Des cybercriminels se font passer pour Pôle Emploi ou pour des recruteurs en publiant de fausses offres d’emploi ou en contactant directement les candidats (arnaques à l’emploi ou via une proposition de micro-crédit, faux mails usurpant le nom de Pôle Emploi, propositions commerciales, publicité mensongère, appels téléphoniques)
L’objectif est de soutirer de l’argent aux candidats ou de dérober des informations personnelles sensibles pour en faire un usage frauduleux.
Ne versez jamais d’argent et ne fournissez pas vos données personnelles !
L’activité partielle, appelé aussi chômage partiel, est un dispositif d’aide aux entreprises qui font face à des difficultés économiques et qui subissent :
En bref, il permet aux salariés, placés en activité partielle, de recevoir de la part de leur employeur une indemnité visant à compenser la perte de rémunération du fait des heures non travaillées.
Les salariés placés en activité partielle peuvent bénéficier d’actions de formation. Dans ce cas, l’indemnité versée au salarié est majorée (égale à 100% de son salaire net horaire).
Quand la réduction ou la suspension temporaire d’activité est imputable à l’une des causes suivantes :
Côté salarié, il n’y a aucune formalité à accomplir (pas d’inscription, ni d’actualisation). Et il n’y a pas à justifier de durée minimum de travail, ni d’une perte involontaire d’emploi. La nature du contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) n’a pas d’incidence. L’employeur verse, à échéance normale, le montant de l’indemnité d’activité partielle qui apparaîtra sur son bulletin de salaire à la fin du mois (environ 84% du salaire net horaire).
Côté employeur, pour chaque heure non travaillée et chaque salarié placé en activité partielle, l’allocation d’activité partielle est remboursée. Le dispositif est financé par l’Etat et l’Unedic. Toute demande doit être réalisée par l’entreprise auprès de la DIRECCTE sur le portail dédié : activitepartielle.emploi.gouv.fr »
Pour connaître le détail du montant de l’allocation et du niveau de prise en charge, rendez-vous sur le site dédié du ministère du travail »
Le cumul de l’allocation chômage et de l’indemnité d’activité partielle est possible, en partie ou intégralement, selon la situation. Cela dépend des rémunérations reçues durant le mois écoulé.
Pour connaître le montant de l’allocation chômage à laquelle vous pourrez prétendre, en plus de l’indemnité d’activité partielle et de vos éventuelles autres rémunérations reçues au cours du mois, vous devrez déclarer les revenus que vous avez reçus au cours du mois écoulé. L’actualisation se fait sur votre espace personnel du site de pole-emploi.fr (elle s’effectue entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant).
Votre bulletin de salaire est à transmettre à Pôle emploi dès que vous le recevez.
Pour connaitre les aides et mesures qui vont accélérer votre reprise d’emploi, découvrez Clara de Pôle Emploi, un service gratuit et accessible à tous.
Clara calcule votre éligibilité sur 130 aides, mesures et prestations (mobilité, alternance, création d’entreprise, …). Vous accédez en moins de 10 questions à des solutions personnalisées.
Pour y accéder, cliquez ici »
Vous avez besoin d’une aide pour le ménage, les devoirs des enfants, des travaux de bricolage ou du petit jardinage ? Vous pouvez embaucher un employé en Cesu.
Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne.
Attention, avec le Cesu vous ne pouvez pas déclarer :
Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet.
Avec le Cesu, vous êtes assuré d’être dans la légalité et d’offrir à votre salarié une protection sociale. Et avec le service Cesu +, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié. Il ne vous reste alors qu’une seule action à réaliser chaque mois : la déclaration.
Pour tout savoir sur le Cesu, consultez le site www.cesu.urssaf.fr ou les brochures suivantes :
Vous pouvez adhérer au Cesu directement sur www.cesu.urssaf.fr »
Quand vous vous connecterez pour la première fois, vous serez invité à enregistrer votre salarié et vos coordonnées bancaires pour pouvoir déclarer votre employé.
