LE COVID-19 EN PAYS DE FAYENCE

Le G.A.P.S (Groupement Associatif des Professionnels de Santé), soutenu par la Communauté de communes, se mobilise et agit pour gérer les risques liés à l’évolution de l’épidémie en Pays de Fayence.

Afin de limiter sa propagation tout en essayant de ne pas interrompre la continuité des soins, les professionnels de santé ont décidé de mettre en place un certain nombre de mesures :

• Protection des personnes fragiles et des professionnels de santé :

Si vous avez de la fièvre, si vous toussez, si vous avez le nez qui coule, si vous avez une perte de l’odorat ou du goût, n’allez pas chez votre médecin, appelez-le, il régulera avec vous votre prise en charge.

• Prise en charge à domicile :

Si votre médecin estime que vous devez être pris en charge à votre domicile, la téléconsultation sera privilégiée. Celle-ci pourra être pratiquée par votre médecin lui-même pour ses consultations médicales, un infirmier pour un suivi de votre état de santé ou un kinésithérapeute pour un suivi ou la pratique de kinésithérapie respiratoire.

Si votre état nécessite la visite à votre domicile d’un professionnel de santé, celui-ci vous donnera la marche à suivre.

• Ouverture de 2 Postes Médicaux COVID (PMC) :

Attention, ces PMC ne sont pas encore actifs, nous vous informerons de leur ouverture

Afin de préparer l’arrivée d’un grand nombre de patients COVID, le GAPS a mis en place deux PMC, avec l’aide de la Communauté de Communes du Pays de Fayence et la mairie de Montauroux.

Le PMC de Montauroux, situé sur le parking de la Fontaine, couvrira l’Est du territoire et le PMC de Fayence, situé au gymnase du collège, couvrira l’Ouest.

Pour accéder à ces PMC, vous devez, avant toute chose, téléphoner à votre médecin traitant.

N’allez pas directement au PMC, appelez d’abord votre médecin qui régulera votre prise en charge.

• Cellule de soutien psychologique :

Pour soutenir la population dans ces moments difficiles, le GAPS, en collaboration avec Monsieur François CAVALLIER, a créé une cellule de soutien psychologique sur 3 niveaux :

• Le niveau 1 est assuré par des bénévoles formés à cette prise en charge
  • Le niveau 2 est assuré par une équipe de psychologues
  • Le niveau 3  est assuré par une équipe de psychiatres

Cette plateforme est accessible par un numéro unique : 04 65 03 06 63

Le GAPS tiens à remercier tous les professionnels de santé, les bénévoles, tous les maires du territoire, en particulier le Dr Jean Yves HUET et Monsieur CAVALLIER, Monsieur René UGO, Président de la Communauté de Communes et ses équipes, le Député MATRAS, le Préfet du Var Jean-Luc VIDELAINE, l’Agence Régionale de Santé et la CPAM du Var, car nous travaillons tous ensemble pour lutter contre cette épidémie.

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS DU G.A.P.S. SUR LE COVID-19 EN PAYS DE FAYENCE, SEMAINE PAR SEMAINE :

SEMAINE 1

SEMAINE 2