Attention : tentatives d’hameçonnage (phishing)

Les conseillers de la Sécurité Sociale ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles :

  • au téléphone, les conseillers sont en capacité de donner le nom de votre médecin traitant
  • par SMS ou email, les conseillers ne demandent jamais de fournir un n° de carte bancaire ou RIB/IBAN. Les emails ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles. Seule la connexion vers le compte Ameli peut vous être proposée : assure.ameli.fr ou ameli.fr 
Aide au retour à domicile après une hospitalisation (ARDH)

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé. 

Différentes aides sont proposées : l’aide à domicile, la livraison des courses, le portage des repas, les transports et accompagnements, l’installation d’une téléalarme…

Ce dispositif d’aides est mis en place pour une durée maximale de 3 mois effectifs à compter de la date de retour à domicile.

Vous devez faire la demande avant votre hospitalisation lorsque celle-ci est prévue, sinon dès que possible lorsque vous êtes hospitalisé. Il est impératif que votre demande soit effectuée avant votre sortie d’hôpital auprès du service social de l’établissement ou du cadre infirmier.

Pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide et le montant pris en charge, contactez le service social de votre caisse régionale au 3646 (prix appel).

N’hésitez pas à contacter l’assistant social de l’hôpital pour vous aider dans ces démarches.

Pour plus d’informations sur :

Addictions

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu d’argent, jeu vidéo, cyberdépendance, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles/affectives, addiction au travail, emprise sectaire, dépendance à l’activité physique). 

Pour plus d’informations sur :

AMELI (Site de la CPAM)

Pour demander des documents ou effectuer rapidement des démarches auprès de l’assurance maladie, sans prendre rendez-vous ou téléphoner au 3646; vous pouvez créer votre compte AMELI, qui permet :

  • d’obtenir une attestation de droits, de paiement ou un relevé fiscal
  • de suivre vos remboursements en temps réel
  • de déclarer la perte/le vol/le dysfonctionnement de votre Carte Vitale
  • d’obtenir une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
  • de déclarer un changement d’adresse, une naissance, …
  • de faire une demande de CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
  • de contacter la CPAM par mail
  • de prendre rendez-vous avec un conseiller

    Pour créer votre compte AMELI, cliquez ici »

    Annuaire des professionnels de santé

    Pour trouver un professionnel de la santé (médecin, infirmière, dentiste, …) ou un établissement de soin (hôpital, clinique, centre, …) rendez-vous sur www.annuairesante.ameli.fr »

    Assurance Maladie – French Healthcare

    Arrival in a new country, a lack of understanding of this health system, one’s administration status, along with precarity and isolation can make it difficult to access to health care.
    At the same time, migrants frequently encounter a number of other obstacles, such as not being able to master French, finding it difficult to find the information needed for their formalities, …

    It is essential that you obtain health coverage before any treatment, as this will enable the cost of treatment to be covered. A medical emergency is different: in this case, you can go to the Urgences of a hospital.

    This bilingual booklet, based on the needs of migrants is intended to supply them with the information they need, particularly in identifying the support networks which will facilitate their access to the health system and to find their way around the system in a way that meets their needs : Healthcare handbook (french/english) »

    Where to get health care ?

    In France, if you are ill or you need to talk to a doctor, you have to consult a médecin généraliste (general practitioner). They can prescribe medicine, blood tests, x-rays and any other tests you may need. They can refer you to a médecin spécialiste (specialist). You pay for the consultation but it may be partially or totally covered by your health insurance. It is advisable to always see the same doctor in order to get the best quality of treatment and follow-up. The doctor you have chosen becomes your doctor (médecin traitant). Together you will sign a form to be sent to the State health insurance

    To find a health professional (doctor, nurse, …) or a healthcare facility (hospital, health centre) and to know the prices of consultation of your doctor (sector 1 without extra-fees, sector 2 with extra-fees), take a look at on-line directory of l’Assurance Maladie : www.annuairesante.ameli.fr »

    Everyone living in France has the right to health insurance, meaning that all healthcare costs will be covered, either partially or totally. While waiting for this health cover, people can go :

    • to the Accident and Emergency department of a hospital (Urgences)
    • or in a PASS service. To find a PASS services take a look at on-line directory »
    • or in a specialist centre if there is no emergency 

    Health insurance

    Obtaining health insurance makes it possible to cover the cost of care and prevention. All persons living in France have the right to health insurance to pay for medical costs.