Toute rémunération d’un emploi effectué au domicile d’un particulier employeur doit faire l’objet d’une déclaration au Cesu. Cette déclaration doit être effectuée au plus tard le 5 du mois qui suit la période de travail déclarée. Votre déclaration permet au Cesu de calculer les cotisations, d’établir et d’adresser le bulletin de salaire à votre salarié.
Vous cherchez une personne pour vous aider ? Vous avez plusieurs solutions :
Deux guides de Pôle Emploi sont à votre disposition pour vous permettre de rédiger au mieux vos offres : le guide “Repères juridiques sur les offres d’emploi” et le guide “Bonnes pratiques de rédaction des offres” »
Vous pouvez également contacter un conseiller entreprise de Pôle Emploi au 3995.
La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire lorsque votre salarié travaille de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an. Pour en savoir plus sur la rédaction d’un contrat de travail, consultez www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/contrat-de-travail/contrat-travail-obligatoire.html »
Modèles de contrat de travail :
La rémunération du salarié s’effectue par un ou plusieurs moyens de paiement à la convenance de l’employeur. Les moyens de paiement possibles sont :
Au moment de l’embauche, l’employeur doit définir, en accord avec son salarié, le montant du salaire horaire net. Celui-ci est formalisé dans le contrat de travail signé par les deux parties. Le montant de la rémunération doit respecter :
Le montant des cotisations sociales à payer varie selon plusieurs critères :
Pour déterminer le montant des cotisations dues, le Cesu met à votre disposition un estimateur du coût de l’emploi »
A noter : si l’employeur n’est pas exonéré de cotisations, il bénéficie automatiquement d’une déduction forfaitaire de 2 € par heure effectuée.
Pour savoir comment gérer le prélèvement à la source pour votre salarié, consultez le site monprelevementalasource.urssaf.fr »
A l’expiration du contrat de travail, l’employeur doit fournir au salarié : le certificat de travail, le solde de tout compte et l’attestation Pôle Emploi. Ils doivent être remis à la date du dernier jour du contrat. Ils sont dus au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD…), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement…).
En effet, pour justifier de son emploi, le salarié doit disposer :
Le calendrier interactif suivant vous permettra de mieux identifier les étapes clés de l’utilisation du Cesu, de la déclaration au prélèvement des cotisations : www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/calendrier-interactif.html »
par téléphone : 3995
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.
Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures (à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €. Pour les personnes non qualifiées, à hauteur de 800 € par an dans la limite de 8 000 €).
Le CPF fait partie du Compte Personnel d’Activité (le CPA comprend le CPF, le Compte Professionnel de Prévention (C2P), le Compte d’Engagement Citoyen (CEC))
Avec le site www.compteformation.gouv.fr, vous pouvez :
Pour plus d’informations :
Découvrez les différentes aides, ressources et ateliers existants pour la création ou la reprise d’entreprise.
Vous êtes demandeur d’emploi et vous vous demandez si la création/reprise d’entreprise est faite pour vous ? Activ’créa, le service proposé par Pôle emploi, vous aide à y répondre.
Dans le cadre de votre recherche d’emploi vous êtes ouvert à l’idée d’aborder autrement votre reprise d’activité à savoir, en la créant ou en reprenant une entreprise.
Cet atelier vous présente les étapes de la création ou de la reprise d’entreprise. Il vous apporte les éléments vous permettant d’évaluer l’avancement de votre projet et d’identifier les acteurs à mobiliser sur le territoire.
Programme de formation pour accélérer votre projet de création d’entreprise. Mise en oeuvre par l’Adie, cette formation dure 2 semaines et elle est gratuite (prise en charge par l’Adie, les collectivités et l’Etat).
Une formation de la CCI pour acquérir les compétences-clés pour modéliser un projet de création d’entreprise et faciliter le financement de votre projet.
Sous l’égide de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et financé avec le concours de l’Union Européenne, c’est un dispositif d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise artisanale.
