Déconfinement : réouverture des organismes publics

Modalités et accueil du public dans les différents organismes publics suite au déconfinement 

 

Assurance Retraite (CARSAT)

Les rendez-vous téléphoniques sont priorisés. Les rendez-vous sur place sont réservés uniquement aux situations urgentes (fragilité ou isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion du dossier).

Pour toute information retraite, téléphonez au 09 71 10 39 60 ou au 3960.

Pour les demandes de retraite personnelle ou les formulaires à transmettre en dématérialisé, créez ou connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr »

Nouveau : transmettez vos formulaires de demande par voie numérique !

Connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur votre nom, puis sur “Messagerie” et “Transmettre mon formulaire”. 

En raison des difficultés actuelles liées à la transmission de documents par voie postale, l’Assurance Retraite élargit les démarches accessibles en ligne. En plus des services qui existent déjà dans votre espace personnel, vous pouvez désormais transmettre les documents suivants par voie dématérialisée :

  • Demande de retraite de réversion
  • Demande d’allocation de veuvage
  • Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées
  • Demande d’allocation supplémentaire d’invalidité
  • Demande d’attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue
  • Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
  • Demande de retraite anticipée des assurés handicapés
  • Demande de retraite pour incapacité permanente d’origine professionnelle
  • Demande de retraite progressive
  • Demandes de rachat de cotisations au titre de certaines périodes d’apprentissage ou d’activité d’assistant maternel
  • Demandes de rachat de cotisations au titre des périodes de stage en entreprise
  • Demandes de rachat de cotisations au titre ouvert aux enfants d’anciens harkis et membres des forces supplétives ayant servi en Algérie

Vous pourrez également joindre tous vos justificatifs à votre demande, en les scannant ou en les photographiant.

CAF

Dès le mercredi 20 mai, l’accueil de Toulon Rode réouvre ses portes de 8h à 13h et de 14h à 16h.

L’antenne de Draguignan est ouverte à partir du 3 juin (le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h30).

L’antenne de Fréjus reçoit uniquement sur rendez-vous à partir du 15 juin.

Attention : le port du masque est obligatoire.

Pour vos démarches, privilégier les solutions suivantes :

  • l’espace « Mon Compte » du site caf.fr (accessible 24h/24, 7j/7)
  • l’application mobile « CAF – Mon Compte » (disponible gratuitement sur les différentes plateformes)
  • le téléphone, en cas d’urgence : 0810 25 83 10 (0,06€/min + prix d’un appel local).
  • afin de faciliter les démarches, la CAF met en place 2 nouveaux services :

Une foire aux questions liées à la situation sanitaire est disponible pour répondre à vos interrogations.

CPAM

Réouverture de lantenne CPAM de Draguignan uniquement sur rendez-vous à compter du 8 juin 2020.

Cependant l’accès à l’accueil pour les assurés n’ayant pas rendez-vous est possible pour :

  • obtenir des imprimés de prise de rendez-vous
  • accéder aux bornes multi-services pour des impressions de documents (attestation, …)
  • obtenir des formulaires de demande de prestations que les assurés peuvent aussi télécharger à partir du site ameli.fr.

Pour accompagner ceux qui n’ont pas accès au numérique et ceux qui se trouvent dans une situation d’urgence, votre Caisse vous contacte et réalise des rendez-vous par téléphone. Si vous voyez le numéro 3646 s’afficher, c’est l’Assurance Maladie qui essaie de vous joindre.

Pour vos démarches, réalisez-les (commander une carte Vitale ou européenne, effectuer en ligne une demande de CSS, déclarer un changement ou un accident, suivre les remboursements, obtenir une attestation, …) via :

Le forum Ameli vous apportera un grand nombre de réponses en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Finances Publiques

L’accueil sur place n’est possible qu’en cas d’absolue nécessité et uniquement sur rendez-vous.

Pour contacter les services, vous devez utiliser :

En cas d’urgence, vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique en vous rendant sur la page “Contact” ou dans votre espace particulier.

La Poste

La Poste organise le retour à la normale de ses activités avec une reprise progressive des tournées des facteurs 6 jours sur 7 et la réouverture également progressive des bureaux de poste.

Vous pouvez retrouver les coordonnées des bureaux de Poste près de chez vous en cliquant ici »

Il convient cependant, dans la mesure du possible, de limiter les déplacements en bureaux. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance »

Mairies

Les mairies sont ouvertes mais peuvent avoir pris des dispositions particulières. Il est recommandé de consulter le site internet de sa marie qui précise lesquelles ou de la joindre par téléphone.

