Aide au retour à domicile après une hospitalisation (ARDH)

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé. 

Si vous êtes retraité du régime général de la Sécurité Sociale, vous pouvez compléter ce formulaire à renvoyer à la CARSAT SUD-EST: Demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation

N'hésitez pas à contacter l'assistant social de l'hôpital pour vous aider dans ces démarches.

CARSAT SUD-EST
35 rue George - 13386 MARSEILLE CEDEX 20

Tel: 3960

Addictions

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu d'argent, jeu vidéo, cyberdépendance, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles/affectives, addiction au travail, emprise sectaire, dépendance à l'activité physique). 

Pour plus d'informations sur :

AMELI (Site de la Sécurité Sociale)

Pour demander des documents ou effectuer rapidement des démarches auprès de l'assurance maladie, sans prendre rendez-vous ou téléphoner au 3646; vous pouvez créer votre compte AMELI.

Votre compte AMELI vous permet:

  • d'obtenir une attestation de droits, de paiement ou un relevé fiscal
  • de suivre vos remboursements en temps réel
  • de déclarer la perte/le vol/le dysfonctionnement de votre Carte Vitale
  • d'obtenir une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
  • de déclarer un changement d'adresse, une naissance, ...
  • de faire une demande de CMU-C ou ACS 
  • de contacter la CPAM par mail
  • de prendre rendez-vous avec un conseiller

Pour créer votre compte AMELI, cliquez ici »

Plus d'informations sur www.ameli.fr

Annuaire des professionnels de santé

Pour trouver un professionnel de la santé (médecin, infirmière, dentiste, ...) ou un établissement de soin (hôpital, clinique, centre, ...) rendez-vous sur www.annuairesante.ameli.fr »

Arrêt maladie

En cas d'arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre l’avis que votre médecin vous a remis, à votre caisse primaire d’assurance maladie et à votre employeur. Votre présence à votre domicile peut être contrôlée pendant toute la durée de l’arrêt.

Pour connaître les démarches, les revenus et les obligations pendant un arrêt maladie rendez-vous sur www.ameli.fr/var/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/arret-travail-maladie »

Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

La CEAM vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d'un séjour temporaire dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.

La carte est gratuite, individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans. Une demande doit être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans. 

Pour plus d'informations sur la CEAM rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits »

Commander la carte

Pour la commander, déclarer sa perte ou son vol, adressez-vous à votre organisme d'assurance maladie:

  • Pour le régime général:
    • en ligne; connectez-vous à votre compte AMELI 
    • par téléphone au 3646
    • sur place, à la Caisse primaire d'assurance maladie de Draguignan (24 boulevard Carnot - 83300 Draguignan)
    • par correspondance (CPAM du Var - 83082 Toulon Cedex) 
  • Pour le régime agricole:
    • en ligne; sur votre espace MSA 
    • par téléphone au 04 94 60 38 38 (MSA Draguignan)

À quel organisme de sécurité sociale suis-je rattaché pour l'assurance maladie ? »

Prise en charge des frais

Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour:

  • soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux,
  • soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Pour plus d'informations sur la prise en charge des frais médicaux cliquez ici »

CMU-C / ACS

CMU-C

La CMU complémentaire (CMU-C) est une couverture maladie complémentaire gratuite (mutuelle) destinée à faciliter l'accès aux soins des personnes disposant de faibles ressources et résidant en France de façon stable et régulière (plus de 3 mois). 

Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

La CMU-C permet :

  • une prise en charge du ticket modérateur
  • une prise en charge des participations forfaitaires
  • une prise en charge du forfait journalier en cas d'hospitalisation
  • une prise en charge des dépassements de tarifs dans la limite de plafonds (pour les lunettes, les prothèses dentaires et auditives et certains dispositifs médicaux)
  • le tiers-payant
  • des réductions sur vos factures de gaz et d'électricité.