    • Health protection for stable residents (lived in France continuously for more than 3 months) :
      • Basic health coverage : basic coverage usually covers 70% of healthcare fees. This is State health insurance, also known as Sécurité Sociale de base (basic social security) which covers stable residents even if they do not work.
      • Supplementary cover : supplementary cover supplements basic cover: for example it reimburses the remaining 30% of consultation fees. It also reimburses all part of the healthcare costs not covered by the basic health coverage.
    • Health cover for people without stable residency :
      • Aide Médicale d’État (AME, State Medical Aid) : if you are living in France illegally, you are not eligible for State health insurance. You can apply for AME at the CPAM of your place of residence if you have few resources and have lived in France continuously for more than 3 months. This free health insurance covers both basic and complementary costs. Your consultations, hospitalisations, and most of your medicines will be covered without you having to pay anything.
        Those eligible for AME have an AME card which is valid for one year. 
      • Le dispositif des soins urgents et vitaux (DSUV, System for urgent and vital health treatment) : if you have lived in France for less than 3 months, you can benefit from free treatment for “urgent and vital treatment”, only provided by hospitals.

    To get health protection, you will need to go to the Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM – national health insurance office) of your place of residence in the overseas territories.
    CPAM will help you make an application. You can call an Assurance Maladie advisor to guide you through formalities and answer your questions by phone on 36 46, from Monday to Friday. You can also get help from a social worker.

    To find out about your rights and formalities, check your reimbursements, choose a healthcare provider or healthcare facility or download a form, go to the state health insurance website : www.ameli.fr »

    Forms :

    • Health protection for stable residents :
      • Request to open up health insurance rights : Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie (CERFA 15763*01) » This form must be submitted to CPAM.
      • If you are part of another country’s social security system, for example as a seconded worker from abroad or retired, you should fill this form : S1 form – “Registration in the State of Residence” or a document equivalent for countries outside the European area. You can get the S1 form from the health organization to which you are affiliated. Form S1 must be submitted to CPAM.
    CPAM du Var
    83082 TOULON CEDEX
    Tel: 3646

    Who can help me ?

    Social workers

    Social workers work in health services and administrations (CAF (family benefit funds), caisses de retraite (retirement pension funds), UTS) or in mairies (town halls) in the communal social action centres (CCAS) which help people with their administrative and social formalities, inform them of their rights and make it easier to access healthcare and social benefits. Find out from the hospital, the mairie and in schools. Social worker services are free of charge.

    UTS
    4, Place de la République – 83440 Fayence
    Tel: 04 94 95 55 10
     
    CCAS de Fayence
    159, Rue de la Comtesse de Villeneuve – 83440 Fayence
    Tel: 04 94 39 15 31
     
    CCAS de Montauroux
    7, Place Mirabeau – 83440 Montauroux
    Tel: 04 94 84 55 49

     

    Professional interpreting services

    It may be embarrassing to explain intimate aspects of your life or your family history in front of a friend or relative who is translating for you. Professional interpreters respect the confidential nature of an interview and help you to speak openly about your situation and to understand the medical and social explanations.
    It is also very important to be able to understand everything about the treatment supplied by a doctor.
    Do not hesitate to ask for a professional interpreter to be sure of understanding and being understood. With or without an interpreter, do not hesitate to have things repeated and to ask questions to be sure of having understood correctly.

    Many health organisations (hospitals, health centres, PMI (Mother-and-child protection centres) and immigrant aid associations use professional medico-social interpreter associations. Some of them are free: ask a social worker for more information.

