Les conseillers de la Sécurité Sociale ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles :
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé.
Différentes aides sont proposées : l’aide à domicile, la livraison des courses, le portage des repas, les transports et accompagnements, l’installation d’une téléalarme…
Ce dispositif d’aides est mis en place pour une durée maximale de 3 mois effectifs à compter de la date de retour à domicile.
Vous devez faire la demande avant votre hospitalisation lorsque celle-ci est prévue, sinon dès que possible lorsque vous êtes hospitalisé. Il est impératif que votre demande soit effectuée avant votre sortie d’hôpital auprès du service social de l’établissement ou du cadre infirmier.
Pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide et le montant pris en charge, contactez le service social de votre caisse régionale au 3646 (prix appel).
N’hésitez pas à contacter l’assistant social de l’hôpital pour vous aider dans ces démarches.
Pour plus d’informations sur :
L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu d’argent, jeu vidéo, cyberdépendance, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles/affectives, addiction au travail, emprise sectaire, dépendance à l’activité physique).
Pour plus d’informations sur :
Pour demander des documents ou effectuer rapidement des démarches auprès de l’assurance maladie, sans prendre rendez-vous ou téléphoner au 3646; vous pouvez créer votre compte AMELI, qui permet :
Pour créer votre compte AMELI, cliquez ici »
Pour trouver un professionnel de la santé (médecin, infirmière, dentiste, …) ou un établissement de soin (hôpital, clinique, centre, …) rendez-vous sur www.annuairesante.ameli.fr »
Fonctionnement du système de Sécurité Sociale en France »
Protection Universelle Maladie (PUMA) »
À quel organisme de Sécurité Sociale est-on rattaché pour l’assurance maladie ? »
Français : retour de l’étranger »
Étrangers : rattachement au régime français de Sécurité Sociale »
Remboursement des soins à l’étranger/Carte Européenne d’Assurance Maladie
Formulaires pour les démarches de l’Assurance Maladie »
Arrival in a new country, a lack of understanding of this health system, one’s administration status, along with precarity and isolation can make it difficult to access to health care.
At the same time, migrants frequently encounter a number of other obstacles, such as not being able to master French, finding it difficult to find the information needed for their formalities, …
It is essential that you obtain health coverage before any treatment, as this will enable the cost of treatment to be covered. A medical emergency is different: in this case, you can go to the Urgences of a hospital.
This bilingual booklet, based on the needs of migrants is intended to supply them with the information they need, particularly in identifying the support networks which will facilitate their access to the health system and to find their way around the system in a way that meets their needs : Healthcare handbook (french/english) »
In France, if you are ill or you need to talk to a doctor, you have to consult a médecin généraliste (general practitioner). They can prescribe medicine, blood tests, x-rays and any other tests you may need. They can refer you to a médecin spécialiste (specialist). You pay for the consultation but it may be partially or totally covered by your health insurance. It is advisable to always see the same doctor in order to get the best quality of treatment and follow-up. The doctor you have chosen becomes your doctor (médecin traitant). Together you will sign a form to be sent to the State health insurance.
To find a health professional (doctor, nurse, …) or a healthcare facility (hospital, health centre) and to know the prices of consultation of your doctor (sector 1 without extra-fees, sector 2 with extra-fees), take a look at on-line directory of l’Assurance Maladie : www.annuairesante.ameli.fr »
Everyone living in France has the right to health insurance, meaning that all healthcare costs will be covered, either partially or totally. While waiting for this health cover, people can go :
Obtaining health insurance makes it possible to cover the cost of care and prevention. All persons living in France have the right to health insurance to pay for medical costs.
To get health protection, you will need to go to the Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM – national health insurance office) of your place of residence in the overseas territories.
CPAM will help you make an application. You can call an Assurance Maladie advisor to guide you through formalities and answer your questions by phone on 36 46, from Monday to Friday. You can also get help from a social worker.
To find out about your rights and formalities, check your reimbursements, choose a healthcare provider or healthcare facility or download a form, go to the state health insurance website : www.ameli.fr »
Forms :
Social workers work in health services and administrations (CAF (family benefit funds), caisses de retraite (retirement pension funds), UTS) or in mairies (town halls) in the communal social action centres (CCAS) which help people with their administrative and social formalities, inform them of their rights and make it easier to access healthcare and social benefits. Find out from the hospital, the mairie and in schools. Social worker services are free of charge.
