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Attention : tentatives d’hameçonnage (phishing)

Les conseillers de la Sécurité Sociale ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles :

  • au téléphone, les conseillers sont en capacité de donner le nom de votre médecin traitant
  • par SMS ou email, les conseillers ne demandent jamais de fournir un n° de carte bancaire ou RIB/IBAN. Les emails ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles. Seule la connexion vers le compte Ameli peut vous être proposée : assure.ameli.fr ou ameli.fr 
Aide au retour à domicile après une hospitalisation (ARDH)

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé. 

Différentes aides sont proposées : l’aide à domicile, la livraison des courses, le portage des repas, les transports et accompagnements, l’installation d’une téléalarme…

Ce dispositif d’aides est mis en place pour une durée maximale de 3 mois effectifs à compter de la date de retour à domicile.

Vous devez faire la demande avant votre hospitalisation lorsque celle-ci est prévue, sinon dès que possible lorsque vous êtes hospitalisé. Il est impératif que votre demande soit effectuée avant votre sortie d’hôpital auprès du service social de l’établissement ou du cadre infirmier.

Pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide et le montant pris en charge, contactez le service social de votre caisse régionale au 3646 (prix appel).

N’hésitez pas à contacter l’assistant social de l’hôpital pour vous aider dans ces démarches.

Pour plus d’informations sur :

AMELI (Site de la CPAM)

Pour demander des documents ou effectuer rapidement des démarches auprès de l’assurance maladie, sans prendre rendez-vous ou téléphoner au 3646; vous pouvez créer votre compte AMELI, qui permet :

  • d’obtenir une attestation de droits, de paiement ou un relevé fiscal
  • de suivre vos remboursements en temps réel
  • de déclarer la perte/le vol/le dysfonctionnement de votre Carte Vitale
  • d’obtenir une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
  • de déclarer un changement d’adresse, une naissance, …
  • de faire une demande de CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
  • de contacter la CPAM par mail
  • de prendre rendez-vous avec un conseiller

    Pour créer votre compte AMELI, cliquez ici »

    Annuaire des professionnels de santé

    Pour trouver un professionnel de la santé (médecin, infirmière, dentiste, …) ou un établissement de soin (hôpital, clinique, centre, …) rendez-vous sur www.annuairesante.ameli.fr »

    Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

    Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits (AAH, PCH, AEEH, CMI,…). Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.

    Le formulaire de demande de prestations et sa notice explicative sont disponibles :

    Le dossier doit être envoyé :

    • par courrier à la MDPH
    • ou par voie dématérialisée sur le site de la MDPH. Vous recevrez un mail accusant du dépôt de votre demande.

    Un certificat médical daté de moins de 3 mois doit être joint au dossier et remis cacheté à la MDPH.

    Les équipes de la MDPH sont à la disposition des personnes handicapées ou de leur représentant pour les aider dans leurs démarches (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30).

    Pour plus d’informations consultez le site www.mdph.var.fr »

    MDPH 83 – Var
    Technopole Var Matin – 293 Route de la Seyne – CS 70 057 – 83 192 Ollioules
    Tel : 04 94 05 10 41 

    Les autres permanences MDPH sur le territoire (en accès libre) :

    FREJUS : 

    Centre de solidarité – 82 rue Martin Bidouré – 83600 FREJUS
    Le 2ème lundi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h

    DRAGUIGNAN : 

    Centre de solidarité – 380 rue Jean Aicard – 83300 DRAGUIGNAN
    Le 2ème lundi de chaque mois de 14 h à 16 h et le 3ème mercredi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h

    Signaler un événement sanitaire indésirable

    Vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le portail Signalement-sante.gouv.fr, les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins (médicaments, dispositifs médicaux, soins, produits cosmétiques, compléments alimentaires, …)

    Transport médical

    Vous avez besoin d’un transport pour rentrer chez vous après une opération ou pour des soins loin de votre domicile ?

    Frais de transport : prise en charge et remboursements par l’Assurance Maladie

    L’Assurance Maladie peut prendre en charge le remboursement de vos frais de transport si votre état de santé le justifie et à certaines conditions (prescription médicale, convocation, dans certains cas l’accord préalable de l’Assurance Maladie) :

      Formulaires:

      Sites et contacts utiles
      • 2.A.H. :

      2.A.H. est une association qui milite pour faciliter l’accès aux soins à toutes les populations en sélectionnant gratuitement pour vous des contrats de mutuelle santé (complémentaire santé) spécialement adaptés à vos besoins et à votre budget.

        • Site : www.handicapetservices.org
        • Adresse postale : BP 173 – 76195 YVETOT CEDEX
        • Tel: 02 35 76 47 20 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
        • Mail: 2ah@assuranceetservices.org
          • CARSAT Sud-Est : 
            • Site : www.carsat-sudest.fr
            • Adresse postale : CARSAT SUD-EST – 35 rue George – 13386 MARSEILLE CEDEX 20.
            • Tel: 3960
          • CPAM du Var :
            • Tel: 3646
            • Adresse postale : CPAM du Var – 83082 TOULON CEDEX.
              • Envoyer une feuille de soins : CPAM du Var – 83082 Toulon CEDEX
              • Envoyer un arrêt de travail : CPAM du Var – Service Médical – 83082 Toulon
            • Points d’accueil : agences de la CPAM du Var »
            • Saisir le médiateur : connectez-vous à votre compte Ameli

          L’assistant de service social vous accompagne :

              • si vous êtes en arrêt de travail et que votre reprise d’activité vous préoccupe 
              • si vous vous questionnez sur les aides possibles lors de votre retour à domicile après une hospitalisation 
              • si vous éprouvez des difficultés à faire face aux conséquences de votre maladie dans votre vie quotidienne 
              • si vous avez un problème de santé et que vous êtes bénéficiaire du minimum vieillesse (ASPA)
            • Tel: 36 46 (coût de l’appel)
            • Mail : connectez-vous sur votre compte Ameli, rubrique « Ma messagerie »
            • Sur place : à l’accueil de votre CPAM
          • CPAM – Centre National de soins à l’étranger (CNSE) :
            • Adresse postale : Médecin Conseil du CNSE – Services des soins à l’étranger – BP 20321 – 56021 VANNES CEDEX.
            • Tel. : 3646 (taper le code du département 56 à la place du 83)
          • MDPH 83 – Var :

          Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits (AAHPCH, AEEHCMI,…). 

            • Site : www.mdph.var.fr
            • Adresse postale : Technopole Var Matin – 293 Route de la Seyne – CS 70 057 – 83 192 Ollioules.
            • Tel : 04 94 05 10 41 
          • MSA :
            • Site : www.msa.fr
            • Adresse postale : 152 avenue de Hambourg  – CS 70001 – 13416 MARSEILLE CEDEX 20
            • Point d’accueil : Antenne de Draguignan – 143 rue Jean Aicard – 83300 DRAGUIGNAN
            • Tel: 04 94 60 38 38 (lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h)
              • Santé : 04 91 16 58 29
              • Santé au travail : 04 94 60 38 55
              • Retraite : 04 91 16 58 23
              • Famille/Logement : 04 91 16 58 23
              • Action sociale : 04 94 60 39 32