MSA

L’accueil reprend progressivement, uniquement sur rendez-vous au 04 93 72 68 53 ou via votre espace privé. Dans un premier temps, un rendez-vous téléphonique vous sera proposé en priorité. Si nécessaire, un rendez-vous en point d’accueil pourra vous être proposé.

Dans l’attente, privilégiez le contact par l’intermédiaire de votre espace privé via la rubrique “Mes Services > Contact & échanges > Envoyer un message”

L’accueil téléphonique est à nouveau ouvert au 04 94 60 38 38, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h uniquement.

Permanences de l’Espace France Services
  • ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) : consultation gratuite par téléphone, le 2ème mercredi du mois de 9h à 12h, sur rdv au 04 94 22 65 80 

 

  • Assistante Sociale CARSAT-CPAM (retraite et santé au travail) : consultation téléphonique avec le service social (gestion des dossiers d’accidents du travail, invalidité, maladie, dépendance maladie et vieillesse) en prenant rdv au 3646, via votre compte Ameli ou par mail à servicesocialvar@carsat-sudest.fr

 

  • Avocat : consultation juridique gratuite par téléphone, deux lundis par mois de 9h à 12h, sur rdv au 04 94 39 09 10

 

  • Écrivain public : aide à la compréhension de courriers, rédaction de courriers privés, administratifs, formulaires, sur rdv au 04 94 39 09 10, 2 fois/mois

 

  • Mission Locale : accompagnement des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’un projet, d’une formation ou d’un emploi, sur rendez-vous au 04 94 17 63 63

 

 

Pôle Emploi

A partir du 18 mai, Pôle Emploi recevra sur rendez-vous uniquement. Votre conseiller reste disponible par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou au 3949.

Préfecture

La préfecture de Toulon, les sous-préfectures de Brignoles et Draguignan sont fermées jeudi 21 et vendredi 22 mai 2020. Les modalités d’accueil du public, à compter du 19 mai 2020, sont les suivantes :

Préfecture Toulon

Préfecture de Toulon Commission médicale des permis de conduire

Accueil de public sur convocation
les 19 et 20 mai 2020 le matin
Préfecture de Toulon
Bureau de l’immigration
Accueil de public sur convocation
de 8h30 à 11h30, uniquement pour la remise des titres de séjour, sur présentation d’un SMS ou d’une convocation.
Accueil l’après-midi uniquement pour les personnes titulaires d’un rendez-vous fixé après le 13 mai 2020.
Pour toutes les autres modalités, consultez le site internet de l’État dans le Var : www.var.gouv.fr
Préfecture de Toulon Funéraire

 

Pas d’accueil de public
Contact possible par mail à l’adresse : frederique.naudou@var.gouv.fr ou par téléphone au 04 94 18 82 08

Préfecture de Toulon Remboursement des frais de campagnes des élections municipales

 

Pas d’accueil de public
Contact possible par voie postale à l’adresse : Préfecture du Var – Bureau de la réglementation générale – Service élections – CS 31209 – 83070 TOULON CEDEX

Préfecture de Toulon Autres services

Pas d’accueil de public
Contact possible par voie postale à l’adresse :
Préfecture du Var – CS 31209 – 83070 TOULON CEDEX
ou via le formulaire de contact : www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html

Sous-Préfecture de Draguignan

  • Bureau de l’immigration
Le service accueille le public du 18 au 20 mai, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Attention, un filtrage sera effectué à l’entrée de la sous-préfecture.
L’accueil téléphonique sera assuré du lundi au mercredi de 9h à 12h au 04.94.60.41.64.

Pour rappel, les dossiers suivants peuvent être envoyés par voie postale :
• document de circulation pour étranger mineur 
• échange de permis de conduire 
• duplicata ou modification de titre 
• renouvellement de carte de 10 ans 
• pièces complémentaires demandées par le service
Toutes les informations utiles à cette adresse : http://www.var.gouv.fr/etrangers-a6724.html
  • Logement
La permanence téléphonique « logement » ne sera pas assurée au mois de mai. Les usagers adresseront leur demande par courrier.
  • Commissions médicales permis de conduire
Les commissions médicales de Draguignan ne seront pas assurées au mois de mai (reprise en juin).
Tribunaux

La réouverture des tribunaux s’accompagne de mesures particulières de protection sanitaire ainsi que d’une reprise progressive de l’activité des services.

Il est préférable de prendre contact avec votre tribunal pour savoir si votre audience est maintenue.

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