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Recrutement : Responsable de la communication

Date limite des candidatures : 20 juin 2024
Prise de poste souhaitée : 1er juillet 2024

Emploi à temps complet (35 h / semaine)
Poste à pourvoir par un fonctionnaire ou un contractuel de droit public

Située à l’Est du département du Var, en limite des Alpes-Maritimes, la Communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF) est un établissement public de coopération intercommunale comptant environ 175 agents au service d’un territoire regroupant 9 communes où vivent près de 30 000 habitants : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes.
Venez visiter le site officiel de la CCPF sur https://www.cc-paysdefayence.fr.
La Communauté de communes a fortement développé ses compétences depuis plusieurs années et a pris des décisions politiques fortes pour répondre aux enjeux du changement climatique que ce soit sur le plan des déchets avec le passage en redevance incitative (1ère collectivité de la Région Sud), de la gestion de l’eau avec le choix de la sobriété, ou dans les déplacements avec le développement des pistes cyclables et de la mobilité, et dans bien d’autres domaines encore.
Ces choix nécessitent d’être compris par les habitants du territoire en montrant l’intérêt collectif recherché et leur cohérence. Le/la responsable de la communication aura donc la responsabilité de concevoir et de mettre en oeuvre une communication adaptée et efficace à l’échelle du territoire.
Vous désirez faire partie de cette structure avec une équipe motivée et dynamique où les activités sont variées ? Rejoignez-nous !

MISSIONS
Placé(e) sous la responsabilité du DGS (Directeur Général des Services), en lien étroit avec l’ensemble des services de la collectivité, vos missions seront de :
• Participer à l’élaboration, puis mettre en oeuvre la stratégie de communication adaptée aux objectifs et aux moyens de la Communauté de Communes du Pays de Fayence.
• Répondre aux besoins d’écriture institutionnelle pour la revue communautaire officielle « Pays de Fayence Notre Communauté de Communes », ainsi que pour les communiqués de presse, la communication de crises, les brochures spécifiques et suppléments thématiques (déchets, eau, etc.).
• Entretenir et développer les relations avec la presse et les médias locaux.
• Assurer le suivi des prestataires (agence de communication, conception graphique, imprimeurs).
• Suivre et développer le site internet de la collectivité.
• Suivre les réseaux sociaux en lien avec la régie des eaux et le service des déchets.
• Faire la promotion des événements organisés par la collectivité (Nettoyage du Lac, Journée des Sports, Salon de l’Habitat, Journée de l’Eau, journées thématiques du service intercommunal de la petite enfance et de la famille, etc.).
• Gérer la communication interne (intranet).
• Gérer la photothèque et le trombinoscope.
• Mettre en place un réseau entre les communicants des neuf communes.
• Réaliser des recherches thématiques et effectuer une veille pour la rédaction de sujets en lien avec les projets et les actions de la Communauté de communes.

PROFIL
Qualités :
Polyvalence, adaptabilité, goût pour le travail en équipe, organisation et méthode, rigueur, imagination et créativité, assertivité dans l’écoute et l’échange, engagement.
Compétences demandées :
• Posséder de solides compétences rédactionnelles (maîtrise de la langue française, syntaxe, grammaire, style, discours, thématique, écrit, oral) pour créer des contenus attractifs et pertinents.
• Maîtriser les outils numériques de communication et de création de contenu.
• Alimenter l’ensemble des outils multimédia, savoir adapter le message en fonction du canal de communication et être capable de vulgariser des sujets techniques pour tous les publics.
• Concevoir et piloter la gestion de projets.
• Détenir une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux.
• Connaître les principes et méthodes de la communication de crise.
Formation et expérience requises :
Titulaire d’un diplôme Bac +2 minimum, ou équivalent, dans le domaine du journalisme ou de la communication.
Expérience souhaitée de plusieurs années dans le journalisme et/ou la communication institutionnelle.
Permis B indispensable.

CONDITIONS
• Poste à temps complet, à pourvoir au plus tôt et basé dans les locaux administratifs de la Communauté de communes (Mas de Tassy, 1849 RD 19, 83440 TOURRETTES).
• Travail de bureau, et déplacements fréquents.
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles.
• Avantages sociaux (Chèques Happy Kdo, prime annuelle au mérite, mutuelle et prévoyance).

Rémunération :
Fonctionnaire : rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie A ou B (filière administrative).
Contractuel(le) : CDD de droit public, reconductible, évolution possible en CDI. Rémunération calquée sur la grille indiciaire des fonctionnaires de catégorie A ou B + régime indemnitaire.
Salaire à débattre selon profil et expérience.
Contact : Nathalie VIANEY-TRUC, directrice des ressources humaines – 04 94 85 73 70.

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation (obligatoire) à adresser avant le 20 juin 2024

  • Soit par courrier :
    Service des Ressources Humaines – Communauté de communes du Pays de Fayence – Mas de Tassy – 1849 RD 19 – CS 80106 – 83440 TOURRETTES
  • Soit par courriel : rh@cc-paysdefayence.fr

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