprunt, ni frais de dossier. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans ou être salarié ou pré-retraité du secteur privé (hors agricole). Attention, l'avance Loca-Pass ne doit pas être confondue avec la garantie Loca-Pass (aide à l'obtention d'une caution locative).

Pour plus d'informations, consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18490 »

Pour faire une demande d'avance Loca-Pass, connectez vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46640 » 

Aide pour une caution locative (garantie Loca-Pass/garantie Visale)

Caution locative (garantie Loca-Pass)

Avec la garantie Loca-Pass, Action Logement se porte caution pour le locataire. En cas d'impayés, l'organisme paie les sommes dues au bailleur (jusqu'à 9 mois de loyers), puis se fait rembourser par le locataire. Pour y avoir droit, le locataire doit avoir moins de 30 ans ou être salarié (ou préretraité) du secteur privé. Attention, la garantie Loca-Pass ne doit pas être confondue avec l'avance Loca-Pass (aide pour le dépôt de garantie).

Pour plus d'informations, consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18493 » 

Pour faire une demande de garantie Loca-Pass, connectez vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46640 » 

Caution locative étudiante (garantie Visale)

La garantie Visale est une caution accordée par Action Logement à l'étudiant ou le jeune en alternance qui veut louer un logement. En cas d'impayés de loyer ou de charges, Action Logement verse les sommes dues au bailleur et se fait ensuite rembourser par le locataire (pour plus d'informations consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32320)

Les conditions:

  • être étudiant et avoir entre 18 ans et 30 ans
  • le montant du loyer (charges comprises) est inférieur ou égal à 600 €
  • l'adhésion à ce dispositif doit être faite avant la signature du bail

Pour faire une demande de caution rendez-vous sur www.visale.fr/#!/visale-locataire »

Pour en savoir plus sur le logement étudiant consultez le site www.etudiant.gouv.fr/pid33632/vous-loger.html »

 
Aménagement du logement d'une personne âgée

Une personne âgée ayant besoin de réaliser des travaux pour favoriser l'accessibilité du domicile ou prévenir les accidents domestiques peut faire une demande de financement de travaux d'aménagement du logement auprès de la CARSAT.

Pour plus d'informations consultez www.lassuranceretraite.fr/bien-vieillir-chez-soi-cest-possible.html

CARSAT SUD-EST
35 rue George - 13386 MARSEILLE CEDEX 20

Tel: 3960

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement.

Le FSL (subvention ou prêt) peut permettre de financer  :

Les aides du FSL s'adressent :

  • au locataire et sous-locataire
  • au propriétaire occupant
  • à la personne hébergée à titre gracieux
  • au résident de Résidences Autonomie 

Conditions :

Le FSL tient compte de l'ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer, à l'exception des ressources suivantes : aides au logement, Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH).

Où s’adresser ? :

Vous êtes allocataire de la CAF, adressez-vous à la CAF du Var

  • sur place : Antenne de Draguignan - 278 route de Montferrat - 83300 DRAGUIGNAN
  • par correspondance : CAF du Var  - 38 rue Émile Ollivier - 83083 TOULON CEDEX 
  • par internet sur www.caf.fr
  • par téléphone au 0810 25 83 10 

Vous n'êtes pas allocataire de la CAF, adressez-vous au Conseil Départemental : 

  • sur place ou par correspondance : Conseil Départemental du Var  - 390 avenue des Lices  - 83000 TOULON
  • par téléphone au 04 83 95 00 00

Le CCAS de votre ville (Centre Communal d'Action Sociale) ou l'ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement ; Tel: 04 94 22 65 80) peuvent vous aider dans votre démarche.

 

Logement en mauvais état

Si le logement que vous occupez est en mauvais état, dégradé, dangereux, non conforme au règlement sanitaire départemental; vous pouvez vous adresser à l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL) qui vous informera sur les démarches à engager.

Pour consulter le guide du logement décent cliquez ici »

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.adil83.org »

Vous pouvez contacter l'ADIL:

  • par mail, pour poser une question cliquez ici »
  • par téléphone, pour poser une question ou prendre rendez-vous au 04 94 22 65 80

ADIL du Var

Immeuble les cyclades - 1766 Chemin de la Planquette - 83130 La Garde 
Tel : 04 94 22 65 80 
adil@adil83.org

Logement social (HLM)

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. La demande peut être faite en ligne ou à un guichet.