    ISM interprétariat brings together several types of interpreting services in France :

    • for interpretation by telephone :
      01 53 26 52 62 or telephone@ism-mail.fr
    • for an interpreter to come to you :
      01 53 26 52 52 or deplacement@ism-mail.fr
    • for an interpreter by videoconference :
      01 53 26 52 72 or video@ism-mail.fr

    Contact : emergency numbers

    • Accidents & Emergency: 112
    • SAMU: 15 (emergency medical assistance service)
    • Police: 17
    • Fire brigade: 18
    • SAMU Social : 115
    • Allo enfance en danger: 119 (child abuse)
    • Violences conjugales: 3919 (domestic violence)
    • Sida info service: 0 800 840 800 (Aids)
    • Sexualité, contraception, IVG: 0800 08 11 11 (sex, contraception and VTP)
    • SOS homophobie: 0810 108 135 (homophobia)
    • SOS viol: 0800 05 95 95 (rape)
    • Drogues info service: 0 800 23 13 13 (drugs)
    • Tabac info service: 39 89 (smoking)
    • Alcool Info Service: 0980 980 930 (alcohol)
    Etablissement de convalescence

    Nom

    Adresse

    Téléphone

    Clinique des Oliviers
    groupe CLINEA
     

    Quartier Ray
    83830 CALLAS

    08.26.96.38.09
    www.orpea.com

    Clinique la Chenevière
    groupe CLINEA
     

    Chemin du Moulin
    83440 CALLIAN

    08.26.96.00.12
    www.orpea.com

    Clinique Héliades
    groupe CLINEA
     

    40, rue Roland Garros
    83600 FREJUS
     

    08.26.10.84.20
    www.orpea.com

    Maison de Santé et Centre de soins
    Jean LACHENAUD 

    374, avenue Jean Lachenaud
    83600 FREJUS
     

     

    04.94.17.68.00

    Unité Diététique

    2344, route Fénérie
    06580 PEGOMAS
     

    04.92.97.32.32
    www.unite-de-dietetique.fr
     

    Hôpital du Petit Paris

    78, boulevard Victor Hugo
    06130 GRASSE
     

    04.93.09.50.56

    Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

    Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes (à temps complet ou partiel, ou de manière permanente ou temporaire). Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante. Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais (APA, ASHALS, APL). Pour plus d’information rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F763

    Pour connaître l’EHPAD le plus proche de chez vous cliquez ici »

    Pour télécharger le dossier de demande d’admission cliquez ici »

    Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

    Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits (AAH, PCH, AEEH, CMI,…). Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.

    Le formulaire de demande de prestations et sa notice explicative sont disponibles :

    Le dossier doit être envoyé :

    • par courrier à la MDPH
    • ou par voie dématérialisée sur le site de la MDPH. Vous recevrez un mail accusant du dépôt de votre demande.

    Un certificat médical daté de moins de 3 mois doit être joint au dossier et remis cacheté à la MDPH.

    Les équipes de la MDPH sont à la disposition des personnes handicapées ou de leur représentant pour les aider dans leurs démarches (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30).

    Pour plus d’informations consultez le site www.mdph.var.fr »

    MDPH 83 – Var
    Technopole Var Matin – 293 Route de la Seyne – CS 70 057 – 83 192 Ollioules
    Tel : 04 94 05 10 41 

    Les autres permanences MDPH sur le territoire (en accès libre) :

    FREJUS : 

    Centre de solidarité – 82 rue Martin Bidouré – 83600 FREJUS
    Le 2ème lundi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h

    DRAGUIGNAN : 

    Centre de solidarité – 380 rue Jean Aicard – 83300 DRAGUIGNAN
    Le 2ème lundi de chaque mois de 14 h à 16 h et le 3ème mercredi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h

    Signaler un événement sanitaire indésirable

    Vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le portail Signalement-sante.gouv.fr, les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins (médicaments, dispositifs médicaux, soins, produits cosmétiques, compléments alimentaires, …)

    Transport médical

    Vous avez besoin d’un transport pour rentrer chez vous après une opération ou pour des soins loin de votre domicile ?

