SPL

Lancement de la « S.P.L. du Vallon des Pins »

02 octobre 2018 en mairie de Bagnols-en-Forêt : la Société Publique Locale (S.P.L.) de traitement des déchets du « Vallon des Pins » est installée en présence de l’ensemble des membres de son conseil d’administration.

Depuis 2014, la Communauté de communes du Pays de Fayence porte l’ambitieux projet de création de l’I.S.D.N.D. (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) du Vallon des Pins. Comme prévu depuis l’origine, la C.C.P.F. passe désormais le relais à la « S.P.L. du Vallon des Pins » mais en conservant 50% du capital social de cette société, ce qui lui permet d’être au coeur de toutes les décisions avec ses partenaires : le S.M.E.D. (Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets) des Alpes-Maritimes et le S.M.I.D.D.E.V. (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Est Var).

Objectifs: réduire le volume des déchets résiduels par l’amélioration de la collecte sélective et le plafonnement annuel des apports, développer un « pré-tri » sur le site afin de réduire toujours plus les tonnages de déchets à enfouir.

Cette vision partenariale s’inscrit pleinement dans le cadre de plan régional d’élimination des déchets et permet de faire face ensemble aux grands enjeux de la réduction et du traitement des déchets dans lequel le Pays de Fayence joue aujourd’hui un rôle central.