Pour estimer vos droits à une aide pour une complémentaire santé, rendez-vous sur le simulateur d'AMELI »

Pour bénéficier de la CMU-C, vous pouvez faire une demande en ligne via votre espace AMELI ou complétez le dossier suivant (Cerfa n° 12504*07) »

Pour trouver un organisme complémentaire gérant la CMU-C, rendez-vous sur www.cmu.fr/liste-organismes-complementaires.php »

Pour plus d'informations, consultez www.ameli.fr/var/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/cmu-complementaire »

ACS

L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C et qui résident en France de façon stable et régulière (plus de 3 mois). 

Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.

En plus de l'aide financière, l'ACS ouvre droit aux avantages suivants :

  • Tarifs médicaux sans dépassements d'honoraires dans le cadre du parcours de soins
  • Exonération de la participation forfaitaire de 1 € et des franchises médicales
  • Tiers-payant
  • Réductions sur vos factures de gaz et d'électricité

En pratique, vous recevez une attestation-chèque à remettre à un organisme complémentaire.

Pour estimer vos droits à une aide pour une complémentaire santé, rendez-vous sur le simulateur d'AMELI »

Pour bénéficier de l'ACS, vous pouvez faire une demande en ligne via votre espace AMELI ou complétez le dossier suivant (Cerfa n° 12504*07) »

Pour trouver un organisme complémentaire gérant l'ACS, vous pouvez utiliser le comparateur suivant »

Vous pouvez aussi faire appel à l'association 2.A.H (2ah@assuranceetservices.org), pour vous aider gratuitement, à trouver la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins (Tel: 02 35 76 47 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Pour plus d'informations, consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13375 »

 

CPAM du VAR
83 082 TOULON CEDEX

Tel: 3646

Dossier Médical Partagé (DMP)

Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé (traitements, résultats d’examens, allergies, ...). Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Pour créer votre DMP, rendez-vous:

  • en pharmacie 
  • à la CPAM 
  • en ligne sur www.dmp.fr

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.dmp.fr/patient/je-decouvre#Le-DMP-qu-est-ce-que-c-est »

Etablissement de convalescence

Nom

Adresse

Téléphone

Clinique des Oliviers
groupe CLINEA
 

Quartier Ray
83830 CALLAS

08.26.96.38.09
www.orpea.com

Clinique la Chenevière
groupe CLINEA
 

Chemin du Moulin
83440 CALLIAN

08.26.96.00.12
www.orpea.com

Clinique Héliades
groupe CLINEA
 

40, rue Roland Garros
83600 FREJUS
 

08.26.10.84.20
www.orpea.com

Maison de Santé et Centre de soins
Jean LACHENAUD 

374, avenue Jean Lachenaud
83600 FREJUS
 

 

04.94.17.68.00

Unité Diététique

2344, route Fénérie
06580 PEGOMAS
 

04.92.97.32.32
www.unite-de-dietetique.fr
 

Hôpital du Petit Paris

78, boulevard Victor Hugo
06130 GRASSE
 

04.93.09.50.56

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes (à temps complet ou partiel, ou de manière permanente ou temporaire). Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante. Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais (APA, ASHALS, APL). Pour plus d'information rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F763

Pour connaître l'EHPAD le plus proche de chez vous cliquez ici »

Pour télécharger le dossier de demande d'admission cliquez ici »

Étrangers: rattachement au régime français de Sécurité Sociale

Si vous venez vivre votre retraite en France et que vous êtes retraité d'un Etat de l'Union Européenne vous devez demander votre rattachement au régime français de Sécurité Sociale (formulaire S1).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.cleiss.fr/particuliers/venir/retraite/ue-eee.html

Formulaires pour les démarches de l'assurance maladie

Pour télécharger les formulaires utiles à vos démarches de l'assurance maladie rendez-vous sur www.ameli.fr/var/assure/recherche-formulaire »

Si vous avez un compte AMELI faites votre demande via votre espace personnel, votre dossier sera traité plus rapidement. 

