Skip to main content
Résultats plpdma

Résultats consultation publique PLPDMA

LE PLPDMA c’est quoi ? C’est le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, il regroupe toutes les mesures prioritaires prises sur un territoire, pour limiter la production de déchets.

Vous trouverez ci-dessous les avis et réponses issus de la consultation publique.

Commentaire reçuRéponse
Nous constatons chaque jour une anarchie totale dans les containers (commune de Callian). Les règles ayant changé en janvier 2023, il semble vraiment nécessaire de faire un rappel à chaque foyer , par voie postale.
En matière de tri, nous pensons qu’il faut répéter, répéter, répéter (et intervenir auprès des enfants dans les écoles)
Nous vous indiquons le site du « Grand REIMS » où nous avons de la famille. Vous pouvez vous inspirer de ce que la communauté de communes autour de la ville de Reims, a envoyé à chaque foyer.
www.grandreims.fr
La CCPF travaille actuellement à la construction d’un plan de communication complet et va profiter de la rencontre de tous les foyers pour la distribution des bacs de collecte pour rappeler les consignes de tri.
L’axe 8 du PLPDMA est dédié à la communication et à la déclinaison des supports et messages en fonction des différents publics avec un zoom sur le collectif et les touristes.
Ce serait vraiment judicieux de mieux organiser les sites de tri. Il est très pénible d’aller à un endroit pour le verre, à un autre pour le carton,  un autre pour les OM etc… Des communes du 06 (Peymeinade, par exemple, y arrivent bien), ou même Draguignan.Les modalités de collecte et le geste de tri vont être considérablement simplifiés avec le passage à une collecte des OM et des emballages/papiers/cartons en bacs en porte-à-porte.
Mettre vraiment en fonction (et ne pas s’en tenir aux promesses) le broyage à domicile, avec, là encore, une communication exemplaire, par voie postale.C’est bien prévu dans l’axe 2 du PLPDMA avec pour objectif le broyage à domicile.
Le broyeur ainsi que le véhicule pour le tracter ont été acheté. La prestation va débuter mi-mars 2023
Ne pas se contenter de FACEBOOK en général, ce n’est pas une source officielle !FACEBOOK est l’une des sources de diffusion des messages utilisées par la CCPF, de même que son site internet, les sites des communes adhérentes mais aussi les publications communautaires et communales. L’objectif de la CCPF et des communes adhérentes est bien de diversifier les supports d’infirmation pour toucher le public le plus large possible et s’adresser à tous
Tout d’abord, à la lecture des actions et objectifs cela m’a réellement enthousiasmée !
Vous avez tout mon soutien pour cette initiative.
Je souhaiterais avoir le plan complet afin de me tenir au courant, est-ce possible de l’avoir ?
J’espère que ce plan anti-déchet ne sera pas que des mots mais que des actions réelles suivront !
RAS
Je me permets de vous écrire pour apporter un correctif au document du PLPDMA mis en ligne pour consultation publique jusqu’au 15 janvier, correctif concernant les actions évoquées au collège. En effet, en page 15 il est écrit “formation des équipes enseignantes et des éco-délégués…”, cependant il n’y a jamais eu de formation à destination des enseignants.
Par contre en effet dans l’action de formation des éco-délégués que nous avons créé au collège nous avons pour habitude de permettre aux acteurs du territoire d’intervenir dans le cadre de cette formation et ainsi d’être connu des élèves.
Effectivement, la CCPF ne réalise pas de formation auprès des équipes enseignantes par contre nous intervenons auprès des éco-délégués des écoles et collèges ainsi que dans de nombreuses classe du territoire
Je voulais ajouter qu’il est bien dommage que cette consultation publique se soit faite pendant cette période de fête de fin d’année mais vous aviez certainement vos raisons.Effectivement la CCPF est contrainte par les délais règlementaires encadrant cette procédure d’élaboration.
Elle a néanmoins fait le choix d’allonger de deux semaines le délais de la consultation publique par rapport au minimum légal pour tenir compte de la période de congés de fin d’année, soit 31 jours au lieu de 21 jours
Quel est le programme prévisionnel à la réalisation des axes prioritaires : gaspillage alimentaire, déchets verts et bio déchets? Comment comptez vous intégrer les acteurs associés? Réunions avec définition des rôles, suivi de l’avancement…Les axes 1 et 2 sont effectivement des axes prioritaires pour lesquelles les actions sont soit déjà lancées soit vont l’être très rapidement en 2023.
