Pays de Fayence : crise sécheresse

Le Pays de Fayence est en état de “crise” sécheresse (à l’exception de la commune de Tanneron placée au niveau “alerte”) jusqu’au 15 octobre.

Les dernières pluies n’ont pas été significatives et la baisse des ressources se poursuit, il est demandé de continuer les efforts sur l’usage de l’eau en particulier pendant les heures de pointe d’utilisation (19h-23h et pendant les WE) afin de baisser la consommation de chacun . Ainsi, les consommations d’eau sur le territoire doivent être limitées à 150 litres par personne et par jour maximum.

Vous trouverez ci dessous les derniers chiffres du débit des sources de la Siagnole :

 Mardi 26 juilletMardi 8 aoûtMardi 23 août
Débit de la Siagnole à sa source300277,9250
Débit réservéMoins 40Moins 40Moins 40
Débit au Jas Neuf260237,9210
Réservé Agriculture302020
Consommation les Adrets303030
Consommation SEVE (Usine de potabilisation du Gargalon)505050
Débit d’eau potable utilisable par la CCPF150137,9110.00
Chiffres donnés en litre par seconde

Par mesures coordonnées avec le département des Alpes Maritimes, le préfet du Var fait évoluer le niveau de gravité sécheresse dans la zone Siagne : la zone Siagne amont passe en crise et la zone Siagne aval en alerte.

Siagne amont

Les communes concernées par les mesures de restrictions en crise sécheresse sont :

LES ADRETS-DE-L’ESTEREL, BAGNOLS-EN-FORET, CALLIAN, FAYENCE, MONS, MONTAUROUX, SAIN-PAUL-EN-FORET,  SEILLANS et TOURRETTES

Mesures de limitation relatives aux usages agricoles

Les mesures détaillées ci-dessous ne s’appliquent pas aux cultures arrosées par micro-aspersion, goutte à goutte, aux cultures en godet, aux semis sous couvert, aux jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences.

Mesures relatives aux usages industriels, artisanaux et commerciaux

Mesures relatives aux autres usages, hors prélèvement par canaux

Mesures pour les prélèvements en cours d’eau par des canaux

Canal fermé   Possibilité d’arroser uniquement pour les agriculteurs produisant des cultures maraîchères et spécialisées, sous réserve d’un règlement d’arrosage préalablement transmis et validé par les services de la police de l’eau justifiant d’une diminution de 50 % du débit autorisé du canal : fermeture entre 8h et 20h ou 4 jours par semaine

Relevés des compteurs : si la réglementation prévoit un système de comptage, les relevés sont effectués à fréquence bimensuelle (deux fois par mois).

Pour les réserves constituées hors période de sécheresse et non situées sur un cours d’eau, aucune réduction des prélèvements ne leur est appliquée. En revanche, une abstention d’irrigation de 9h00 à 19h00 à partir de ces réserves est à recommander. Aucun remplissage ou mise à niveau de ces réserves ne peut être effectué en période de sécheresse.

Le dernier arrêté préfectoral du 23 septembre 2022 est disponible en version téléchargeable ICI

Les arrêtés préfectoraux Sécheresse en vigueur et le plan d’actions sécheresse du Var sont consultables sur les sites :

Portail de l’état dans le var (www.var.gouv.fr) et sur le site des communes concernées.

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l’affaire de tous. Merci pour votre solidarité.

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE FAYENCE 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ - POLITIQUE DES COOKIES
Réalisation Creamania Web