Programme de vaccination dans le Var

La C.C.P.F. vous relaie les informations transmises par M. le Préfet du Var lors d’une réunion organisée avec les neufs maires du Pays de Fayence le 12 janvier dernier.

Pilotage du programme de vaccination :
C’est le Préfet du Var, assisté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui pilote le programme de vaccination.

Ordre de priorité des vaccinations :
Priorité 1 : personnes âgées en établissement, professionnel de santé de plus de 50 ans, personnes fragiles présentant des facteurs de maladies et/ou divers troubles aigus ou chroniques, pompiers, aides à domiciles supérieur à 50 ans
Priorité 2 : Personnes âgées de plus de 75 ans.

Quel schéma d’organisation ? :
Le Préfet a fixé à 10 le nombre de centres de vaccination qui seront opérationnels dans le Var à partir du 18 janvier. Un centre pour environ 100 000 habitants.

Y aura-t-il un centre de vaccination en Pays de Fayence ?
Nous avons appris hier que le Pays de Fayence ne fera malheureusement pas partie de ces 10 premiers centres mais la Communauté de communes a officiellement fait la demande d’être autorisée à ouvrir au plus vite un centre de vaccination en collaboration avec les acteurs de santé du territoire notamment, la CPTS*, le GAPS** et les communes.

Comment s’inscrire ? Ou trouver les informations ?
L’Agence Régionale de Santé va mettre à disposition une plateforme d’inscription en ligne : : www.sante.fr
Pour les personnes ne disposant pas des moyens pour une inscription en ligne, un numéro de téléphone sera diffusé.

Enfin, rappelons que les médecins traitants restent à la disposition de leurs patients pour leur fournir toutes informations utiles.

Quels centres de vaccination ?
Dans un premier temps les habitants du territoire doivent s’inscrire sur les deux sites suivants :
Centre de vaccination – Espace Caquot 1196 Boulevard de la Mer, 83600 Fréjus – 04 94 51 91 60
Centre de vaccination – Complexe Saint-Exupéry Gymnase Coubertin Place de la Paix, 83300 Draguignan – 04 83 08 30 85
Les centres de vaccination situés dans les centres hospitaliers, et notamment celui de Fréjus (hôpital Bonnet), sont uniquement réservés aux professionnels de santé.

Des bus mobiles de vaccination ont également été évoqués par Monsieur le Préfet sans que nous ayons de précisions à ce stade.

Les élus et les professionnels de santé du territoire sont mobilisés pour obtenir un centre de vaccination pour le Pays de Fayence et vous tiendront informés au fur et à mesure des communications de la Préfecture.

*CPTS : Communautés Professionnelles Territoriales de Santé
**GAPS : Groupements des Acteurs et des Professionnels de Santé