Concernant l’axe 1, des ateliers réunissant les acteurs sont prévus tous les ans.
En tout état de cause, 1 réunion par semestre est prévue pendant toute la durée du PLPDMA avec l’ensemble des acteurs pour suivre et accompagner l’avancement des travaux (cf axe 8). Les associations seront notamment solliciter afin d’aider la CCPF à trouver des sites de compostages partagés pertinents et éventuellement aider à faire le suivi de ces sites
Pour le plan de sensibilisation à la prévention des déchets, pourquoi n’avoir ciblé que les habitats collectifs et résidences de tourisme. Il nous semble que ce ne soit pas la cible la plus représentative de la population. Il y a tous les habitats individuels et pour le tourisme également tous les autres types d’hébergement.L’axe 8 du PLPDMA est dédié à la communication au sens large et commence par l’élaboration d’un plan de communication complet destiné à tous les usagers de la CCPF.
Ce dernier sera ensuite décliné pour deux types de publics spécifiques : le collectif et les touristes. En effet, lors de l’élaboration concertée, les participants ont relevé que des problématiques spécifiques existaient en habitat collectif et que les enjeux et les messages n’étaient pas tout à fait les mêmes que pour d’autres usagers. Il en va de même pour les résidences touristiques.
Le plan de communication sera-t-il élaboré en coopération avec les associations?La plan de communication va être élaborer par la CCPF en fonction des ses moyens financiers et humains. Toutefois, les associations seront consultés afin d’intégrer dans ce plan ce qu’elles peuvent apporter
Sachant que les axes prioritaires 1, 2 et 3 du PLPDMA ,concernent : « Le Gaspillage Alimentaire » , « La Gestion des Déchets verts » et « L’ Augmentation de la durée de vie des Produits »  nous posons les questions suivantes :
-Quelle est la planification en 2023 des actions déclinées pour ces trois axes ?
 -Comment est prévu le soutien de l’ association, ou quelle organisation va être mise en place avec le service  déchet ?
Les axes 1 et 2 sont effectivement des axes prioritaires pour lesquelles les actions sont soit déjà lancées soit vont l’être très rapidement en 2023.
Concernant l’axe 1, des ateliers réunissant les acteurs sont prévus tous les ans.
En tout état de cause, 1 réunion par semestre est prévue pendant toute la durée du PLPDMA avec l’ensemble des acteurs pour suivre et accompagner l’avancement des travaux (cf axe 8).  Les associations seront notamment solliciter afin d’aider la CCPF à trouver des sites de compostages partagés pertinents et éventuellement aider à faire le suivi de ces sites
 Quels sont les actuels et prochains projets d’actions pour «  communiquer » en particulier sur ces trois axes et leurs actions prévues respectives vers les différents établissements publics, privés, ainsi que vers les habitants en général ?Les actions concrètes de ces 3 axes sont détaillées dans le rapport de PLPDMA avec des publics cibles et des objectifs chiffrés pour chacune d’entre elles.
L’axe 8 du PLPDMA est dédié à la communication au sens large et commence par l’élaboration d’un plan de communication complet destiné à tous les usagers de la CCPF.
 Comment va se mettre en place, le projet  de « réalisation vidéo avec les scolaires sur les bonnes pratiques en matière de prévention des déchets » ?La vidéo est planifiée pour l’année 2025 car les années 2023 et 2024 ont déjà leurs actions prioritaires à mener.
L’organisation concrète de cette action sera donc déterminée en temps voulu
Toutefois, cette année 2023 des vidéos seront faites afin de suivre le défi “Famille zéro déchet”, dans le but de partager cette expérience avec tous et de montrer que la réduction des déchets est possibles pour tous.
  Quelle organisation va être mise en place pour faire vivre la charte « Zéro plastique » ?La CCPF s’est engagée à signer la charte dès début 2023 et à relayer les actions existantes. Par ailleurs, elle prévoit également de commencer par travailler sur sa propre exemplarité sur le sujet (cf les actions de l’axe 6) avec des objectifs clairs et chiffrés
  Quelles perspectives et quelles actions vont être mises en place en 2023 pour l’espace réemploi en déchetterie, sachant qu’actuellement les usagers sont très nombreux et les bénévoles ne peuvent faire face à la demande de dépôt (manque de place , de bénévoles donc de créneaux horaires pour accueillir tous les objets réutilisables ..)Les actions relatives au réemploi sont regroupées dans l’axe 3 du PLPDMA. La première action vise à réaliser une étude de faisabilité en 2023 pour la création d’une vraie recyclerie intercommunale qui permettrait de faire face à la demande croissante des usagers sur ce sujet.
