LE PREFET DU VAR EN PAYS DE FAYENCE POUR L’INAUGURATION DE LA MAISON DE L’EAU

Mardi 16 janvier

Philippe MAHÉ, Préfet du Var, et Myriam GARCIA, Sous-Préfète, se sont rendus à la Maison de l’eau afin d’inaugurer ce nouvel outil de travail dédié aux actions menées par la régie des eaux.

Avant de couper le ruban officiel, les représentants de l’Etat ont pu échanger avec les Vice-Présidents de la Communauté de communes du Pays de Fayence, maires des 9 communes composant le territoire. Ils ont abordé différents thèmes tels que la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique, la gestion des déchets avec comme objectif principal la baisse des tonnages d’ordures ménagères ; l’aménagement du territoire en préservant la qualité de vie et le développement de l’accès aux services publics pour les habitants.

Parmi les nombreux sujets évoqués, on notera également: la mobilité avec le nouveau service d’autopartage électrique rural « Agilauto » mis en place en septembre 2023 ; la scolarisation des lycéens, France Services qui sera très prochainement installé dans les locaux rénovés de la « Maison de Pays »; les actions menées en matière de santé afin de lutter contre la désertification médicale ou encore le Projet Alimentaire de Territoire qui vise à renforcer la souveraineté alimentaire du territoire.

C’est à l’issue de ces échanges que M. le Préfet, Mme la Sous-Préfète et René UGO, Président de la CCPF, entourés notamment de Jean-Pierre VÉRAN, Président de l’association des Maires du Var, de Jérôme VIAUD, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ; de Richard STRAMBIO, Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération et conseiller régional représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; des partenaires institutionnels et des vice-Présidents de la Communauté de communes du Pays de Fayence ont coupé le ruban tricolore.

Lors de son allocution, Phillipe MAHÉ, a souligné l’engagement fort des élus et de la régie des eaux du Pays de Fayence pour répondre aux enjeux du changement climatique et la nécessaite solidarité des territoires sur ce bien commun qu’est l’eau. « Il n’y aura pas de mise en perspective et de compréhension de ce que nous faisons sans cette solidarité active sur les sujets de l’eau » a-t-il conclu.