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources et de séjour régulier en France. Le plafond de ressources à respecter dépend notamment du type de logement et de sa localisation. Pour plus d’informations sur les conditions d'attribution, consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869 » 

Toute demande de logement social doit être renouvelée chaque année.

Pour plus d'informations sur les démarches à effectuer, consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10007 »

Pour aller sur le portail du logement social, connectez vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr »

Maison de retraite

Les différents types de maison de retraite 

Les établissements pour séniors peuvent dépendre du secteur privé ou public et se partagent en 3 catégories distinctes :

  • Les hébergements destinés aux seniors dépendants: les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • Les hébergements destinés aux seniors très dépendants: USLD (Unité de Soins de Longue Durée) pour les personnes âgées malades qui ont besoin d’une surveillance constante et de soins médicaux poussés.
  • Les hébergements destinés aux seniors autonomes ou semi-valides: les EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) qui regroupent les Résidences Autonomie (ex Logements-Foyers), les Résidences Services ou les Maisons d'Accueil Rurale pour Personne Âgée (MARPA).

Ils sont à même d’accueillir des résidents pour un séjour temporaire ou longue durée.

Vous trouverez plus d'informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches »

Pour plus d'informations sur les Résidences Autonomie, cliquez-ici »

Trouver une maison de retraite 

Pour connaître les critères (état de santé, situation géographique, revenus, ...) à prendre en compte lors de votre recherche d'un établissement pour séniors, consultez l'article suivant: www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/types-de-maison/criteres-de-choix-d-une-maison-de-retraite »

Pour vous aider à trouver une maison de retraite adaptée à vos besoins, vous pouvez faire appel à Cap Retraite, un service gratuit de conseil et d'orientation, en appelant le 0 800 891 491 (n° vert gratuit) ou en consultant le site www.capretraite.fr . Les conseillers de Cap Retraite sont à votre écoute, répondent à vos questions (législation, aides adaptées, ...) et vous accompagnent tout au long de vos démarches.

Pour choisir la meilleure résidence, vous pouvez aussi consulter l'annuaire des maisons de retraite de Cap Retraite sur www.capretraite.fr/maisons-de-retraite » 

Tarifs 

Pour connaître le coût moyen de l'hébergement en maison de retraite en France, consultez www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/les-tarifs/france » 

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie, vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie (ou une personne de confiance proche du lieu).

Pour s'inscrire, il suffit de :

Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police vous conseillent de :

  • ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique 
  • demander à une personne de confiance de relever votre courrier (vous pouvez également faire transférer votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux)
  • renvoyez les appels sur votre téléphone fixe vers votre portable 
  • verrouiller avec soin les portes, fenêtres et volets et vérifier le bon état des serrures et verrous. Un voisin peut venir ouvrir et fermer les volets et allumer des lumières (l'utilisation d'un minuteur peut aussi permettre d'allumer certaines lampes sans présence dans le logement) 
  • ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr après les avoir photographiés

Si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage, prévenez immédiatement la police ou la gendarmerie et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d'éventuels indices.

 

GENDARMERIE
2971 Route de Fréjus - 83440 FAYENCE
Tel : 04 94 39 16 40

En cas d'urgence, appelez le 17 ou le 112

Rénovation énergétique

Le service public FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), peut vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.

Pour obtenir des renseignements ou un accompagnement:

Pour trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour vos travaux, vous pouvez consulter l'annuaire de FAIRE »

Faire appel à un professionnel référencé RGE est obligatoire pour bénéficier d’aides financières.

Les aides financières nationales :

Que faire si :

Sites utiles

L'ADIL apporte une information neutre et gratuite sur toutes les questions de logement. Tel. ADIL du Var : 04 94 22 65 80. Une question concernant votre logement ? Consultez www.adil83.org/votre-projet » 

L’Anah a pour mission d’améliorer le parc de logements privés existants par des aides financières aux travaux. Elle accompagne les collectivités et les propriétaires du parc privé. Tel: 0 820 15 15 15 (9h - 18h, service surtaxé)

  • Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique (FAIRE) : www.faire.fr »

FAIRE est un site gouvernemental qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique. Tel: 0 808 800 700 (9h - 18h, prix d'un appel local)

Conseiller info énergie dans le Var. Tel: 0 808 800 083 (prix d'un appel local)

Site gouvernemental permettant de réaliser une demande de logement social en ligne.

Site permettant de trouver un logement étudiant chez un particulier.

Site gouvernemental permettant de constituer un dossier de location et d'augmenter ses chances d’obtenir une visite.

 

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