 Pour mieux coopérer entre service déchets et association, serait-il possible d’adopter pour chaque action existante , naissante ou future : une fiche Action qui donnerait les informations suivantes :
 Public ciblé , Diagnostic, descriptif de l’action, objectif(s) , Début de l’action, Déroulement de l’opération, Moyens mobilisés (humains et matériel) , coût de l’action et Bilan.
Le rapport de PLPDMA complété par le fichier EXCEL détaillé présente ces informations
Médiatisation pour la Prévention des déchets :
Des réunions publiques sont inscrites dans le PLPDMA. L’association Bio-Sphère organise sous un mode ludique adapté à différentes thématiques (gaspillage alimentaire , eau , biodiversité.. déchets.) des séances d’animations interactives où l’information sur le sujet et sur les bonnes pratiques sont adaptées au public visé.
Dans le cadre de la préparation des habitants à la redevance incitative qui est en lien direct avec la Prévention des déchets , ces interventions pourraient faire partie des actions à proposer à la population.
Des réunions publiques sont effectivement inscrites au PLPDMA, notamment pour la mise en place de la redevance incitative. La CCPF est en train de travailler sur le format et sur le choix des intervenants.
La communauté de communes pourrait envisager de construire un projet d’éducation à l’environnement spécifique au Pays de Fayence avec le soutien des associations et des professionnels locaux .
Par exemple proposer en fonction de nos différents pôles:  Patrimoine, Biodiversité, Eau, Déchets… des activités et sorties pour valoriser et mieux faire connaître notre territoire.
Ce Projet serait un investissement destiné à la jeunesse du pays de Fayence dans le cadre scolaire et proposé à chaque établissement.
Nous précisons qu’un projet de ce type se développe et fonctionne dans la communauté de communes cœur du Var.
La CCPF est engagée dans plusieurs projets ambitieux pour les prochaines années :
– la mise en place de la redevance incitative
– la généralisation du tri à la source des biodéchets
– la réflexion sur la création d’une recyclerie
– la mise en œuvre du PLPDMA
Malgré tout l’intérêt que présente cette proposition, l’intégration de nouveaux projets supplémentaires n’est pas envisageable à court terme.
Je me permets de transmettre une suggestions concernant les déchets/circuit court/ consommation…
il serait intéressant de renforcer la communication des chèques happy kdo auprès des services des mairies.
as savoir les salariés de la commune de tourrettes ont reçu une carte kdo “carrefour” pour Noël.
un cadeaux presque empoisonné…
cordialement
Cette communication peut être envisagée dans le cadre du travail sur l’exemplarité de la CCPF et de ses adhérents.
L’information a été transmise au service en charge des Happy Kdo
J’ai lu que les habitants ont jusqu’au 15 janvier pour faire quelques propositions aussi voici quelques pistes :
Il faut sensibiliser fortement les habitants car il n’y a que seulement 33 % de déchets résiduels dans les ordures ménagères. On peut mieux faire !
• Inciter au compostage.
• Inciter à mieux trier et moins gaspiller y compris les écoles, campings, les locations de vacances, les commerces et les restaurants d’autant plus que nous sommes une région touristique. Mon épouse a travaillé dans une cantine scolaire d’école primaire et était effarée de voir 50 kg d’aliments jetés quotidiennement non triés soit 15 tonnes par an.
• Plus d’incitation voire de répression car il y a malheureusement encore un pourcentage de la population qui s’en moque.
Nos vous invitons à prendre connaissance du rapport complet du PLPDMA et notamment le chapitre 3.3. Le Plan d’actions.
La quasi-totalité des pistes d’actions que vous proposez sont prévues par la CCPF et ses partenaires.
La plupart de ces action sont déjà en cours sur la territoire : inciter au compostage, animations en milieu scolaire pour inciter au tri, travail sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires en coopération avec certaines communes.