It may be embarrassing to explain intimate aspects of your life or your family history in front of a friend or relative who is translating for you. Professional interpreters respect the confidential nature of an interview and help you to speak openly about your situation and to understand the medical and social explanations.
It is also very important to be able to understand everything about the treatment supplied by a doctor.
Do not hesitate to ask for a professional interpreter to be sure of understanding and being understood. With or without an interpreter, do not hesitate to have things repeated and to ask questions to be sure of having understood correctly.
Many health organisations (hospitals, health centres, PMI (Mother-and-child protection centres) and immigrant aid associations use professional medico-social interpreter associations. Some of them are free: ask a social worker for more information.
ISM interprétariat brings together several types of interpreting services in France :
Nom |
Adresse |
Téléphone |
Clinique des Oliviers |
Quartier Ray |
08.26.96.38.09 |
Clinique la Chenevière |
Chemin du Moulin |
08.26.96.00.12 |
Clinique Héliades |
40, rue Roland Garros |
08.26.10.84.20 |
Maison de Santé et Centre de soins |
374, avenue Jean Lachenaud |
04.94.17.68.00 |
Unité Diététique |
2344, route Fénérie |
04.92.97.32.32 |
Hôpital du Petit Paris |
78, boulevard Victor Hugo |
04.93.09.50.56 |
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes (à temps complet ou partiel, ou de manière permanente ou temporaire). Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante. Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais (APA, ASH, ALS, APL). Pour plus d’information rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F763
Pour connaître l’EHPAD le plus proche de chez vous cliquez ici »
Pour télécharger le dossier de demande d’admission cliquez ici »
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits (AAH, PCH, AEEH, CMI,…). Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.
Le formulaire de demande de prestations et sa notice explicative sont disponibles :
Le dossier doit être envoyé :
Un certificat médical daté de moins de 3 mois doit être joint au dossier et remis cacheté à la MDPH.
Les équipes de la MDPH sont à la disposition des personnes handicapées ou de leur représentant pour les aider dans leurs démarches (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30).
Pour plus d’informations consultez le site www.mdph.var.fr »
MDPH 83 – Var
Technopole Var Matin – 293 Route de la Seyne – CS 70 057 – 83 192 Ollioules
Tel : 04 94 05 10 41
Les autres permanences MDPH sur le territoire (en accès libre) :
FREJUS :
Centre de solidarité – 82 rue Martin Bidouré – 83600 FREJUS
Le 2ème lundi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h
DRAGUIGNAN :
Centre de solidarité – 380 rue Jean Aicard – 83300 DRAGUIGNAN
Le 2ème lundi de chaque mois de 14 h à 16 h et le 3ème mercredi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h
Vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le portail Signalement-sante.gouv.fr, les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins (médicaments, dispositifs médicaux, soins, produits cosmétiques, compléments alimentaires, …)
Vous avez besoin d’un transport pour rentrer chez vous après une opération ou pour des soins loin de votre domicile ?
L’Assurance Maladie peut prendre en charge le remboursement de vos frais de transport si votre état de santé le justifie et à certaines conditions (prescription médicale, convocation, dans certains cas l’accord préalable de l’Assurance Maladie) :
Formulaires:
Vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé :
Pour connaître la procédure consultez www.var.gouv.fr/permis-de-conduire-commission-medicale »
Pour consulter la liste des médecins agréés par la préfecture du Var pour les visites médicales du permis de conduire cliquez ici »
2.A.H. est une association qui milite pour faciliter l’accès aux soins à toutes les populations en sélectionnant gratuitement pour vous des contrats de mutuelle santé (complémentaire santé) spécialement adaptés à vos besoins et à votre budget.
Antibio’Malin :
Antibio’Malin a pour objectif d’améliorer votre connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques (comment peut-on attraper l’infection, quels médicaments prendre, comment ne pas contaminer son entourage, …).
CPAM – Service social de l’Assurance Maladie :
L’assistant de service social vous accompagne :
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits (AAH, PCH, AEEH, CMI,…).
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