Organisation d’un défi familles zéro déchet

Pourquoi pas vous ?

Le saviez-vous ? Nous produisons par an et par individu 372 kg d’ordures ménagères. La réduction de ces déchets nous permettrait d’avoir moins recours à l’enfouissement. Les impacts sur l’environnement et sur le climat seraient limités.

Mieux consommer, moins acheter, moins gaspiller, réutiliser, réparer, trier…  ces petits gestes ” zéro déchet ” en plus de réduire le poids de vos poubelles, peuvent avoir un vrai impact sur le budget de votre famille. Consommer responsable tout en faisant des économies, un mode de vie qui fait du bien ! Nous pouvons tous être acteurs face à cet enjeu.

Vous avez envie de tenter l’expérience, au moins durant quelques mois, et de manière ludique et conviviale ?
La Communauté de communes lance un défi famille zéro déchet entre février 2023 et juin 2023.
Pré-inscrivez-vous dès maintenant pour relever ce défi. Que vous viviez seul, en collocation, en couple ou en famille, vous pourrez vous lancer dans l’aventure.

L’objectif : réduire ses poubelles d’au moins 10%.  Vous avez jusqu’au 10 janvier 2023 pour vous inscrire. Nous accompagnerons jusqu’à 15 familles dans le défi famille zéro déchet.

Pour vous accompagner

• Un kit de démarrage avec un peson pour suivre votre évolution tout au long du défi.
  • Des ateliers gratuits pour apprendre à faire ses courses ” zéro déchet “, faire ses produits (cosmétiques et ménagers) et plein d’autres choses…
  • Un groupe Facebook privé pour échanger sur ses astuces, interrogations et actus entre familles participantes du territoire.

Les dates à retenir

• 10 janvier 2023 : clôture des inscriptions
  • 4 février 2023 : réunion de lancement avec les familles à 9h30
  • Février à juin : atelier pour partager des astuces, des petits gestes et bons comportements, des informations accessibles à tous. Nous vous donnerons des exemples d’actions simples à mettre en œuvre.
  • Juin 2023 : Clôture et témoignage des participants, ouverte à tous.

Soyez nombreux à répondre positivement à ce projet collectif. Nul besoin d’être déjà sensibilisé à la démarche zéro déchet pour participer, au contraire, c’est une occasion de tenter l’expérience dans un cadre ludique, d’échanger avec d’autres familles, de faire des économies et surtout de se faire plaisir !

Remplir le formulaire d’inscription par le lien framadate ci après : https://forms.gle/Nwti8WB1zTpCv8M59