Pour trouver toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour créer votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche “Les-aides.fr” »
Découvrez toutes les étapes pour poser les bases d’une entreprise et élaborer son projet en détail (étude de marché, business plan, aides, statut juridique) en cliquant ici »
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le guide de la création d’entreprise de la CCI »
Pour concrétiser votre projet de création d’entreprise, vous pouvez utiliser “CCI Business Builder”. Cette application-web collaborative permet à tout créateur d’entreprise de construire son projet de façon professionnelle et de rédiger un business plan réaliste.
Des formalités de création au recrutement des collaborateurs, voici les différentes démarches que vous devez réaliser quand vous démarrez votre activité »
Pour connaître les principaux sites internet qui pourront vous être utiles (sites liés au financement, sites d’informations ou de démarches en ligne), consultez www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-ressources-utiles/les-principaux-sites-a-consulter.html »
CCI du Var
236 Boulevard du Maréchal Leclerc
83107 TOULON CEDEX
Tel. 04 94 22 80 00
communication@var.cci.fr
Agence CMAR PACA de Draguignan
73, place du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, Espace Chabran
83300 DRAGUIGNAN
Tel. 04 94 61 99 15
formalites83.draguignan@cmar-paca.fr
En place depuis le 1er novembre 2019, la réforme de l’assurance chômage donne de nouveaux droits aux salariés qui démissionnent. Lié à un projet de formation ou de création/reprise d’entreprise, ce nouveau droit garantit au salarié un revenu de remplacement pendant la période de reconversion qui dure en moyenne 15 mois. Le niveau d’indemnisation sera le même que pour les autres demandeurs d’emploi.
Le ministère du Travail propose un nouveau site internet pour préparer son projet de reconversion professionnelle avant de démissionner »
Les salariés pourront vérifier avant de quitter leur emploi :
Un service d’accueil téléphonique gratuit est disponible au 0 801 01 03 02 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Pour plus d’informations, les salariés peuvent également contacter le 39 49 (prix d’un appel local).
Vous avez des questions sur le droit du travail (contrat, embauche, durée du travail, rémunération, rupture, maladie, accident du travail, formation) ? Retrouvez en ligne le code du travail numérique proposé par le ministère du Travail : www.code.travail.gouv.fr »
Vous trouverez également sur ce site :
Besoin de plus d’informations ? Les services du ministère du Travail en région informent, conseillent et orientent les salariés et les employeurs du secteur privé sur les questions en droit du travail »
La plateforme d’e-recrutement de Pôle Emploi propose différents salons qui permettent de rencontrer un recruteur sans avoir à vous déplacer :
Découvrez les salons en cours ou à venir sur www.salonenligne.pole-emploi.fr/candidat »
Vous pouvez estimer vos indemnités chômage avec le simulateur de Pôle Emploi »
En effectuant votre estimation à partir de votre espace personnel, les données déjà connues de Pôle Emploi vous concernant ne seront pas à compléter. De plus, le résultat que vous obtiendrez tiendra compte de votre situation.
Vous êtes à temps partiel et recherchez un complément d’activité ?
Utilisez l’application Job Hopps pour trouver un deuxième emploi en CDI à temps partiel près de chez vous.
Job Hopps permet :
Retrouvez cette application sur l’emploi-store de Pôle emploi »
Pour connaître les offres d’emplois dans le secteur cliquez ici »
Vous avez perdu votre diplôme (brevet, CAP, BEP, baccalauréat, BTS) ?
Avec diplome.gouv.fr vous pouvez obtenir une attestation numérique certifiée de votre diplôme.
Grâce à ce service en ligne, un tiers peut également vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce à une clé de contrôle donnée par le diplômé.
Les attestations disponibles sur cette plateforme varient en fonction des années d’obtention des diplômes et des académies. À ce jour, la base propose des attestations pour :
Elle sera progressivement enrichie avec d’autres diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur et l’enseignement agricole.
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).
Depuis le 1er août 2022, le montant du SMIC brut horaire s’élève à 11,07 €, soit 1 678,95 € bruts mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
(Net mensuel : 1329 € – Net horaire : 8,77 €)
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/le-smic-374531 »
Trouver une convention collective : www.code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/comment-consulter-une-convention-collective?q=convention%20collective »
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