Quelques exemples de formulaires disponibles (docs PDF):

Français: retour de l'étranger

Si vous êtes français et que vous revenez en France après une expatriation, les règles d'ouverture ou de maintien de vos droits à l'assurance maladie dépendent de votre ancien pays d'installation et de votre situation professionnelle.

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32824

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits (AAH, PCH, AEEH, CMI,...). Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.

Le formulaire de demande de prestations et sa notice explicative sont disponibles auprès de chaque MDPH ou sur internet. Un certificat médical daté de moins de 3 mois doit être joint au dossier et remis cacheté à la MDPH. Les équipes de la MDPH sont à la disposition des personnes handicapées ou de leur représentant pour les aider dans leurs démarches (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30). 

Pour accéder aux formulaires de demande de prestations auprès de la MDPH cliquez-ici »

Pour plus d’informations consultez le site www.mdph.var.fr »

 

MDPH 83 - Var
Technopole Var Matin - 293 Route de la Seyne - CS 70 057 - 83 192 Ollioules
Tel : 04 94 05 10 41 

 

Les autres permanences MDPH sur le territoire (en accès libre) :

FREJUS : 

Centre de solidarité – 82 rue Martin Bidouré - 83600 FREJUS
Le 2ème lundi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h

DRAGUIGNAN : 

Centre de solidarité – 380 rue Jean Aicard - 83300 DRAGUIGNAN
Le 2ème lundi de chaque mois de 14 h à 16 h et le 3ème mercredi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h

 

 

Signaler un événement sanitaire indésirable

Vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le portail Signalement-sante.gouv.fr, les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins (médicaments, dispositifs médicaux, soins, produits cosmétiques, compléments alimentaires, ...)

Qu’est-ce qu’un événement sanitaire indésirable ? »

Quels événements sanitaires indésirables signaler ? » 

 

Transport médical

Vous avez besoin d'un transport pour rentrer chez vous après une opération ou pour des soins loin de votre domicile ? Vous pouvez faire appel à :

Frais de transport: prise en charge et remboursements par l'Assurance Maladie

L'Assurance Maladie peut prendre en charge le remboursement de vos frais de transport si votre état de santé le justifie et à certaines conditions (prescription médicale, convocation, dans certains cas l’accord préalable de l’Assurance Maladie) :

  • Vous devez réaliser des soins ou des examens liés à votre état de santé. Vos frais de transport sont remboursés par l’Assurance Maladie dans les cas suivants :
    • transports liés à une hospitalisation
    • transports liés aux traitements et soins en lien avec votre affection longue durée (ALD) et si vous présentez une incapacité ou déficience au déplacement 
    • transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle 
    • transport en ambulance, si votre état nécessite d’être allongé ou sous surveillance
 
  • Vos soins vous obligent à certains modes de déplacements. Vos frais de transports sont remboursés par l’Assurance Maladie, si pour vous soigner vous êtes obligé :
    • de parcourir une longue distance (plus de 150 km aller) 
    • de vous déplacer plusieurs fois (au moins 4 voyages de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois pour un même traitement)
 
  • Vous devez être accompagné par un tiers avec un véhicule personnel. Vos frais de transports sont remboursés par l’Assurance Maladie dans les situations suivantes :
    • pour accompagner un enfant ou un adolescent dans un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) 
    • pour accompagner un enfant de moins de 16 ans ou une personne dont l'état nécessite l'assistance d'un tiers

Pour plus de renseignements, consultez www.ameli.fr/var/assure/remboursements/rembourse/frais-transport/frais-transport » 

Formulaires:

Visite médicale du permis de conduire

Vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé :

  • si vous êtes candidat ou souhaitez renouveler le permis de conduire A, B, poids lourds
  • si vous souhaitez exercer la profession de conducteur de taxis, ambulance, bus, ...
  • pour une raison médicale
  • suite à une suspension ou une annulation de permis

Pour connaître la procédure consultez www.var.gouv.fr/permis-de-conduire-commission-medicale »

Pour consulter la liste des médecins agréés par la préfecture du Var pour les visites médicales du permis de conduire cliquez ici »

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