Offre d’emploi : Chargé de Mission Economie, agriculture et Forêt

La Communauté de communes du Pays de Fayence recrute un(e) chargé(e) de mission économie, agriculture et forêt

Emploi à temps complet (35 h/s)
Poste à pourvoir par un fonctionnaire ou un contractuel
Date de prise de poste souhaitée : 15 mars 2021

MISSIONS

Placé(e) sous la responsabilité du directeur du développement local, vos missions seront d’animer le tissu économique local, notamment au niveau des zones d’activités du territoire et des acteurs de l’agriculture locale :

• Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de développement, d’attractivité et de transition économiques : mise en réseau et animation des entreprises locales et des partenaires économiques (CCI, CMA, Union Economique du Pays de Fayence, Mission Locale, Initiative Var, ADIE, etc.) et instauration d’un lien de confiance avec les chefs d’entreprise du territoire afin d’identifier leurs projets, de faire remonter leurs besoins ou leurs freins en matière de développement, d’observer l’évolution du tissu économique local et d’être force de proposition auprès des élus.
• Suivi de l’entretien des espaces, voiries publics et équipements des zones d’activités du territoire et de leur signalétique.
• Mise en oeuvre de la stratégie agro-sylvo-pastorale, notamment le suivi des actions menées dans le cadre des différentes conventions passées avec les organismes partenaires (Chambre d’agriculture du Var, CERPAM, SAFER, CRPF, COFOR, ASL Suberaie Varoise, ONF, etc.).
• Suivi des porteurs de projet agricole et des exploitants en fin d’activité pour les orienter, les conseiller et les mettre en relation.
• Élaboration puis mise en oeuvre d’un projet alimentaire territorial en lien avec l’ensemble des partenaires concernés.
• Animation, suivi technique et administratif des commissions intercommunales concernées.
• Veille et recherche sur les financements potentiels des actions à mener en matière d’agriculture et de forêt.

PROFIL
Compétences :
• Connaissances techniques en développement économique,
• Connaissances techniques en agriculture,
• Connaissances du monde agricole et de ses acteurs,
• Animation de réunion,
• Conduite de projet,
• Animation de réseaux,
• Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, outils cartographiques),
• Gestion du temps et hiérarchisation des priorités.

Qualités :
Rigueur et sens de l’organisation, polyvalence, aisance relationnelle, capacité d’initiative, force de proposition, capacité à animer des réseaux.

Formation et expérience :
Bac +2 à +3 à orientation économique, agricole ou développement rural, vous justifiez d’une expérience significative dans un poste de même nature.
Bac +3 à +5 à orientation économique, agricole ou développement rural, vous n’avez pas encore occupé de poste de même nature mais vous justifiez de stages ou d’expériences concluantes dans des domaines d’action similaires.
Permis B

CONDITIONS
Poste à temps complet, à pourvoir au 15 mars 2021 et basé dans les locaux administratifs de la Communauté de communes à Tourrettes, déplacements sur le terrain avec véhicule de service.

RÉMUNÉRATION
Fonctionnaire : Rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie B (filière technique : cadre d’emploi des techniciens, ou filière administrative : cadre d’emploi des rédacteurs)
Contractuel : Rémunération calquée sur celle des fonctionnaires de même catégorie. Selon profil, salaire annuel net compris entre 20 et 30 K€.

Samuel Bertrandy, directeur du développement local
04 94 85 62 20 / 06 73 31 67 09

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 18 janvier 2021