DECHETTERIES DU PAYS DE FAYENCE- COVID 19 - RÉSERVATION EN LIGNE

Impôts 2020, les nouveautés : déclaration automatique, plus d’envoi papier, calendrier modifié…

La déclaration de revenus permet de savoir si l’impôt prélevé à la source correspond bien à l’impôt dû. Si ce n’est pas le cas, une régularisation (ajustement des taux de prélèvement) sera effectuée à partir de septembre 2020. La déclaration conditionne également le remboursement des réductions et crédits d’impôt (à l’été) et le bénéfice de prestations sociales, tarifs de cantine…

A noter : si vous avez effectué une demande de modification de votre taux de prélèvement à la source suite à la crise sanitaire (du fait d’une chute de revenus ou du chômage partiel) c’est bien ce taux qui prévaut jusqu’à la fin de l’année. La déclaration de revenus n’aura aucune incidence, le taux qui sera communiqué sur votre avis sera indicatif.

Plus d’envoi de la déclaration par courrier

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019, vous ne recevrez plus de déclaration préremplie au format papier à partir de cette année.

Cette évolution est la traduction d’une démarche écoresponsable de l’administration fiscale. Cela permettra d’éviter l’impression et l’envoi de plus de 10 millions de déclarations dans des enveloppes plastiques, soit plus de 250 tonnes de papier.

Pour faire votre déclaration de revenus, la consulter ou la télécharger, connectez-vous sur votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr.

Les usagers qui se trouveraient dans des situations nécessitant tout de même l’impression d’une déclaration papier (notamment si un proche ou un tiers déclarait pour eux, ou s’ils font face à une impossibilité temporaire de réaliser des démarches en ligne) pourront l’obtenir auprès de leur Centre des Finances Publiques. Les formulaires papiers vierges de déclaration des revenus (CERFA n°2042 et 2044) ainsi que les notices sont disponibles sur www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2042/declaration-des-revenus »

La déclaration automatique

Cette année la déclaration automatique est mise en place pour les usagers ayant été uniquement taxés au titre des revenus 2018 sur des données préremplies par l’administration fiscale.

Un mail, indiquant la mise à disposition de la déclaration sur l’espace particulier d’impots.gouv.fr, sera adressé aux usagers éligibles (et pour lesquels une adresse mail est connue).

Ces usagers devront simplement vérifier les informations préremplies par l’administration fiscale :

  • si elles sont exactes et complètes, il n’y a rien d’autre à faire (la déclaration sera automatiquement validée)
  • si certains éléments doivent être ajoutés ou modifiés, alors il faudra déclarer les revenus comme les années précédentes.

Sécurité de l’accès à l’espace particulier renforcée


L’usager devra désormais valider son numéro de téléphone portable dans son espace particulier d’impots.gouv.fr pour pouvoir recevoir un code par SMS en cas d’oubli de son numéro fiscal ou de son mot de passe

Calendrier

En raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenus a été modifié.

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu’au jeudi 11 juin 2020 à 23h59.

Déclaration papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré par papier en 2019) : à partir du 20 avril jusqu’au 12 juin 2020 (23h59).

Calendrier de réception des avis :

Guides pour l’utilisation des services

Retrouvez ci-dessous des fiches des Finances Publiques qui vous guident dans les différentes étapes de vos démarches sur impots.gouv.fr :

Déclarer selon sa situation :

Contacter les Finances Publiques

Pour contacter les services, vous devez utiliser :



Plus d’articles :

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS DE FAYENCE 2020 TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES
Réalisation Creamania Web