    Frais de transport : prise en charge et remboursements par l’Assurance Maladie

    L’Assurance Maladie peut prendre en charge le remboursement de vos frais de transport si votre état de santé le justifie et à certaines conditions (prescription médicale, convocation, dans certains cas l’accord préalable de l’Assurance Maladie) :

      Formulaires:

      Visite médicale du permis de conduire

      Vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé :

      • si vous êtes candidat ou souhaitez renouveler le permis de conduire A, B, poids lourds
      • si vous souhaitez exercer la profession de conducteur de taxis, ambulance, bus, …
      • pour une raison médicale
      • suite à une suspension ou une annulation de permis

      Pour connaître la procédure consultez www.var.gouv.fr/permis-de-conduire-commission-medicale »

      Pour consulter la liste des médecins agréés par la préfecture du Var pour les visites médicales du permis de conduire cliquez ici »

      Sites et contacts utiles
      • 2.A.H. :

      2.A.H. est une association qui milite pour faciliter l’accès aux soins à toutes les populations en sélectionnant gratuitement pour vous des contrats de mutuelle santé (complémentaire santé) spécialement adaptés à vos besoins et à votre budget.

        • Site : www.handicapetservices.org
        • Adresse postale : BP 173 – 76195 YVETOT CEDEX
        • Tel: 02 35 76 47 20 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
        • Mail: 2ah@assuranceetservices.org
      • Antibio’Malin : 

      Antibio’Malin a pour objectif d’améliorer votre connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques (comment peut-on attraper l’infection, quels médicaments prendre, comment ne pas contaminer son entourage, …).

      • CARSAT Sud-Est : 
        • Site : www.carsat-sudest.fr
        • Adresse postale : CARSAT SUD-EST – 35 rue George – 13386 MARSEILLE CEDEX 20.
        • Tel: 3960
      • CPAM du Var :
        • Tel: 3646
        • Adresse postale : CPAM du Var – 83082 TOULON CEDEX.
          • Envoyer une feuille de soins : CPAM du Var – 83082 Toulon CEDEX
          • Envoyer un arrêt de travail : CPAM du Var – Service Médical – 83082 Toulon
        • Points d’accueil : agences de la CPAM du Var »
        • Saisir le médiateur : connectez-vous à votre compte Ameli

      L’assistant de service social vous accompagne :

          • si vous êtes en arrêt de travail et que votre reprise d’activité vous préoccupe 
          • si vous vous questionnez sur les aides possibles lors de votre retour à domicile après une hospitalisation 
          • si vous éprouvez des difficultés à faire face aux conséquences de votre maladie dans votre vie quotidienne 
          • si vous avez un problème de santé et que vous êtes bénéficiaire du minimum vieillesse (ASPA)
        • Tel: 36 46 (coût de l’appel)
        • Mail : connectez-vous sur votre compte Ameli, rubrique « Ma messagerie »
        • Sur place : à l’accueil de votre CPAM
      • CPAM – Centre National de soins à l’étranger (CNSE) :
        • Adresse postale : Médecin Conseil du CNSE – Services des soins à l’étranger – BP 20321 – 56021 VANNES CEDEX.
        • Tel. : 3646 (taper le code du département 56 à la place du 83)
      • MDPH 83 – Var :

      Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits (AAHPCH, AEEHCMI,…). 

        • Site : www.mdph.var.fr
        • Adresse postale : Technopole Var Matin – 293 Route de la Seyne – CS 70 057 – 83 192 Ollioules.
        • Tel : 04 94 05 10 41 
      • MSA :
        • Site : www.msa.fr
        • Adresse postale : 152 avenue de Hambourg  – CS 70001 – 13416 MARSEILLE CEDEX 20
        • Point d’accueil : Antenne de Draguignan – 143 rue Jean Aicard – 83300 DRAGUIGNAN
        • Tel: 04 94 60 38 38 (lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h)
          • Santé : 04 91 16 58 29
          • Santé au travail : 04 94 60 38 55
          • Retraite : 04 91 16 58 23
          • Famille/Logement : 04 91 16 58 23
          • Action sociale : 04 94 60 39 32
       

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