ENQUETE PUBLIQUE DU SCOT

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

L’enquête publique du SCoT se tiendra à la Communauté de communes du Pays de Fayence, le Mas de Tassy, 1849 RD 19 à Tourrettes du 2 mai 2018 au 4 juin 2018 inclus.

Les permanences du commissaire enquêteur se dérouleront :

•   Le mercredi 2 mai 2018 de 9h à 12h30 et de 14h à 16h,
  •         Le mardi 15 mai 2018 de 9h à 12h30,
  •         Le jeudi 24 mai 2018 de 14h à 17h,
  •         Le mardi 29 mai 2018 de 9h à 12h30,
  •          Le lundi 4 juin 2018 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Lire l'avis d'enquête publique

Lire l'arrêté de l'enquête publique

Documents de l'arrêt du SCoT

Revue intercommunale - janvier 2018

Guide des associations sportives du Pays de Fayence

Année 2017

consulter la brochure

GUIDE DES SPORT 2017 page de couverture

Edito du Président

Rene Ugo president paysdefayence

Au terme des trois années de plein exercice de ses compétences élargies par la loi NOTRe, la Communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF), créée en 2008, n'a cessé d'agir sur l'ensemble de son territoire constitué par les communes de l'ancien canton de Fayence et celle de Bagnols-en-Forêt.

C'est le travail d'une équipe motivée, d'élus communautaires et communaux, de personnes associées provenant de tous horizons et du personnel territorial particulièrement dévoués et compétents. Je me dois de saluer leur engagement et les remercier pour leur contribution efficace, parfois méconnue, aux actions accomplies au bénéfice de notre territoire et de l'ensemble de ses habitants.

En matière d'urbanisme, la CCPF s'est ainsi employée à construire à travers le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), le cadre d'action de l'aménagement et de la protection de son territoire. Ce document d'urbanisme, qui se superpose aux PLU (Plan Local d'Urbanisme), a été élaboré dans une large concertation depuis le début de son élaboration. Aujourd'hui pratiquement achevé, il contient les grandes options d'un véritable projet de territoire pour faciliter son développement dans les domaines de l'agriculture, de la forêt, de l'économie, du tourisme et s'intégrer dans le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) qui devra être adopté en 2019.

Il faut savoir que les grandes options comme l'accès au territoire depuis l'autoroute, le site d'enfouissement du "Vallon des Pins" à Bagnols-en-Forêt et la valorisation environnementale du site de Font Sante devront être retenus par le SRADDET dans le cadre d'une stratégie régionale concertée.

En matière d'environnement, la prise en compte des ordures ménagères, des déchets verts, des encombrants, des matériaux provenant de la démolition, est une préoccupation constante de la Communauté. La mise en service d'une déchetterie automatisée à côté du quai de transfert à Montauroux va accueillir les gravats et matériaux provenant de la démolition pratiquement 24h sur 24. C'est ainsi que la déchetterie de Tourrettes, ouverte tous les jours sauf le dimanche, va être réhabilitée pour assurer un meilleur accueil. La collecte sélective en place dans les communes de Bagnols-en-Forêt, Saint-Paul-en-Forêt et Tanneron sera étendue à d'autres villages.

En matière de tourisme, l'ouverture de la Maison du Lac de Saint-Cassien en août 2017 a été une réussite. Le lac et nos 9 villages bénéficient désormais d'une structure de qualité permettant d'accueillir et d'informer les visiteurs mais aussi de promouvoir nos produits locaux. Pour profiter pleinement de ce site exceptionnel, un restaurant viendra prochainement compléter cette offre de service.

En matière de finances, la fiscalité professionnelle qui constitue désormais la principale ressource du budget de la Communauté va être réaménagée dans un souci d'équité et affectée en partie au financement d'importants travaux d'aménagement de la RD 562. Ces travaux, réalisés par tranches successives en partenariat avec le Département, vont requalifier les zones d'activités commerciales et faciliter les déplacements. La première concerne la partie comprise entre le futur carrefour de "Fondurane" et celui de "la Barrière".

En matière d'économie, le partenariat mis en place avec la CCI du Var et l'Union Economique Locale va faciliter les actions à mener avec les entreprises et les commerçants. De façon plus élargie, la relance de la culture de l'olivier, de la rose de mai et de l'exploitation du chêne liège va contribuer au renforcement de l'activité économique soutenue également de façon très significative par les activités déployées par le nouvel Office Intercommunal de Tourisme.

Depuis 2012, notre Communauté de communes a résisté aux 2 vagues de regroupement de communes en intercommunalités aux périmètres aujourd'hui surdimensionnés comme celui de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque qui regroupe 158 communes !

A ce jour, le territoire pertinent que constitue indéniablement nos 9 communes, implique que chacune d'elles soit encore plus vivante et plus impliquée dans le fonctionnement collaboratif de notre structure intercommunale qui sait faire preuve de dynamisme et de solidarité.

Dans la nouvelle configuration territoriale régionale divisée en quatre "systèmes" (Provençal, Rhodanien, Alpin et Azuréen -notre Communauté de communes étant rattachée à ce dernier secteur-), il nous appartient d'établir un partenariat constructif avec les territoires mitoyens avec qui notre bassin de vie doit occuper toute sa place.

En ce début d'année, je forme les voeux de réussite pour le Pays de Fayence et vous adresse, à vous toutes et à vous tous, tous mes meilleurs souhaits pour 2018.

René UGO,

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris

1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer de Microsoft